Prouver votre motivation et votre intérêt avec : Pourquoi vous et pas un autre ?

Pourquoi vous et pas un autre ? C’est l’une des questions les plus cruciales en entretien d’embauche. Le recruteur vous interroge et reste suspendu à vos lèvres pour vous noter et mieux décider quant au profil qu’il va retenir. À ce moment, comment faut-il réagir ? Pour optimiser.

Vos chances d’être embauché, prouvez votre motivation et votre intérêt pour le poste avec une réponse bien préparée. Notre guide vous indique d’ailleurs les bons réflexes pour fournir une réponse satisfaisante au recruteur.

A voir aussi : Comment résilier son assurance professionnelle ?

Exposez ce qui vous plaît dans l’entreprise convoitée

À la question pourquoi vous et pas un autre, il n’existe pas de réponse correcte. Le recruteur s’attend à recevoir autant de réponses qu’il y a de candidats. Plutôt que de rechercher la réponse parfaite, concentrez vos efforts à présenter votre profil comme le plus avantageux pour l’entreprise. Avant de montrer au recruteur que vous en voulez, parlez d’abord de l’entreprise.

Parler de l’entreprise à ce moment précis de l’entretien peut être un plus. Cela va prouver que l’entreprise vous intéresse vraiment et que vous la connaissez. Ici, ne refaites pas l’histoire de la boîte. Restez plutôt sur les valeurs qu’elle défend. Exposez ce qu’elle a de commun avec vous et comment cela peut vous motiver à donner le meilleur de vous-même.

A voir aussi : Arrêter le logiciel Zoom : voici comment faire

Votre objectif ici est simple. Vous devez vous montrer en phase avec l’entreprise. Quand on travaille dans un milieu qui convient et séduit, on est davantage productif. Le recruteur doit comprendre que les défis et challenges de l’entreprise vous conviennent parfaitement et que vous donnerez votre meilleure pour l’accompagner dans sa vision.

Dites ce que vous apporterez comme valeur ajoutée au poste ciblée

Une chose est de connaître l’entreprise, une autre est de bien maîtriser le poste pour lequel vous postulez. Expliquez au recruteur en quoi votre profil est taillé pour occuper de telles fonctions dans la structure. Pour le convaincre de vous laisser votre chance, parlez de vos qualifications et vos diplômes. Exposez ensuite vos expériences professionnelles.

Pour ne pas digresser, mettez en priorité les expériences et les qualifications qui ont un lien avec les missions du poste que vous souhaitez occuper.

Prouver votre motivation et votre intérêt avec Pourquoi vous et pas un autre

Avec des chiffres et des exemples précis, imagez ce que vous pouvez apporter. Votre intégration dans le personnel de la boîte doit apporter un changement. C’est ce changement qu’il faut faire comprendre au recruteur.

Pour maximiser l’attrait de votre profil, évoquez vos soft skills. Mettez en avant votre connaissance de différentes langues et cultures. Présentez les activités sportives que vous pratiquez et les qualités qu’elles vous aident à développer. Présentez toutes vos qualités à même d’apporter un plus à l’entreprise pour laisser le recruteur apprécier votre grande utilité.

Présentez vos motivations et vos objectifs professionnels

Pour finaliser votre réponse, confirmez-vous au recruteur sur vos ambitions professionnelles. Indiquez-lui le plan de carrière que vous poursuivez et votre vision de la réussite professionnelle. Exposez ensuite la place où se situe l’entreprise dans votre vision et ce qu’elle peut vous apporter.

Cette confession a le mérite d’être honnête. Elle met en avant aussi bien ce que vous pouvez apporter à la boîte que ce que vous attendez d’elle. Elle indique au recruteur la durée sur laquelle vous vous projetez avec la société. Mieux, le recruteur sera plus rassuré et enclin à porter son choix sur vous si vos objectifs professionnels se rapprochent.

Adoptez la bonne attitude et fournissez une réponse de mémoire

Suivant les conseils exposés dans notre guide faites le point des éléments à mettre en avant dans votre réponse. Formulez-la ensuite en paragraphe. Veillez à ce qu’il soit naturel et propre au style oral. Apprenez votre réponse par cœur avant de vous rendre à l’entretien. Lorsque le recruteur vous posera la question, il vous suffira ensuite de répondre de mémoire.

Ayez un ton naturel et soyez posé dans votre réponse. Aussi, ne négligez pas votre expression corporelle. Elle doit suivre vos arguments. Montrez de l’enthousiasme quand il le faut et du sérieux lorsque cela est nécessaire. Le recruteur note votre body language pour évaluer la véracité de vos déclarations. Évitez donc une posture nonchalante et désintéressée sous peine de réduire vos chances d’être retenu pour le poste.