Comment les supermarchés peuvent réduire le gaspillage alimentaire ?

Appelé également « la casse », le gaspillage alimentaire dans les magasins peuvent avoir plusieurs causes. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le surplus de produits, les erreurs de commandes, les chartes fraicheurs et la saisonnalité des produits. Le comportement des consommateurs et les innovations de produits peuvent aussi causer le gaspillage des aliments dans une grande distribution. Voici quelques solutions pour réduire le gaspillage alimentaire dans les supermarchés.

Identifiez la source du gaspillage alimentaire dans votre grande distribution

Pour limiter le gaspillage des aliments dans les magasins, il est essentiel d’organiser régulièrement des tournées de plancher. Ces dernières vous permettent de déterminer d’où vient le problème. En organisant des tournées de plancher, vous pourrez identifier à temps la source du gaspillage des produits alimentaires dans vos magasins.

A découvrir également : Utiliser Indeed pour trouver un emploi: 5 conseils pratiques

La tournée de planification est un processus consistant à faire une observation du travail effectué sur le plancher. Grâce à elle, vous pourrez obtenir des données sur le gaspillage afin de faire un suivi continu de la situation. La tournée de plancher est une pratique qui permet aussi aux directeurs de grande distribution de mettre en place un plan pour réduire des déchets.

Offrez des promotions dans vos magasins

Une bonne manière de réduire le gaspillage de nourriture dans votre grande distribution est d’offrir des rabais. Du fait des règles concernant les dates de péremption des produits alimentaires, les détaillants ne sont pas libres dans ce qu’ils peuvent faire.

A découvrir également : Comment réussir son entretien d'embauche

En tant que grande distribution, vous devez donc vous débarrasser des produits avant que leur date limite de vente ne vienne. Offrir des promotions avant la date de péremption des aliments n’arrivent permet d’inciter les consommateurs à les acheter. Cela aide les magasins à réduire les invendus destinés à la poubelle.

Maintenez des relations solides avec vos fournisseurs

Un autre moyen pour limiter les invendus qui ne sont plus consommables consiste à renforcer les relations avec les fournisseurs. Le gaspillage des aliments dans les magasins concerne tous les niveaux de la chaine alimentaire : producteurs, consommateurs, fournisseurs. En rendant solides et flexibles vos relations avec vos fournisseurs, vous pourrez contribuer à la réduction de la quantité de vos déchets alimentaires.

En tant que directeur de grande distribution, maintenez un dialogue ouvert avec vos fournisseurs pour pouvoir agir vitre en fonction des tendances que vous observez lors de vos tournées de plancher. Communiquez avec vos fournisseurs sur les produits alimentaires qui restent trop longtemps dans les rayons de vos magasins afin d’optimiser vos commandes auprès de vos fournisseurs.

Respectez les lois contre le gaspillage des produits alimentaires

Parmi les nombreuses lois qui luttent contre le gaspillage alimentaire dans une grande distribution, il y a la loi Garot et la loi AGEC. La loi Garot vous oblige à tout faire pour garder propres les aliments encore comestibles dans vos magasins. Si votre grande distribution a une superficie de plus 400 m², la loi Garot vous contraint à donner à des associations vos invendus pouvant encore se consommer et destinés à la poubelle. Quant à la loi AGEC, elle vient renforcer les sanctions à l’égard des grandes distributions qui jettent de la nourriture.