Comment les KPI vous aident à améliorer le ROI de votre marketing

Acronyme de Key Performance Indicators (indicateurs de performance clés), les KPI occupent une place de choix dans toute stratégie marketing. Ils ont pour mission principale de mesurer l’efficacité des efforts marketing de l’entreprise. Ils jouent un rôle fondamental dans l’amélioration du ROI (Return on Investment) de votre marketing. Alors, comment réussissent-ils une telle mission ? Réponse dans ce bulletin.

Mesurer l’efficacité du marketing digital

Avec l’émergence du numérique, les spécialistes du marketing ont trouvé de nouvelles méthodes pour toucher les clients. Ceux-ci s’étant désormais tournés vers le shopping en ligne qui est plus simple et plus rapide. Le marketing digital est alors devenu un élément clé dans la stratégie marketing de chaque entreprise.

Lire également : Les differentes aides que la banque peut apporter concernant le logement.

Les KPI sont donc capables de mesurer l’efficacité des efforts marketing sur tous ses aspects. Alors que la campagne est encore en cours, ils peuvent vous indiquer votre retour sur investissement. Cela dit, vous n’avez pas forcément besoin d’un outil sophistiqué avant de calculer le ROI de votre campagne marketing.

Contrairement au marketing traditionnel, vous n’avez même pas besoin d’attendre la fin de la campagne pour commencer par tirer des conclusions et gagner du temps. Les KPI vous aident à identifier sous quel aspect votre stratégie présente de failles. Ce qui permet de travailler cet aspect afin d’optimiser les résultats. Le retour sur investissement de la compagne peut alors s’améliorer.

A lire aussi : eToro, comment ça marche ?

Calcul du retour sur investissement (ROI) en marketing digital

Le retour sur investissement est le bénéfice obtenu d’une campagne de marketing digital. Il s’agit en quelque sorte d’une comparaison entre les performances d’une entreprise avant et après une campagne de marketing digital. L’idéal, c’est d’avoir un ROI aussi élevé que possible. L’inverse constitue un très mauvais signe pour votre stratégie marketing, et il faut mettre les bouchées doubles pour inverser la tendance.

Le calcul du retour sur investissement dans le marketing digital se fait selon la formule suivante : ROI = (Bénéfice net x 100)/Coût total de la campagne. Cependant, avant cela, il est primordial que vous considériez certains points fondamentaux. Sans quoi, vous risquez de fausser les résultats. En effet, vous devez impérativement tenir compte de vos objectifs marketing et bien les comprendre.

De plus, vous devez être en mesure d’identifier les KPI les plus utiles pour votre entreprise. Les indicateurs de performance clés les plus fréquents sont :

  • le coût par prospect ;
  • le coût par acquisition ;
  • la valeur moyenne des commandes ;
  • les visiteurs mensuels uniques ;
  • le rapport prospection-clôture, etc.

Il existe plusieurs dizaines de KPI courants que vous pouvez prendre en compte.

En outre, vos méthodes de collecte de données doivent être propres afin d’éviter les incohérences. Vous devez également comprendre la façon dont les KPI intègrent la vue d’ensemble. Autrement dit, ne vous focalisez pas uniquement sur le côté ROI de votre marketing. Mais, ayez une image globale de votre marketing. Pour finir, il est fondamental de tirer des enseignements des indicateurs de performance clés pour déterminer le ROI.

Les KPI et le bon retour sur investissement

Pour vous assurer d’avoir un bon retour sur investissement, vous devez examiner les références du secteur pour des KPI spécifiques pertinents. Par exemple, une campagne Google Adwords génère un taux de conversion moyen de 2,4 % environ. Bien évidemment, il s’agit des cas où le 25e et le 10e centile ont respectivement produit 5,3 et 11,4 %.