Qu’est-ce qu’un gestionnaire comptable ?

Toute entreprise, pour éviter de faire faillite a besoin d’un gestionnaire comptable qualifié. C’est un acteur indispensable à la vie financière de celle-ci. Un allié dont l’esprit d’analyse affûté doit pouvoir connaître et prévoir la santé d’une entreprise. Qui est-il, quelles sont ses principales missions et qu’est-ce qui le qualifie ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire comptable ?

Un Gestionnaire Comptable comme le dit son nom est un professionnel qui gère les chiffres d’une entreprise. Pour ses employeurs, c’est un homme dont la polyvalence et la rigueur dans le travail constituent des atouts.

A lire en complément : Pourquoi créer son site avec Wordpress

Premier responsable à la gestion financière, il est attaché à la direction des finances d’une structure. Dans sa tâche au quotidien, c’est l’employé qui s’occupe du suivi des opérations budgétaires et la question salariale.

Les principales missions du Gestionnaire comptable

Encore une fois comme l’indique son nom, il intervient dans deux domaines clés dont : La Gestion et la Comptabilité. En effet, au sein d’une entreprise, c’est le chargé de tout ce qui est relatif aux comptes. Pour cela, il doit pouvoir accomplir plusieurs missions qui consistent à :

A voir aussi : Développer ses compétences dans le Nord : panorama des meilleures formations régionales

  • Préparer et suivre les dossiers de contrôle ;
  • Mettre en place les outils de gestions prévisionnelles ;
  • Suivre de près le budget de l’entreprise ;
  • Organiser l’information comptable ;
  • Exécuter les travaux de fin.

Par ailleurs, le gestionnaire comptable doit être en mesure d’entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs. L’une de ses tâches est de parfois faire des entretiens avec des acteurs externes et d’entreprendre des négociations. Dans l’accomplissement de ses tâches, il peut parfois se faire aider par des logiciels de comptabilité.

Les missions d’un gestionnaire comptable dépendent parfois de la grandeur de l’entreprise qui l’emploie. Si l’entreprise est petite, il est parfois à la tête d’une mince équipe ou même seul très souvent. Dans ce cas de figure, il gère tout ; Volets comptabilité et Gestion.

Au cas où l’entreprise est d’une envergure importante, le comptable est très souvent entouré d’une équipe. Une équipe qui favorise l’allègement de la tâche de l’un en des domaines spécifiques pour chaque membre de l’équipe.

Les compétences requises pour l’exercice de son métier

Clairement, il est assigné comme rôle au Gestionnaire Comptable, superviser le cours financier d’une entreprise. Cela sous-entend qu’il doit disposer de connaissances approfondies en Comptabilité, en Gestion d’entreprises et en Gestion de procédures fiscales.

La gestion supposant la connaissance des tours, détours et contours d’une chose, ici, il doit manipuler les chiffres. Les chiffres sont d’ailleurs l’essence de son métier. D’un autre côté, il doit maîtriser les procédures administratives qui concernent son domaine de travail et les réglementations qui conviennent.

Aucun métier n’échappe aux technologies de nos jours. Alors, Gestionnaire Comptable n’a donc pas d’autre choix que manier l’outil informatique et surtout les logiciels de son domaine.

Les Qualités essentielles pour être un bon Gestionnaire Comptable

Il est évident que le travail d’un Gestionnaire Comptable oblige un sens de l’organisation aigu et une grande autonomie. Il doit pouvoir faire preuve de discrétion et de fiabilité concernant les dossiers sensibles qui lui passent par la main.

En effet, il est question ici d’un employé qui doit être réactif, méthodique et très rigoureux dans son travail. Il doit être capable de communiquer oralement et par écrit pour entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs.