Si vous êtes amateur de la musculation et que vous aimez partager votre passion, il est temps de songer à exercer comme coach sportif. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir l’aptitude ou la carrure pour le devenir. Comme tout secteur de l’enseignement, il vous faudra un diplôme pour pouvoir faire de votre passion un métier.
Plan de l'article
Quelle formation pour devenir coach sportif ?
Avoir la passion du sport ne suffit pas à vous lancer dans l’enseignement APS (Activité Physique ou Sportive). Il faut nécessairement suivre une formation adéquate inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Avec la formation BP JEPS dont la durée est de 9 à 12 mois, un brevet est délivré pour attester de votre compétence selon l’activité choisie.
A voir aussi : Comment rédiger une annonce légale ?
Cependant, pour se faire valoir en tant que coach sportif, il faudra se spécialiser en tant qu’éducateur sportif mention activité de la forme. Une formation en DE JEPS quant à elle est plus poussée et vous offre la possibilité d’être coach sportif pour remise de forme, mais également de performances pour les compétitions. Toutefois, ce qu’il faut savoir pour devenir coach sportif salarié ou indépendant est qu’une formation universitaire est certes diplômante, mais celles du ministère du Sport seront plus spécifiques.
Devenir coach salarié ou indépendant ?
Il est à noter qu’on peut devenir coach sportif et exercer de deux manières distinctes. À vos débuts vous pourrez travailler dans une salle de sport et de fitness en tant que coach salarié. Le salaire moyen d’un coach salarié peut atteindre les 1400 euros. Par contre, être un coach indépendant offre l’avantage de dispenser des cours de musculation ou de fitness pour sa propre clientèle à domicile ou chez le client. Par ailleurs, pour devenir coach sportif indépendant, il vous faudrait choisir un statut juridique et remplir toutes les démarches administratives nécessaires à votre activité. Pour satisfaire davantage sa clientèle en leur prodiguant des conseils de bien-être, vous pourrez suivre une formation complémentaire en diététique et nutrition.
A découvrir également : Entreprise : utiliser et calculer un escompte (bancaire ou commercial)