Débouchés après un BTS MCO : où s’orienter ?

Vous venez d’obtenir brillamment votre baccalauréat et vous recherchez une formation professionnelle afin de vous insérer rapidement dans la vie active ? Vous avez entendu parler du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui est une formation de niveau BAC + 2 qui ouvre directement sur le monde de l’emploi ?

Vous êtes particulièrement attirés par la filière du management commerciale opérationnel (BTS MCO) ? Vous aimerez connaître les opportunités de ce parcours de formation pro afin de prendre la meilleure décision pour ce qui est de votre orientation ? Parcourez ce guide des débouchés du BTS MCO pour en savoir plus.

A découvrir également : Comment résilier son assurance professionnelle ?

Que puis-je faire après l’obtention de mon BTS MCO ?

Le BTS MCO ou encore le Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial opérationnel est un diplôme reconnu par l’Etat et qui correspond à un niveau de BAC + 2. Pour avoir ce diplôme, vous devez suivre un cursus académique de 2 ans et réussir votre examen final. A l’obtention de son parchemin, le candidat fait face à une multitude d’opportunités dans les domaines de la vente et du marketing étant donné que bon nombre des unités d’enseignement s’articulent autour de ces secteurs d’activité.

En réalité, les entreprises sont à la recherche de bon profils et des personnes motivées pour rejoindre leurs équipes commerciales. Il existe en effet plusieurs métiers pour le titulaire du BTS MCO, mais le choix de l’activité va dépendre du parcours professionnel et personnel du candidat ainsi que de son expérience et de sa motivation.

A lire également : Comment gagner de l'argent sur Internet ?

Quelles sont les métiers ouverts au titulaire d’un BTS MCO ?

Plusieurs parcours sont disponibles et vous devez en tenir compte au moment de faire le choix de votre stage. E tant que jeune diplômé, vous pourrez être appelé à exercer l’un des métiers suivants : conseiller de services et de vente ; vendeur/conseil ; second de rayon ; chargé de clientèle ; Manager d’une unité commerciale de proximité ; chargé du service client, marchandiseur, manager adjoint.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière pour les métiers de la vente et du management opérationnel ?

Si vous décrochez un poste parmi ceux cités plus haut (ce qui est très probable étant donné que cette compétence est recherchée par les entreprises). Après avoir passé un certain nombre d’années dans le secteur de la vente, vous pouvez maintenant prétendre à occuper l’une de ces postes :

Responsable de secteur ou de département ; chef des ventes ; responsable adjoint ; chef de rayon ; responsable de drive ; Manger de caisse ; responsable de e-commerce ; Manager de rayon ; Manager d’une unité commerciale et le Manager de la relation client. Chacun de ses postes donnent droit à une meilleure rémunération et plus de responsabilité.

Débouchés après un BTS MCO où s'orienter

Quelles sont les secteurs d’activités en rapport avec le BTS MCO ?

Plusieurs secteurs d’activités sont disponibles pour les titulaires du BTS Management Commercial Opérationnel. Il s’agit notamment : des entreprises de la grande distribution, les sociétés de distribution spécialisées comme les grandes surfaces et les grands magasins qui ont comme spécialités, la vente des produits de première nécessité ; les magasins qui sont spécialisés dans le commerce des articles sportifs, des articles sur l’alimentation, le bien-être, le luxe, l’habillement et bien d’autres ; les entreprises de commercialisation des produits électronique ; les unités commerciales des entreprises de production (où les profils technico/commerciaux sont particulièrement apprécié) ; les entreprises de prestations de service à l’instar des assureurs, des agences immobilières, des agences de tourisme et des agences de tourisme ou des agences bancaires.

Quelles sont les possibilités de poursuite d’études après l’obtention d’un BTS MCO ?

Les détenteurs du BTS Management Commercial Opérationnel peuvent s’orienter vers l’une des multiples débouchés en matière d’insertion socio-professionnel comme nous venons de le présenter plus haut. Mais, ils peuvent aussi s’ils le souhaitent poursuive leurs études pour obtenir une licence pro, une école de commerce et un master.

Optez pour une licence professionnelle

Les apprenants qui disposent d’un BTS MCO peuvent également se diriger des licences professionnelles dans des domaines connexes à la vente. Il s’agit entre autre : la Licence pro Gestion et transaction immobilière ; de la Licence pro Banque (Conseiller gestionnaire de clientèle) ; Licence pro Marketing (Manager opérationnel) ; Licence pro Management des points de vente, Licence pro Distribution ; Licence pro commercialisation des produits de la culture ; Licence pro Achat et Logistique ; Licence pro Commerce en ligne.

Faites le concours pour intégrer une école de commerce

Les titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial opérationnel ont la possibilité de postuler aux concours Sésame de l’une des 14 écoles de commerce. Pour réussir ces concours, vous devez disposer de bonnes connaissances en mathématiques et montrer de belles aptitudes aux tests psychotechniques et autres épreuves écrites. Dans le cas d’une admissibilité, vous devez passer par un examen oral pour expliquer votre motivation à intégrer une école de commerce.

Continuez vos études jusqu’au niveau Master

En intégrant une école de commerce  ou une école de Management, vous aurez ainsi la possibilité de poursuivre votre cursus académique jusqu’au niveau du Master qui est l’équivalent du BAC+5.

En poursuivant les études aux niveaux BAC + 3 et BAC + 5, le titulaire du BTS MCO pourra rapidement trouver un emploi de cadre dans l’un des domaines mentionnés plus haut.