Les missions d’un rédacteur web

Vous possédez des qualités rédactionnelles que l’on peut qualifier d’excellentes. Vous êtes curieux, aimez effectuer des recherches sur le net, maîtrisez assez bien les rouages du web, alors, pourquoi ne pas devenir rédacteur web ? 

Des connaissances particulières

Le rédacteur web doit rédiger des contenus pertinents. Vos textes seront présentés sur différentes plateformes, pour des agences, blogueurs ou des entreprises étant à la recherche d’articles pour leurs sites Internet. L’orthographe et la grammaire n’ont plus de secrets pour vous, alors, vous pouvez devenir rédacteur pour le Net. Bien entendu, vous devez maîtriser l’orthographe et la grammaire, mais aussi les règles de la rédaction, notamment en ce qui concerne la ligne éditoriale et la forme. Vous devez aussi posséder des connaissances spécifiques sur le référencement naturel et le webmarketing. En effet, vos articles, en plus de s’adresser aux internautes, s’adressent aussi aux robots de recherche. Ces capacités sont essentielles puisqu’il faut offrir un travail sur mots clés, la mise en évidence de certaines expressions, le contenu interrogatif…

A voir aussi : Créer un blog rentable en quelques mois : nos conseils

Un travail qui demande de la rigueur

En effectuant ce métier, vous pourrez travailler comme salarié pour une entreprise ou depuis chez vous, sous le statut de micro-entrepreneur ou en portage salarial, par exemple. Le rédacteur web doit également maîtriser les principes de structuration propre au langage HTML, ponctuation et mise en forme d’un texte. Afin d’attirer les lecteurs, il faudra rédiger un article de qualité, éviter les répétitions, utiliser le bon ton et les bonnes expressions. Bien entendu, vous ne pourrez pas rédiger un article sans en connaître le sujet. Il faudra alors effectuer des recherches. Pour ce faire, vous devrez veiller à utiliser des sources fiables dans l’optique de ne pas divulguer de fausses informations. Vous devrez respecter les droits d’auteur et créer des contenus uniques. Ce métier demande d’être polyvalent. Un nombre incalculable de sujets devront être travaillés, vous devrez alors faire preuve d’une grande curiosité.  

Une adaptation constante aux évolutions du web

En plus de la recherche et de l’écriture, le travail du rédacteur web implique aussi une adaptation constante aux évolutions du web. Effectivement, les pratiques et les formats changent régulièrement sur internet. Il faudra donc être en mesure d’écrire pour différents supports tels que les blogs, les réseaux sociaux ou encore les sites e-commerce.

A lire aussi : La visite médicale du travail

Pour réussir dans ce métier, il faut se tenir au courant des dernières tendances en matière de SEO (Search Engine Optimization). Le référencement naturel permettant d’améliorer la visibilité des pages web sur les moteurs de recherche est un aspect crucial à prendre en compte lorsqu’on écrit pour le web. Les règles édictées par Google sont souvent modifiées et nécessitent une veille permanente afin de s’adapter aux nouveaux algorithmes.

Il faut aussi veiller à bien structurer ses textes conformément aux exigences des moteurs de recherche pour améliorer leur indexation et optimiser leur lecture par l’utilisateur final. Si vous intervenez au sein d’une stratégie marketing globale, vous devrez aussi savoir travailler avec des images ou des vidéos pour rendre vos articles attractifs. L’utilisation adéquate correspondant à chaque réseau social sera alors primordiale. Si ces connaissances peuvent sembler techniques, c’est bel et bien cette capacité à suivre l’évolution du marché qui fera la différence entre un bon rédacteur web et un excellent professionnel capable d’exceller dans une industrie très concurrentielle.

Une capacité à répondre aux besoins des clients et des lecteurs

Un bon rédacteur web doit aussi être en mesure de répondre aux besoins des clients et des lecteurs. Effectivement, pensez à bien la stratégie éditoriale mise en place par l’entreprise.

Pour cela, le rédacteur web doit être capable d’interviewer les clients pour comprendre leurs attentes et leurs objectifs. Il est souvent amené à travailler avec plusieurs interlocuteurs dans un cadre marketing ou communicationnel, il devra donc être à l’aise avec la gestion de projet afin que le travail soit réalisé efficacement.

Il ne faut pas oublier que les articles sont destinés avant tout aux internautes. Un contenu clair et pertinent sera apprécié par ces derniers qui auront alors envie de prolonger leur visite sur le site internet où ils ont trouvé cette information pertinente. Dans cette optique, une qualité indispensable au métier est la capacité à simplifier une idée complexe. Le rédacteur doit adapter son vocabulaire pour qu’il soit compris par tous sans sacrifier ni son expertise ni la rigueur attendue.

Un bon rédacteur web sait prendre en compte les retours des utilisateurs ainsi que ceux des statistiques analytiques pour améliorer ses textes continuellement selon ce qui marche bien auprès du public ciblé. Les avis critiques constructives permettent ainsi d’affiner encore plus son écriture pour correspondre parfaitement aux exigences du client comme celles des lecteurs exigeants.

Les missions du rédacteur web sont multiples et variées. Il doit être capable de rédiger des textes pertinents pour améliorer le positionnement du site internet sur les moteurs de recherche, d’adapter son écriture en fonction des besoins du client mais aussi de satisfaire les attentes des lecteurs en leur offrant un contenu clair et adapté à leurs besoins spécifiques. Cela demande beaucoup d’énergie intellectuelle pour satisfaire à la fois les impératifs techniques comme ceux esthétiques tout en respectant l’idéologie éditoriale de la marque représentée par son employeur ou encore le cadre professionnel dans lequel il exerce.