La création d’une entreprise : qu’est-ce qu’on doit savoir ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans la création de votre propre entreprise ? Savez-vous que la création d’entreprise nécessite de suivre une démarche comportant plusieurs étapes importantes ? Pour vous aider dans le lancement de votre projet, voici quelques pistes.

A voir aussi : Pourquoi la gestion des données est-elle un enjeu majeur pour les entreprises ?

La Définition et évaluation de votre idée :

Une idée part souvent d’un désir ou d’une intuition que vous approfondissez et laissez mûrir au fil du temps. Une idée originale doit être bien étudiée de sorte à la faire accepter par vos futurs clients, tandis qu’une idée banale doit faire l’objet d’une réelle évaluation afin de voir si elle peut réellement faire la différence avec l’offre existante.

Les étapes de la création de l’entreprise :

Une fois que vous avez bien mûri votre idée, il faut maintenant passer à l’acte. Les formalités administratives sont souvent longues et refroidissent certains auto-entrepreneurs. Toutefois, quand vous savez exactement quoi faire et comment, ce ne sont plus que de simples étapes. Pour la création d’une société commerciale, vous devez passer par l’étape de la rédaction des statuts. Cette étape est très importante car ce sont les statuts qui encadrent le fonctionnement de votre entreprise ainsi que son organisation. Les statuts concernent la désignation des dirigeants et le nombre de parts sociales entre autres.

A lire aussi : Les missions d'un rédacteur web

Ensuite, vient le dépôt du capital social. C’est l’ensemble des apports numéraires de chaque associé si vous décidez de vous associer avec d’autres personnes pour créer votre entreprise. Lorsque les apports sont réalisés, vous devez procéder au dépôt du capital à la banque.

Puis, ensuite, vient la publication d’une annonce légale. C’est une étape d’une importance capitale pour votre entreprise afin de se faire une publicité. Vous pouvez publier votre annonce dans un journal d’annonces légales ou sur le site annonces-legales.fr. Notez que si vous choisissez de publier votre annonce dans un journal d’annonces légales, ce dernier devra se trouver dans votre localisation. Suite à votre publication d’annonce légale, vous recevez une attestation de parution.

Une autre étape clé dans la création de votre entreprise, c’est de saisir le CFE pour déposer votre dossier. Vous pouvez également déposer votre dossier auprès du Tribunal de commerce.

Après les formalités administratives, c’est parti !

Une fois les formalités administratives achevées, ça y est, votre entreprise est officiellement sur pied ! Il ne vous reste donc plus qu’à déployer votre énergie pour attirer un maximum de clients et faire connaître votre entreprise. Avec l’avancée de la technologie, vous avez à votre disposition plusieurs canaux de communication, à vous de vous en servir de manière intelligente pour faire parler de votre entreprise partout sur la toile.

Adaptez votre communication à votre cible pour être plus pertinent. Mais vous pouvez aussi avoir recours aux techniques de marketing traditionnel qui ont fait leurs preuves. Ainsi, distribuer des prospectus, faire du street marketing, coller des stickers avec votre logo sur les colis, distribuer des goodies à la sortie du métro, tout cela constituent un moyen efficace d’attirer des clients.