Pourquoi le service après-vente téléphonique est-il important ?

Après avoir fait un achat, il peut arriver que l’on ait besoin de contacter l’entreprise fournisseuse de la prestation concernée. Ce besoin peut être dû à plusieurs raisons. Les plus courantes sont un retard de livraison du produit acheté, une surfacturation injustifiée, etc. Quels que soient vos soucis, il est possible de les résoudre en joignant le service après-vente. Trouvez dans cet article, les différents moyens pour contacter un service après-vente téléphonique.

De quoi s’occupe le service après-vente ?

Parfois, il s’avère nécessaire de joindre le service client d’une société. Ce besoin peut être pour avoir des informations, telles que les horaires d’ouverture, des précisions sur un bien ou un service, ou bien pour obtenir l’adresse d’un magasin, etc.

Lire également : Pourquoi contacter une entreprise d'optimisation des flux industriels ?

Le service après-vente s’occupe alors de tous les soucis qui subviennent suite à l’achat d’un service ou d’un bien auprès d’un établissement. Il peut s’agir d’un remboursement ou bien un souci en rapport avec la facturation ou la livraison d’un bien au cas où l’achat aurait été fait sur Internet.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent 2 numéros de téléphone. Certaines choisissent de regrouper tous les appels clients sur un seul et unique numéro. D’autres par contre proposent un numéro de téléphone pour chacune de leurs prestations (Résiliation/Paiement/Réclamations, etc.). Et, d’autres choisissent de ne laisser aucun numéro téléphonique à l’endroit de leurs clients en optant ainsi pour un échange essentiellement web.

Lire également : Comment ouvrir un fichier document .pages ?

Comment joindre un service après-vente par téléphone ?

Généralement, les entreprises indiquent le numéro de leur service clients après-vente à travers une page nommée « Contactez-nous », « Nous écrire » ou encore « Contact ». Cette page figure sur leur plateforme officielle.

Certaines entreprises choisissent de mentionner leur numéro téléphonique en avant. Par contre, la plupart invitent le client à consulter d’abord une rubrique d’assistance en ligne où se trouvent généralement la liste des préoccupations les plus courantes et les réponses qui leur ont été attribuées. Cependant, il arrive parfois que les internautes s’y perdre, et il devient donc difficile d’avoir rapidement les adresses de contact d’une société.

C’est la raison pour laquelle services-client.net rassemble et vous donne automatiquement tous les numéros téléphoniques et horaires d’ouverture des services clients des grands établissements français. Tous les numéros téléphoniques mentionnés dans leurs fiches de contact sont les numéros officiels des sociétés.

Néanmoins, il est possible que les coordonnées changent au fil du temps et que certains numéros ne soient plus corrects. Au cas où vous rencontreriez des difficultés à joindre un service client, il suffit de le signaler au niveau de l’espace commentaires. Ainsi, ils pourront remédier à ce problème et mettre à jour les coordonnées au plus vite.

Il existe des entreprises qui choisissent un numéro de téléphone surtaxé puisqu’un service client de qualité coûte à la société. Il va falloir embaucher du personnel pour satisfaire les besoins des clients. Cela implique des frais engagés pour le consommateur.

De toutes les façons, la société est dans l’obligation légale d’avertir le client que le numéro est surtaxé et de préciser le coût de la communication.

unknown persons using computer indoors

Quels sont les différents types de numéros surtaxés en France ?

Identifier un numéro surtaxé n’est pas difficile. Puisque, comme détaillé ci-dessus, celui-ci sera toujours suivi d’un petit astérisque (*) avec des conditions tarifaires. De plus, il existe deux grands types de numéros surtaxés.

Les numéros à 4 chiffres

Ils commencent par 3, 3949 par exemple (numéro téléphonique du Pôle Emploi).

À titre informatif, la majorité des établissements sociaux en France est seulement joignable via un numéro surtaxé : CAF, CPAM, etc.

Les numéros téléphoniques qui commencent par 08

En dehors des 0800 et 0805 (qui sont des numéros gratuits), tous les autres (081, 0806, 089, etc.) sont des numéros surtaxés. Il faut donc être vigilant lorsqu’on voit un numéro commençant par 08.

Par ailleurs, le tarif de la communication varie selon le numéro, certaines sociétés choisissent de facturer le temps d’attente, d’autres non.

Certaines entreprises factureront l’appel 0,10 cents par minute, d’autres 0,20 cents ou bien 0, 30 cents. Retenons juste que le tarif d’un appel par un numéro surtaxé ne peut pas excéder 3 euros l’appel ou bien 0,80 euro par minute, c’est la tarification maximale.