Entreprise : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

La création d’entreprise nécessite la prise de nombreuses décisions importantes. Cela va du choix d’un statut juridique au mode de gestion de la comptabilité en passant par la réalisation des différentes des démarches administratives.

À moins d’être rompu aux tâches administratives complexes, il n’est pas toujours évident de faire les bons choix. Heureusement, il est possible de se faire accompagner par un expert-comptable. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? Cet article apporte des éléments de réponse.

A lire en complément : Startup : pourquoi s'installer dans un espace de coworking ?

L’expert-comptable : le compagnon parfait pour une gestion pérenne des finances

L’expert-comptable est un professionnel indépendant qui a pour principale fonction d’accompagner les dirigeants dans la gestion administrative et comptable de leurs entreprises. À ce titre, il dispose d’un large panel de compétence qui lui permet de gérer efficacement la comptabilité des entreprises et d’apporter des solutions concrètes aux problèmes fiscaux.

Dans le cadre de la création d’entreprise ou de la gestion d’une entreprise déjà existante, le recours à un expert-comptable est une nécessité. En effet, ce professionnel permet de ne pas commettre des erreurs fatales et de se conformer à la législation fiscale en vigueur.

Lire également : Comprendre l'essence de l'extrait Kbis : une définition claire et concise

L’expert-comptable : un garant de la santé financière de l’entreprise

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la comptabilité n’est pas un métier à apprendre sur le tas. Elle nécessite la maitrise de certains codes qui relèvent de la compétence de l’expert-comptable. Évidemment, il est possible de se faire former. Mais cette solution est relativement fastidieuse et exige beaucoup de temps.

En faisant appel à un expert-comptable, on délègue les tâches comptables à un professionnel compétent. Il est alors possible de consacrer de l’énergie à d’autres questions relatives au développement de l’entreprise. Ce professionnel se charge donc des tâches comptables majeures. Il s’agit notamment des déclarations fiscales, de la tenue de la comptabilité, de la gestion des fiches de paie ou du dépôt des comptes.

L’expert-comptable et la législation fiscale

De nos jours, l’une des principales préoccupations des dirigeants d’entreprise est de ne pas être au fait des nouvelles règlementations fiscales. Cela est d’autant plus important que la législation fiscale connait des évolutions constantes. D’ailleurs, le non-respect des nouvelles règles entraine des conséquences plus ou moins importantes.

Le recours à un expert-comptable permet d’éviter ces déconvenues. L’une des principales missions de ce professionnel est de se tenir informé de toutes les décisions légales relatives à la fiscalité. Il est donc à même de réaliser les démarches nécessaires afin de respecter en tout temps les nouvelles règlementations.

L’expert-comptable : un compagnon de choix pour les démarches administratives 

Selon les statistiques de l’INSEE, 25 % des entreprises mettent la clé sous la porte pendant les deux premières années de leur existence. 49,5 % de celles qui traversent cette période ont tendance à fermer durant les 3 années suivantes.

De très nombreux éléments peuvent expliquer ces échecs. Au-delà la mauvaise gestion comptable et financière évoquée plus haut, il peut s’agir de la non-réalisation d’une étude de marché pertinente ou du choix d’un mauvais statut juridique.

L’expert-comptable et le statut juridique

Le statut juridique justement permet de choisir la structure que prendra une activité économique. En France, il faut choisir entre :

  • le statut d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • le statut d’autoentrepreneur ;
  • le statut de société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • le statut de société anonyme par actions simplifiées (SASU) ;
  • le statut de société par actions simplifiées (SAS) ;
  • et la société anonyme (SA).

Le choix de l’un de ces statuts a des conséquences fiscales, juridiques et administratives relativement importantes. Il est donc important d’opter pour celui qui convient le mieux. Toutefois, il n’est pas évident de faire le bon choix.

Pour avoir un avis éclairé, il est possible de faire appel à un expert-comptable. Grâce à sa formation et à son expertise, ce professionnel connait les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces différents statuts. Il est alors tout à fait capable de donner des conseils avisés sur celui qui convient le mieux au projet de l’entrepreneur.

L’expert-comptable et les démarches administratives

En dehors du choix d’un statut juridique, la création d’une entreprise nécessite la réalisation de nombreuses démarches administratives. Grâce à ses compétences en droit des affaires, l’expert-comptable assiste l’entrepreneur dans la réalisation de toutes les démarches. Il apporte son expertise et s’assure du respect de la législation en vigueur. Il peut même s’occuper de la rédaction des statuts d’entreprise.

Par ailleurs, l’expert-comptable peut être d’une aide précieuse dans la recherche de financement. Il est parfaitement compétent pour l’élaboration d’un business plan et apporte de la fiabilité à un dossier auprès des banques et des institutions financières.