Comment réussir son Elevator Pitch : 7 conseils pour le présenter avec succès.

Vous êtes entrepreneur dans un domaine et bientôt, vous présenterez votre projet auprès d’un public cible qui pourrait potentiellement être vos futurs clients. Pour cela, il sera essentiel de marquer et de donner envie d’en apprendre davantage sur ce projet professionnel : votre Elevator Pitch doit ainsi être parfaitement travaillé.

Le principe d’un Elevator Pitch

Pour commencer, évoquons rapidement ce qu’est un Elevator Pitch. C’est la présentation d’un projet qui se fait en seulement quelques minutes. Le projet en question peut être une innovation, un nouveau produit ou un concept d’entreprise mis en place par un entrepreneur.

A découvrir également : Visiter un magazine sur le digital et les start-ups : quels avantages ?

L’objectif de l’Elevator Pitch est de vendre ce projet grâce à cette présentation auprès de potentiels clients ou investisseurs. 

De cette manière, vous n’avez que quelques minutes pour faire cette présentation de votre projet, et ainsi respecter quelques règles pour être impactant et pertinent durant votre Elevator Pitch. Mais, comment faire ?

A lire également : Qu'est-ce qu'une communication réussie ?

Comment réussir son Elevator Pitch : 7 conseils pour le présenter avec succès.

Comment réussir votre Elevator Pitch, et donc développer votre business ?

Pour réussir votre présentation en quelques minutes, il faut suivre quelques conseils. Les voici.

La règle d’or : être clair et concis

La première règle et la plus importante de toutes est d’être concis et clair durant votre Elevator Pitch.  Vous l’avez compris, vous n’avez que quelques minutes dont il ne faut pas s’étaler dans la présentation de votre Elevator Pitch sur certains détails qui n’auront pas d’impact sur votre interlocuteur. Mais, alors, comment faire pour être concis sans rien manquer ?

Préparer l’Elevator Pitch

La réponse se trouve dans cette partie. En effet, pour réussir votre Elevator Pitch, il sera essentiel de le préparer. 

Ainsi, même si vous êtes à l’aise à l’oral, cela ne suffit pas. De cette façon, comme vous disposez que de quelques minutes, il faut que tout soit préparé et que vous sachiez que dire et le temps que cela prendra dans votre Elevator Pitch.

Alors, il est primordial de s’entraîner pour présenter son Elevator Pitch. Il faut notamment travailler l’accroche du départ pour attirer votre interlocuteur (des potentiels clients et investisseurs, je vous le rappelle).

Prendre une petite note

Dans cette préparation de votre Elevator Pitch, la prise de note en amont est un point à ne pas sous-estimer.

Grâce à cela, vous pourrez noter les arguments importants et grandes lignes du projet pour ne pas vous perdre et avoir une ligne directrice durant votre Elevator Pitch.

Un PowerPoint original

Pour la présentation de votre Elevator Pitch, il est possible de préparer un PowerPoint. Cette étape n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. En effet, cela permettra à l’interlocuteur de bien suivre votre discours et de comprendre tout ce que vous dites. C’est une manière originale aussi de présenter votre discours pour le projet.

Un PowerPoint clair et précis

Si vous décidez de vous lancer dans la création d’un PowerPoint pour présenter votre projet en tant qu’autoentrepreneur, il sera essentiel que celui-ci soit clair et précis comme le reste de votre discours. 

Pour présenter ce projet d’entreprise, etc, vous pouvez ajouter des illustrations et des mots clés qui viendront affecter l’interlocuteur. N’ajoutez pas beaucoup d’informations sur l’entreprise sur ce support car cela pourrait causer un problème de visibilité et d’impact.

Ayez un comportement et une tenue professionnels

Pour être bien vues, les entreprises qui se lancent dans un discours Elevator Pitch doivent être bien présentées physiquement. Ainsi, en tant qu’autoentrepreneur, ne négligez pas votre tenue vestimentaire et votre posture face à l’interlocuteur, car ces entreprises pourraient être mal vues, ce qui posera un vrai problème de sérieux.

Un appel à l’action pour engager l’interlocuteur

Pour terminer votre Elevator Pitch, vous pouvez conclure par un appel à l’action. Invitez votre interlocuteur à participer à la présentation du produit ou du concept de l’entreprise en question. Ainsi, vous pouvez poser des questions ou proposer une petite activité de quelques minutes qui met en avant le produit présenté ou le business en question.