Stratégie d’entreprise : élaboration de la démarche

Stratégie d’entreprise : élaboration de la démarche

Afin qu’une entreprise puisse atteindre un objectif qu’elle s’est donnée, elle va faire le choix d’une stratégie à suivre qui va être déterminant dans sa réussite. En élaborant une stratégie d’entreprise qui veille à prendre en compte son impact dans un environnement mouvant et évoluant en fonction de divers facteurs, un chef d’entreprise développe une vision globale à plus long terme. Une entreprise est en effet un élément composant un marché, dépendant de facteurs économiques et sociaux qui sont pour elle des opportunités et parfois des contraintes.

C’est pourquoi un dirigeant doit définir une stratégie claire et des objectifs à remplir précis en adéquation.

A lire en complément : Comment se former sur Excel ?

L’importance de fixer des objectifs pour une entreprise

Le but pour une entreprise de déterminer des objectifs est de définir de façon précise comment elle souhaite se positionner dans son environnement. Le choix de ce positionnement vis-à-vis de nombreux facteurs tels que la relation à sa concurrence ou la taille de son marché de cible, va permettre de déterminer également le fonctionnement interne.

Définir des objectifs généraux c’est aussi réunir et harmoniser les différentes stratégies en une direction à prendre. Les différents aspects de la gestion d’une entreprise sont en fait rassemblés dans une stratégie cohérente qui va permettre en plus à l’entreprise d’être plus efficace et performante. Cela a pour effet également de favoriser une meilleure communication.

A découvrir également : Le meilleur guide francophone pour trouver une plateforme de casino

Pour résumer, un chef d’entreprise a pour rôle de définir des objectifs généraux en élaborant les stratégies qui permettront de les réaliser. Sa mission est de gérer le processus de développement des tactiques et leur application.

Mettre en œuvre les choix stratégiques

Le but pour l’organisation interne est de répondre à la vision globale d’un dirigeant et de concrétiser les objectifs de ce dernier par la mise en place de stratégies.

Les décisions qui sont prises à haut niveau vont être appliquées à chaque niveau de compétences. Une bonne communication et des méthodes de management adaptées sont les ingrédients principaux pour réussir à réaliser les objectifs généraux établis au départ.

Mettre en place une stratégie efficace

Elaborer une stratégie d’entreprise se fait en plusieurs étapes.

La politique d’une entreprise

Pour commencer ce travail d’élaboration stratégique, il faut d’abord procéder à l’identification des objectifs visés et ensuite étudier la situation dans laquelle se trouve l’entreprise. Cette analyse s’effectue grâce à l’élaboration d’un diagnostic interne et externe.

Grâce aux résultats de ces deux diagnostics complémentaires, il est possible d’en tirer une analyse SWOT. Il s’agit d’un outil qui vise à étudier les stratégies à prendre d’un point de vue commercial. Réaliser un SWOT est un moyen après de cibler ce que l’on appelle les Facteurs Clés de Succès.

Ce travail fait, l’entreprise peut établir dans quels secteurs elle souhaite se positionner et ainsi déterminer les besoins utiles pour permettre de développer et assoir ce positionnement dans le marché en question (par des ressources matérielles, humaines ou financières).

Choisir et appliquer une stratégie

Pour définir une stratégie, il convient de cibler des objectifs et de mettre en place un plan d’action.

On considère qu’une stratégie a deux façons d’être influente :

  • Par son développement, sa croissance a un impact sur les prises de décisions globales concernant l’activité.
  • Par ses tactiques concurrentielles, les différentes activités doivent développer chacune leur stratégie de différenciation.

Lorsque les stratégies concurrentielles sont déterminées, elles sont intégrées en tant que stratégies opérationnelles. Ces dernières vont suivre des plans d’actions qui visent à réaliser les objectifs énoncés en amont.

Il est important que les plans d’actions soient adaptés et pertinents par rapport aux objectifs généraux, aux stratégies concurrentielles et de croissance.

Etendre une stratégie et maîtriser son application

Il s’agit ici de mettre en place les plans d’actions et de suivre leur bon déroulement.

Pour cela, il sera établi différentes étapes à mener :

  • Faire la liste des actions en indiquant ce qu’elles visent (la durée, la quantité, le budget…)
  • Prévoir et permettre aux acteurs de remplir leurs objectifs en mettant à disposition les moyens nécessaires.
  • Avoir des outils permettant d’analyser et de mesurer les résultats des plans d’actions.

Méthodes et accompagnement

Le type de capital que possède l’entreprise au départ est bien sûr déterminant dans le choix des objectifs généraux et de ses stratégies. Le niveau d’autonomie d’un chef d’entreprise dans ses décisions varie en effet en fonction des entreprises.

A la différence d’une grande entreprise où le dirigeant est soutenu et accompagné, un entrepreneur est seul pour prendre ses décisions. Les dirigeants qui profitent d’un accompagnement sont donc avantagés puisqu’ils sont forcés à construire des idées cohérentes et à défendre leur point de vue. Le fait de devoir rendre des comptes oblige également à mesurer l’efficacité des choix pris. Pour finir, les réunions posent un cadre de travail qui pousse à avancer sur une mission.

Show Buttons
Hide Buttons