Les étapes à suivre pour convertir du brut au net ?

Comment calculer son salaire net à partir de son salaire brut ? De nombreuses personnes se posent cette question. Si vous avez des doutes sur la manière de calculer votre salaire brut ou net, nous vous proposons dans cet article les étapes à suivre pour convertir du brut au net.

Qu’est-ce que le salaire brut et le net ?

Il est important de savoir convertir du net au brut. Mais avant toute chose, déterminons ce que c’est que chacune de ces notions. Le salaire brut est la somme d’argent qu’un employé reçoit d’une entreprise avant l’application des déductions obligatoires, telles que les cotisations de sécurité sociale, l’impôt sur le revenu des personnes physiques, les taxes ou les remboursements d’emprunts.

A voir aussi : La création d’une entreprise : qu’est-ce qu’on doit savoir ?

Il comprend également des facteurs tels que le degré d’invalidité, qui, s’il est égal ou supérieur à 33 %, implique une réduction de 100 euros sur le revenu des personnes si certaines conditions sont remplies. Dans les offres d’emploi, le salaire indiqué est généralement le salaire brut, le salaire de base, et n’inclut pas les primes ou les avantages à court ou à long terme.

Par conséquent, lorsque l’on parle de salaire net, il ne s’agit rien d’autre que du montant restant après les impôts et autres déductions. .  Si vous êtes salarié, vous recevez généralement chaque mois une fiche de paie indiquant le détail de votre salaire.

A lire aussi : 4 effets pour comprendre l’incroyable succès de l’hébergement web illimité

Votre fiche de paie doit indiquer votre salaire brut, qui est le plus élevé de tous les chiffres et qui figure en haut de la feuille. En dessous, vous trouverez une ventilation des impôts et des déductions.

Les étapes à suivre pour convertir du brut au net

À côté de chacun de ces éléments, vous verrez une somme d’argent qui sera déduite de votre salaire brut. Le chiffre obtenu par soustraction est votre salaire net.

Conversion du brut au net, voici comment faire

Calculer votre salaire net est plus facile que vous ne le pensez. En effet, il existe une formule très simple qui vous permet de le calculer en quelques secondes.

Le salaire mensuel net correspond à peu près au salaire brut moins 23 % (entre 22 % et 25 %). Ce taux s’applique aux salariés du secteur privé et varie en fonction du revenu et du statut (fonctionnaire, cadre ou indépendant).

Les 23% comprennent la contribution sociale généralisée qui est de (9,20 %) – 6,8 % déductible de l’impôt sur le revenu ;

Quant à la contribution au remboursement de la dette sociale CRDS, elle est de 0,5 % ;

Les cotisations aux caisses de retraite complémentaire qui peuvent être de 7.87% et la prime d’égalisation qui varie de 0.86 à 1.08% ;

Les cotisations d’assurance vieillesse pour financer le régime général de retraite (0,4 % et 6,9 % du salaire total jusqu’au PASS).

Comme vous pouvez le constater, vous devez d’abord connaître votre salaire brut exact pour calculer votre salaire net, ainsi que les retenues et les pourcentages correspondants. Bien qu’il existe le simulateur gratuit HelloWork en ligne, une fois que l’on a son salaire brut et que l’on connaît les retenues, il suffit de les appliquer.

Mais il ne faut pas oublier que ce calcul du brut au net est personnalisé selon qu’on soit cadre, stagiaire, employé de la fonction publique, contractuel de la fonction publique, en alternance ou auto-employeur.