Tout savoir sur la gestion associative

Tout savoir sur la gestion associative

Créer une association est une chose, mais la gérer en est une autre. En effet, c’est une tout autre étape dans la vie d’une association. En parlant de gestion associative, les membres dirigeants doivent travailler sur différents aspects (humains, administratifs, financiers…) 

Afin d’y voir plus clair, vous donnons tout dans cet article.  

A voir aussi : Créer un blog rentable en quelques mois : nos conseils

La gestion des membres

Une association regroupe diverses personnes qui se joignent pour soutenir une idéologie, partager les mêmes valeurs ou avoir les mêmes buts en vue de réaliser des projets à cet effet. Les membres dans une association s’engagent donc volontairement à contribuer au bon développement de l’association. 

Pour mener à bien les activités et la gestion de l’association, chaque membre a des responsabilités. C’est pour cela qu’une association est constituée de différents types de membres :

A lire en complément : Rédaction web : un bon moyen de gagner un peu d'argent en ligne

  • Les membres fondateurs
  • Les membres du bureau (président, trésorier, secrétaire…)
  • Les membres adhérents 

La structure de l’association peut être adaptée suivant les besoins et le nombre des membres dans l’association. 

La gestion administrative et comptable

Le volet administratif et financier d’une association font partie des attributions des membres du bureau. 

  • Le président : représente l’association.
  • Le trésorier : prend en charge la gestion comptable.
  • Le secrétaire : s’occupe des aspects administratifs. 

Les différentes fonctions liées aux membres du bureau sont définies dans les statuts de l’association. 

Afin d’assurer la viabilité d’une association, l’aspect financier doit être pris en considération. Au début de l’année associative, il faut établir un budget prévisionnel pour pouvoir prévoir les différentes ressources et dépenses durant l’année. 

Durant l’année associative, une assemblée générale doit être organisée. C’est le moment de faire les comptes rendus, suivis et évaluations des projets, prendre de nouvelles décisions…

 

L’organisation d’activités

Pour faire vivre une association, il faut organiser des évènements. C’est un moyen pour les membres adhérents de prendre part à la vie associative. Ces évènements sont souvent liés aux objectifs de l’association. L’organisation des activités peut avoir plusieurs objectifs : source de revenus, un moyen de renforcer la cohésion des membres…

Afin de mener à bien l’organisation d’un évènement, le partage des tâches entre les différents membres est indispensable. Il faut donc définir au préalable « qui fait quoi » : le partage des invitations, l’animation, les logistiques… 

Engager une communauté avec Bubble You

Compte tenu de ces différents éléments de base pour la gestion associative, ce n’est pas si évident de gérer une association. Heureusement, des outils de gestion d’une communauté sont désormais disponibles en ligne. Parmi ces outils, BubbleYou se distingue de ses homologues de par sa sécurité et la richesse de ses fonctionnalités. 

BubbleYou est une plateforme en ligne visant à gérer de manière attractive toutes formes d’associations. Cette plateforme met à la disposition de ses membres un large choix de fonctionnalités pour faciliter la gestion associative.  Parmi ces fonctionnalités : la gestion des contenus, les bases données des membres, la gestion des activités…

 

La viabilité d’une association dépend de sa bonne gestion. Pour ce faire, il faut tenir compte des aspects humains, financiers et administratifs de l’association. Afin de faciliter la gestion associative, nous vous proposons Bubble You. La plateforme numérique facilite la gestion de toutes formes d’associations existantes.

Show Buttons
Hide Buttons