Evernote : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Evernote est un logiciel disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation, créé en 2008 par Stepan Pachikov. Dans un monde dans lequel l’information est de plus en plus présente, Evernote avait été créé dans le but de centraliser toutes les informations au même endroit et pouvoir ainsi mieux s’organiser. Ce logiciel compte aujourd’hui un peu moins de 250 millions d’utilisateurs et est l’un des logiciels de prise de notes les plus utilisés.

Qu’est-ce que Evernote ?

Il s’agit d’un logiciel qui permet d’enregistrer des informations, principalement sous la forme de notes manuscrites ou dactylographiées. Cependant, il peut également s’agir d’images, de vidéos, d’enregistrements vocaux ou encore de pages web. Cet outil permet de les centraliser au même endroit.

A voir aussi : Comment aménager son bureau pour le télétravail ?

Evernote, un logiciel disponible partout

Que vous soyez chez vous ou en déplacement, vos notes sont disponibles de partout dès lors que vous avez accès à une connexion internet. En effet, les données de Evernote sont stockées dans les datacenters de Google. Vous pouvez y accéder depuis le site internet, ou bien l’application dédiée.

Il est possible d’y accéder depuis n’importe quel appareil, que ce soit votre smartphone, votre ordinateur ou encore votre tablette, car il est accessible depuis un navigateur web. Selon l’offre que vous choisissez, vous pouvez utiliser plusieurs appareils et synchroniser les notes entre ces derniers.

A lire également : Qui paye la formation des Elus CSE ?

En ce qui concerne l’application, la plupart des systèmes d’exploitation peuvent l’utiliser. Il n’existe pas de version officielle pour Linux, mais il est tout de même possible de l’utiliser à l’aide du logiciel libre NixNote.

De multiples fonctionnalités

Une fois sur le site internet ou sur l’application, vous avez juste à entrer vos notes sous la forme que vous souhaitez et organiser celles-ci dans des dossiers.

Cet outil permet à l’utilisateur de :

  • Faire des listes de choses à faire
  • Programmer des évènements
  • Ajouter des rappels
  • Visualiser chaque journée, en y voyant affichées toutes les tâches de la journée
  • Connecter Evernote avec votre calendrier, afin d’ajouter vos notes sur votre calendrier
  • Synchroniser vos notes entre vos différents appareils
  • Utiliser l’extension web pour enregistrer des sites web
  • Gagner du temps grâce aux nombreux modèles gratuits
  • Éviter les notes éparpillées sur des papiers

Forfaits et tarifs du logiciel

Evernote offre trois niveaux de services : “free”, “personal” et “professional”.

Free

Il s’agit d’une version gratuite, qui permet de synchroniser jusqu’à deux appareils, de télécharger 60 Mo par mois, de créer des notes ayant une taille maximales de 25 Mo. Il est également possible d’organiser son tableau de bord en y ajoutant trois widgets, d’enregistrer des pages web. Dans les notes, il est possible d’ajouter des listes de tâches, des fichiers PDF, des phots et des images.

Personal

Cette deuxième version s’appelait avant Premium et est à 6,99 € par mois. C’est une version qui est très pratique pour les familles et les tâches personnelles. Elle permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la version gratuite, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

Ce qui change par rapport à la version gratuite, c’est qu’il n’y a pas de limite d’appareils que vous pouvez synchroniser et que vous avez le droit à 10 Go de téléchargement par mois. De plus, la taille maximale d’une note peut aller jusqu’à 200 Mo. Vous pouvez utiliser quelques widgets en plus, et pouvez également profiter d’un accès hors-ligne sur l’application, que ce soit sur smartphone ou ordinateur. Vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte Google Agenda personnel.

Professional

Cette troisième version est pensée pour les entreprises. Elle est à 8,99 € par mois et était auparavant appelée Business. Elle permet de bénéficier des fonctionnalités des deux précédentes, tout en ayant quelques fonctionnalités en plus, qui permettent d’améliorer la productivité des entreprises.

Cette version permet d’enregistrer deux fois plus de contenu que la version précédente, de créer des tâches, de les répartir entre différentes personnes et de suivre la progression de celles-ci. Vous pouvez utiliser autant de widgets que vous le souhaitez pour personnaliser votre tableau de bord. De plus, vous avez la possibilité de connecter vos comptes Google Agenda personnels et professionnels, et d’intégrer d’autres applications comme Slack, Salesforce ou encore Microsoft Teams, par exemple.