Qu’est ce qui remplace le KBIS pour une association ?

Qu’est ce qui remplace le KBIS pour une association ?

Si les entreprises conventionnelles ont besoin d’un extrait KBIS, cela est généralement facultatif pour les associations. Il existe donc d’autres documents qui remplacent le KBIS pour les associations. De même, certaines associations sont parfois obligées de posséder un KBIS. Qu’est-ce qui remplace alors le KBIS pour une association ? Nous vous répondrons.

Pièces qui remplacent un KBIS pour une association

L’ extrait KBIS est un document qui constitue la carte d’identité d’entreprise en général. Toutefois, cet extrait n’est requis que pour les structures déjà engagées dans une activité commerciale. En outre, cette structure doit être préalablement inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

A voir aussi : Comment trouver le montant du capital ?

L’ extrait KBIS atteste donc de l’existence juridique d’une telle structure avec des tiers, de sorte qu’une association n’en a pas besoin. Pour une bonne raison, une association est généralement créée pour un organisme à but non lucratif. Par conséquent, il n’est pas tenu de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés.

Afin de certifier la existence d’une association, il est tout simplement nécessaire que la création de l’association soit publiée au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise — JOAFE. Dans cette optique, chaque fois que l’association décide de prouver sa légitimité et sa légalité, elle n’aura qu’à fournir son témoignage de publication au JOAFE. En outre, il convient de noter que les associations déclarées dans la préfecture sont généralement enregistrées dans l’ARN, le registre national des associations. Ces associations peuvent également s’inscrire dans le répertoire SIRENE. Il s’agit donc de nombreuses étapes et de plusieurs documents qui justifient la légalité d’une association au même titre que KBIS pour une société.

Lire également : Comment savoir qui fait partie d'une SCI ?

Le KBIS, une seule pièce obligatoire pour certaines associations

Bien que le KBIS ne soit pas essentiel pour la majorité des associations, d’autres associations en ont toujours besoin. Ainsi, en raison de la nature des activités exercées par certaines catégories d’associations, elles sont obligées pour s’inscrire au registre du commerce et des sociétés. C’est le cas des associations qui émettent des titres de créance négociables, des obligations… Il en va de même pour les associations qui effectuent habituellement des opérations manuelles de change.

Par conséquent, l’obligation de posséder un KBIS est alors limitée aux associations qui exercent des activités financières et monétaires. De plus, il s’agit d’une obligation qui s’applique également aux associations qui exercent une activité de gestion de mandat d’une entreprise.

Obtenir un extrait KBIS d’association

Pour obtenir un extrait d’association KBIS, vous devez commencer par le faire une demande en ligne. Le site Infogreffe est la plateforme dédiée à cet effet. Il est donc nécessaire de se rendre sur le site internet de l’Infograft puis de se rendre à la section mise en place pour la demande de ce document.

Ensuite, utilisez le formulaire de recherche dédié pour accéder à la fiche Infogreffe de l’association. Vous devrez remplir le nom ou le numéro SIREN/SIRET, la famille d’activité… Une fois ce formulaire rempli, vous devez aller à la section « Documents officiels » et cliquer sur l’onglet « Extraire Kbis ». N’oubliez pas de sélectionner le mode de transmission par courrier ou par courrier et cliquez sur « Terminer l’ommande ».

Show Buttons
Hide Buttons