Google Meet (ex Hangouts Meet) : comment rejoindre une réunion ?

Si vous avez toujours utilisé Google et ses services, vous avez déjà sûrement parlé de Google Meet qui portait le nom de Google Hangouts il y a quelques années. Google Meet est un service de visioconférence développé par Google. Même s’il a été conçu pour les professionnels, les particuliers peuvent également y avoir recours pour créer des réunions. Dans cet article, découvrons ensemble comment ce service fonctionne et comment rejoindre une réunion sur Google Meet.

Google Meet en quelques mots

Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, Google Meet est un service de visioconférence, mais il est à préciser qu’on parle de visioconférence de haute qualité et sécurisée. C’est cette qualité et cette sécurisation qui font que de nombreux professionnels y ont recours pour leurs réunions. Google Meet est simple d’utilisation : en quelques clics, vous pouvez créer une réunion et convier vos collaborateurs. Seuls les participants ayant un compte Gmail peuvent participer à la réunion.

A voir aussi : Spa, hammam et sauna pour être bien chez soi

Sachez que Google Meet a une version gratuite et une version payante. Si toutes les deux peuvent vous permettre de faire une réunion, la version gratuite est beaucoup plus limitée. Si vous pouvez lancer autant de réunions que vous voulez, la limitation réside dans la durée de la réunion et le nombre de participants. Avec Google Meet gratuit, vous ne pouvez pas faire une visioconférence de plus d’une heure avec plus de 100 participants.

Le fonctionnement de Google Meet

Pour utiliser Google Meet sur votre ordinateur, tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur web meet.google.com. Ce lien devrait également marcher sur les smartphones, mais pour faciliter l’utilisation, il serait judicieux de télécharger l’application Google Meet.

A lire en complément : Puis-je déduire mes frais de repas ?

Une fois que vous accédez à l’interface de Google Meet, si c’est votre première fois, il faudrait autoriser l’accès à la caméra et au micro. Pour ce faire, il faut cliquer sur « Démarrer une nouvelle réunion » et vous aurez un pop-up qui vous demande votre autorisation. Vous devez cliquer sur « Autoriser ».

Si vous n’avez pas le pop-up qui s’ouvre, trouvez en haut à droite, le bouton « caméra bloquée Médias non autorisés ». Cliquez dessus et cliquez par la suite sur « toujours autoriser Google Meet à accéder à votre caméra et à votre micro ». Terminez en cliquant sur OK. Voilà, vous êtes prêt pour créer ou pour participer à une réunion.

Google Meet comprend plusieurs fonctionnalités permettant entre autres de :

  • Créer une réunion immédiate ou planifiée,
  • Ajouter et exclure des participants,
  • Couper le micro des participants,
  • Discuter dans le chat avec les participants,
  • Partager son écran,
  • Enregistrer la réunion,
  • Lever la main,
  • Organiser des sondages.

Participer à une réunion

Dans ce cas, c’est une autre personne qui a créé la réunion. Si elle vous a invité, c’est que vous pourrez y participer. Vérifiez dans la boîte de réception de votre compte Google, il devrait y avoir un lien d’invitation. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien et à entrer le code communiqué par mail.

Si vous êtes sur l’interface Google Meet, vous pourrez aller directement sur Google Agenda pour retrouver les réunions planifiées. À côté de chaque proposition de réunion, il y aura le bouton « Participer à la réunion ». Si la réunion est ouverte au grand public, on ne vous demandera pas de code. Dans le cas contraire, il faut récupérer le code dans le mail d’invitation que vous avez reçu.

Créer une réunion sur Meet

Vous avez également la possibilité de créer une réunion. Voici comment il faut procéder :

  • Appuyer sur « Nouvelle réunion »,
  • Cliquez sur « démarrer une réunion instantanée ».

La visioconférence sera lancée immédiatement et c’est là que vous devez inviter d’autres personnes. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter des participants ». Ils recevront directement par mail le lien d’invitation avec le code pour pouvoir rejoindre la réunion.