Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

La Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon est une banque qui a pour ambition de soutenir le développement des entreprises et la réalisation des projets. Elle permet aux différentes entreprises de mieux gérer leurs finances et leur comptabilité. Cependant, pour bénéficier de ses divers services, vous devez créer un compte bancaire professionnel en suivant les étapes suivantes.

Réunir les pièces nécessaires à l’ouverture d’un compte pro

Avoir un compte professionnel est une nécessité pour les nouvelles et anciennes entreprises. Créé pour des fins professionnelles, le compte bancaire pro facilite la gestion des activités financières et comptables de l’établissement. Pour en créer auprès la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, vous aurez besoin d’un certain nombre de pièces.

A voir aussi : Quels sont les avantages de recourir aux prestations d’une agence de traduction ?

Les documents justificatifs personnels 

Une entreprise n’étant pas une personne physique, il est important de fournir certaines informations concernant son dirigeant lors de l’ouverture du compte. Tout d’abord, vous devez présenter le justificatif d’identité qui est l’une des pièces maitresses. C’est elle qui permet de connaitre votre identité. Il peut s’agir d’une carte d’identité nationale, d’un passeport ou encore d’une carte de résidence. Dans le cas d’une entreprise ayant le statut d’une société, vous pouvez fournir votre pièce d’identité. Il faut également ajouter le justificatif d’identité de toute personne pouvant faire des opérations sur le compte.

Ensuite, vous avez besoin du justificatif de domiciliation. Ce document permet d’avoir des informations sur votre résidence. Vous pouvez fournir :

A lire aussi : Consultez un site d'information sur la finance

  • un justificatif de domicile valide (facture d’eau, la facture d’électricité ou de téléphone) ;
  • une attestation d’hébergement ou
  • un contrat de bail si vous habitez dans un local professionnel.

Enfin, dans certaines situations, vous devez fournir des documents complémentaires comme le permis de conduire ou une copie de votre extrait de naissance.

Les documents justificatifs de l’entreprise

Les pièces liées au justificatif de l’entreprise peuvent varier en fonction du secteur d’activité. Ainsi, il faudra fournir les pièces suivantes.

  • Le numéro d’enregistrement: c’est l’immatriculation de l’entreprise. Il permet d’identifier l’entreprise de façon unique. C’est l’une des pièces importantes dans les documents à fournir.
  • Le répertoire de métier: il s’agit de l’ensemble des activités menées par l’entreprise. Il doit être présenté sur un papier.
  • Le statut de l’entreprise: il existe plusieurs types d’entreprises. Vous devez donc indiquer le statut de la vôtre.
  • Le justificatif de revenu: il est important pour ceux qui ceux comptent demander un prêt plus tard. Il permet de connaitre votre chiffre d’affaires mensuel.
  • Le justificatif de règlement fiscal: l’entreprise, quelle que soit sa nature, doit être en règlement vis-à-vis des impôts et taxe.

Tous ces documents permettent à la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon de bien connaitre l’établissement et son dirigeant avant l’ouverture du compte professionnel.

Soumettre une demande d’ouverture de compte

Une fois les différentes pièces nécessaires rassemblées, vous pouvez contacter la Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon pour prendre un rendez-vous. Ainsi, vous vous rapprocherez du service pour avoir plus d’informations sur la procédure à suivre. Pour ouvrir votre compte bancaire professionnel, vous devrez remplir un formulaire en plus des pièces précédentes.

Il s’agira de renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, sexe, âge, etc.) et des informations relatives à votre entreprise (nom, localisation, date de création, etc.). Par la suite, vous devrez attendre la vérification de vos pièces. Une fois que votre dossier est prêt, vous n’aurez qu’à soumettre votre requête. Veillez à ce que toutes les pièces fournies soient en cours de validité, sinon votre demande sera rejetée.

Attendre la validation du compte

La validation de votre compte pro peut prendre quelques heures voire des jours. Vous devez patienter jusqu’à la validation de votre dossier. Lorsque votre dossier est accepté, un minimum de dépôt peut être exigé pour l’activation de votre compte. Une fois le compte activé, vous pouvez commencer à faire des opérations au nom de votre entreprise. Vous aurez un guide qui vous permettra de faire plus aisément vos opérations professionnelles.

En résumé, avoir un compte bancaire pro pour son entreprise n’est pas une obligation. Cependant, elle permet de mieux séparer les transactions personnelles de celles de l’entreprise. Pour ouvrir un compte bancaire pro à la caisse d’épargne Languedoc-Roussillon, il vous suffit de fournir certaines pièces personnelles et professionnelles en suivant une démarche administrative.