Comprendre le fonctionnement du système de détection incendie et ses particularités

Il y a différents facteurs qui peuvent causer un incendie, notamment un court-circuit dans le réseau électrique. Quoi qu’il en soit, elles peuvent cause d’importants dégâts s’il n’y a aucune mesure prise au préalable, d’où la nécessité de mettre en place un système de détection incendie.

Système de détection incendie, quelle est son importance ?

 Un système de détection incendie regroupe plusieurs composants dont l’objectif est de déceler principalement les signes d’un premier incendie comme l’apparition de fumée, une source de chaleur, etc. Il est recommandé d’investir dans un système de détection incendie pour éviter de gros soucis. Dès lors qu’il y a du feu qui menace de prendre forme, l’alarme intégrée permet d’avertir les occupants afin qu’ils évacuent au plus vite les lieux.  Le système de détection incendie peut avoir plusieurs configurations. Tout d’abord, celui-ci peut être indépendant. Dans ce cas, il sert uniquement de système de surveillance pour déceler aussi tôt que possible le début d’un incendie. Dans la seconde catégorie, le système de détection incendie peut être associé au système de mise en sécurité incendie. Celui-ci s’occupe de la surveillance et de la transmission des données vers le CMSI pour le pilotage automatique des fonctions de mise en sécurité, à savoir : 

A découvrir également : 5 façons d'intégrer la technologie à votre entreprise pour booster votre croissance

  • Évacuation.
  • Compartimentage
  • Désenfumage

Dans la dernière catégorie, le système se relie avec un mécanisme d’extinction automatique pour le pilotage de l’extinction.

Les obligations concernant le détecteur d’incendie

Un système de détection incendie intègre différents éléments qui  fonctionne ensemble afin de rassembler et traiter des données. Dans le même temps, il effectue des actions visant à garantir la sécurité des lieux. Ce type d’installation est indispensable dans la plupart des bâtiments publics comme :

Lire également : Pourquoi et comment organiser une soirée d’entreprise ?

  • Hôpitaux
  • Gares
  • Établissements scolaires
  • Bureaux administratifs
  • Hôtels, etc.

Ce n’est pas tout, car cette obligation concerne dorénavant tous les propriétaires et les locataires. Certes, il s’agit d’un investissement assez onéreux, toutefois, cette installation permet de profiter d’une meilleure tarification au niveau de l’assurance qui couvre les dommages liés à l’incendie.

Les détecteurs incendies disponibles sur le marché

Les acheteurs ont le choix parmi plusieurs types de détecteurs qui possèdent chacune des spécificités très intéressantes. Les modèles les plus courants sont les détecteurs de fumée. Dès que le système décèle la présence de fumée suspecte, celui-ci se met à émettre une alerte sonore. Afin d’optimiser la sécurité des occupants, ces dispositifs peuvent s’installer dans différents lieux comme :

  • La chambre à coucher
  • La cuisine
  • Le salon, etc.

Il existe également des détecteurs thermiques dont le rôle est de déceler d’éventuelles variations importantes de la température dans une pièce. Ceux-ci étudient  la vitesse de montée de la température, puis ils donnent l’alerte lorsque les données recueillies sont anormales. Les utilisateurs peuvent également installer des détecteurs de flamme qui prennent en charge différentes fonctionnalités. Afin de repérer plus rapidement les débuts d’incendie, ils se servent de la vision nocturne.

Astuces pour bien choisir le système de détection incendie pour entreprise

L’achat d’un système de détection incendie ne s’improvise pas, d’ailleurs, il faut être minutieux dans le choix afin de trouver l’équipement adapté. Il y a plusieurs types de systèmes qui varient en fonction des caractéristiques des espaces, à savoir :

  • La taille
  • Le nombre
  • Le type d’activité, etc.

Aussi, il s’avère important de prendre en compte le type de bâtiment dans lequel sera installé le système. Ceci dit, les détecteurs thermiques sont plus adaptés aux bâtiments industriels par exemple, tandis que les capteurs optiques sont plus appropriés pour d’autres lieux comme les bureaux. 

Ce n’est pas tout, puisqu’il est aussi essentiel de considérer la nature des activités de l’entreprise. Justement, il faut prévoir des systèmes de sécurisation supplémentaire si les activités sont risquées, notamment lorsqu’il y a des matériaux inflammables dans les locaux. Il ne faut pas oublier que les incendies peuvent survenir à tout moment. Ainsi, il faut prévoir la mise en place d’un système anti-incendie de qualité qui offre une efficacité optimale.

Installation de la détection incendie, une étape essentielle

L’achat d’un système de détection incendie n’est que le début du projet. En effet, l’efficacité de l’équipement dépend de la réussite de l’installation. Certes, il est possible d’effectuer soi-même l’installation, à condition d’avoir des connaissances bien approfondies dans le domaine. 

Toutefois, pour bénéficier d’un système fiable qui puisse garantir un niveau de sécurisation supérieur, il vaut mieux confier cette opération à des professionnels qualifiés. Cela dit, il est possible de faire appel à un artisan électricien qui peut garantir une installation sûre et efficace. 

Sinon, il existe aussi des spécialistes des alarmes qui font souvent partie des réseaux de professionnels intervenant dans le secteur. Aussi, il faut savoir que certaines entreprises de surveillance diversifient leurs produits, ceux-ci peuvent alors proposer des techniciens qui s’occuperont de la mise en place du système de détection incendie.