Formation de formateur : Lancez-vous pour les bonnes raisons !

Formation de formateur : Lancez-vous pour les bonnes raisons !

En reconversion professionnelle, entamer une formation de formateur est une initiative avantageuse. Vous pourrez exploiter votre potentiel compétences tout en exerçant un métier enrichissant. Lorsque l’on forme, on découvre un nouveau lien humain qui vous apportera beaucoup de bonheur. Cela dit, avant de vous lancer dans cette aventure, il est nécessaire d’avoir conscience des inconvénients liés à ce métier.

Si vous êtes sûrs d’opter pour cette voie, assurez-vous de vous former auprès d’un organisme confirmé tel que Doceo formation, spécialiste de l’accompagnement, de la promotion et de la formation de formateur.

A lire aussi : Comment booster sa technique de vente ?

Pourquoi suivre une formation de formateur ?

Les motivations pour entamer une formation de formateur sont nombreuses. Le titre de formateur-consultant équivaut à un diplôme de niveau II et vous garantit une progression dans votre statut professionnel. De plus, la certification offerte par certaines formations, vous permettra de justifier de vos compétences auprès de vos futurs apprenants.

Peu importe le poste auquel vous vous destinez, acquérir cette expertise valorise votre expérience tout en vous offrant une nouvelle compétence. Le secteur de la formation pour adultes se professionnalise de plus en plus et la certification est une marque incontestable de qualité. Outre l’aspect éducatif et pédagogique, voici les trois principaux avantages qui en découlent :

A découvrir également : Pourquoi créer son site avec Wordpress

  • Un métier d’avenir : Une étude DARES estime à  67 000 le nombre de postes de formateur à pourvoir pour la période 2021/2022. Un chiffre révélateur du besoin grandissant dans un marché en pleine expansion. Aujourd’hui, l’expérience est une richesse inestimable pour de nombreux salariés et d’entreprises en quête de formation professionnalisante.

 

  • Être votre propre patron : Le formateur est aussi entrepreneur puisqu’il développe un réseau de clientèle et un business complet autour de ce service. Il peut également exercer en libéral, créer une entreprise ou être salarié.

 

  • L’envie de transmettre et la soif d’apprendre : La formation est une source de satisfaction et de bonheur pour les formateurs seniors. Ce métier vous permet de partager généreusement votre expérience tout en étant une source d’apprentissage infinie.

 

À savoir avant d’opter pour la formation de formateur

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important que vous soyez pleinement conscient des difficultés liées au métier de formateur. L’objectif est de vous aider à faire le bon choix dans votre reconversion professionnelle. Si les inconvénients évoqués ci-dessous ne vous font pas peur, alors ce métier est fait pour vous :

  • Des déplacements récurrents : Bien que la crise sanitaire ait digitalisé les formations, il est évident qu’un retour au mode présentiel est inévitable dans ce métier. Il faut donc que vous soyez prêts à vous déplacer chez vos clients.

 

  • Un engagement quasi-permanent : Outre les heures de formation, le formateur consacre énormément de temps à son métier. Il doit créer un parcours pédagogique précis, mettre à jour ses supports et ses techniques, mais aussi mettre au point un système de référentiel de compétence personnalisé pour chaque client.

 

  • Une adaptabilité nécessaire :  Le formateur doit s’adapter en permanence à son audience. S’il remarque la moindre incohérence dans sa technique ou son discours, il doit savoir y remédier et proposer rapidement une alternative satisfaisante. De nos jours, il est également essentiel qu’il prévoit des interventions en présentiel ou en distanciel et montre une flexibilité d’organisation.

Show Buttons
Hide Buttons