Comment promouvoir son entreprise grâce à Tik Tok ?

Les réseaux sociaux sont actuellement des leviers incontournables pour promouvoir une marque. Mais il importe de choisir la plateforme en fonction de vos cibles.

Ainsi, si vous trouvez que TikTok correspond à votre audience, sachez que c’est un des meilleurs outils pour mettre en avant votre activité.

A lire en complément : Quel est le prix pour un tampon rond personnalisé ?

Le succès de cette plateforme à vitesse grand V a permis aux entreprises de l’exploiter et d’acquérir une forte visibilité. Voici des astuces vous permettant d’utiliser TikTok pour promouvoir votre entreprise.

Les bases

Pour utiliser l’application à bon escient, il faut commencer par les bases. Au départ, TikTok était une plateforme de contenu vidéo, avec un public plus jeune.

Lire également : Que dire sur la section de casino en streaming présente sur Twitch ?

Les vidéos qui connaissaient le plus de succès étaient les danses et les contenus amusants. Ce qui est toujours d’actualité, mais les jeux de rôle, les blagues, et les vidéos à valeur ajoutée viennent s’ajouter à la liste.

En fait, chacun peut se tenir à sa manière de communiquer avec sa clientèle, mais il faut rester dans cette optique de fun et attractive.

Les arguments de vente très sérieux n’ont pas leur place dans les “pour toi” (fil d’actualité TikTok). Les techniques d’acquisition sur TikTok sont bien différentes des autres plateformes comme Facebook ou Instagram. Il faut vraiment le tester pour voir.

Dans ce cadre, il faut essayer la création de vidéo. Même si vous engagez un expert TikTok pour la gestion de ce réseau, vous devriez comprendre les vidéos que vous allez tourner pour l’entreprise.

Vous verrez pendant votre essai que les musiques sur TikTok jouent également un rôle dans la visibilité de votre vidéo. Il faut aussi suivre les concurrents et/ou les entreprises qui ont les mêmes thématiques que vous.

Pour ce qui est de la qualité de votre vidéo, la luminosité et le cadre sont les plus importants. Vous n’avez pas besoin d’engager un vidéaste pro.

Utiliser un compte pro

Bien qu’il n’y ait pas de grandes différences de fonctionnalité, il est toujours préférable de configurer votre compte en compte professionnel. Il permet de définir votre secteur d’activité, donc de vous présenter en tant que professionnel. Et puis, c’est gratuit.

Avec un compte professionnel, vous pouvez suivre les statistiques de vos publications. Ce qui vous donnera des indices sur votre audience, les heures de publications propices, et avec un peu d’observation, les types de vidéos qui intéressent votre communauté. Stratégie des contenus.

Même les particuliers qui veulent se démarquer sur TikTok basculent sur un compte pro. Pour le moment, aucun indice sur l’influence du type de compte sur l’algorithme n’a été divulgué, mais tout est question d’analyse et de recoupement.

Par ailleurs, TikTok vous donne la possibilité d’ajouter des GIF et des images propres à votre entreprise. Il est conseillé de profiter de toutes les fonctionnalités, de mettre à jour votre bio en fonction des contenus (promo par exemple) et de mettre les liens vers vos autres pages.

La stratégie de contenu à adopter

Comme sur les autres plateformes, la régularité est récompensée par l’algorithme de TikTok. Alors, une fois que vous avez décidé d’utiliser la plateforme pour promouvoir votre entreprise, il faut créer une stratégie et un calendrier de contenu. Pour le moment, ceux qui regardent sont encore plus nombreux que ceux qui diffusent des vidéos.

Ainsi, avec des contenus de qualités et intéressants, vous avez la chance d’être mis en avant. D’ailleurs, sachez que sur TikTok, le nombre de vues est plus important que le nombre de réactions.

Si auparavant, TikTok n’autorisait que les courtes vidéos de moins de 60s, il permet aujourd’hui de filmer et de poster des vidéos de plus de 3 minutes. Ainsi, il importe de définir le meilleur format pour vos clients cibles.

Et n’oubliez pas de sélectionner les hashtags pertinents pour votre activité et pour chaque type de vidéo. En général, on favorise l’originalité et la popularité.

D’autre part, notez que TikTok met en avant les vidéos filmées directement via l’application. En fait, cela concerne davantage le format de vidéo. Pour TikTok, le format est de 9:16.

Vous pouvez effectivement “Téléverser” des images et des vidéos déjà dans votre téléphone, mais si le format ne convient pas à l’application, le rendu sera horrible. Vous pouvez avoir des zones noires, ou des images qui dépassent l’écran.

Les vidéos en coulisse

Sur les autres réseaux sociaux, le storytelling connaît un grand succès. Sur TikTok, vous pouvez adopter le style via les vidéos en coulisse. C’est un excellent moyen de démontrer votre savoir-faire sans pour autant avancer des discours publicitaires.

Vous pouvez par exemple filmer des scènes avant et après, ou filmer les arrières scènes et poster après la publication originale, etc.

En fait, les clients s’intéressent plus à l’histoire qu’au produit. Filmez les moments forts pendant la réalisation d’un projet est plus expressif que de le raconter via des posts, même via des images.

Les challenges et les tendances

Les challenges populaires ont aidé plusieurs comptes et marques à se faire un nom sur TikTok. Ainsi, n’hésitez pas à adapter ces derniers à votre activité tant que ces vidéos virales ne sont pas à l’encontre de vos principes.

De l’autre côté, il y a aussi les musiques et sons tendances qui sont mis en avant par l’algorithme de l’application. Même si vous utilisez le microphone, vous pouvez toujours les utiliser à l’arrière-son pour profiter de leur popularité.