Comment créer des cartes de visite qui sortent du lot ? 8 astuces pour réussir sa communication visuelle

Vous avez déjà reçu des tas de cartes de visites de la part de fournisseurs ou de clients. Aujourd’hui, c’est à vous de vous lancer dans la conception de votre carte de visite pour votre entreprise. Beaucoup de cartes de visite se ressemblent, alors comment se démarquer ? 

L’importance de la carte de visite pour la communication de votre entreprise

Les cartes de visite sont des outils de communication essentiels, car elles permettent de mettre en avant votre identité visuelle avec les couleurs et le logo de votre entreprise.

A voir aussi : Comment réaliser une Etude technico economique ?

Les informations importantes pour contacter telle ou telle personne sont cruciales et doivent être indiquées sur la carte en question. L’impression des cartes de visite est essentielle pour les clients d’une entreprise parce que les clients peuvent facilement vous recontacter.

Imaginez que les clients à qui vous avez donné votre carte de visite aient plusieurs cartes de visite dans leurs mains (y compris celles des concurrents), ainsi, il est essentiel de vous démarquer. Pour cela, laissez libre cours à votre imagination en suivant quelques conseils.

A voir aussi : Comment bien utiliser les hashtags pour promouvoir votre marque

Comment créer des cartes de visite qui sortent du lot ? 8 astuces pour réussir sa communication visuelle

Les conseils pour faire une carte de visite originale

Vous l’avez compris, pour vous démarquer en plusieurs points sur votre carte de visite d’entreprise, il faut suivre quelques conseils.

Votre identité visuelle et charte graphique

Parmi les premiers conseils, cela démarre avant même la réflexion de votre carte de visite, car c’est le logo et les couleurs de l’entreprise qui sont importants. On parle ici de votre identité visuelle.

Votre identité visuelle va vous permettre de vous démarquer des concurrents avec un logo unique et des couleurs à votre image, qui représentent parfaitement les valeurs et objectifs de l’entreprise.

Le papier choisi pour la carte de visite

Lorsque la charte graphique est créée, vous pouvez commencer par réfléchir au papier que vous allez choisir pour la carte de visite.

Le choix du papier est très important et si vous prenez un papier qui sort de l’ordinaire, cela ne va pas passer inaperçu. À l’heure où l’environnement devient une priorité, choisissez un papier totalement biodégradable ou issu de forêts durablement gérées pour toucher les clients.

Vous pouvez aussi choisir un papier au fini mat pour un peu de modernité et un côté haut de gamme. Tous les coups sont permis.

Les polices choisies pour votre communication

Les polices choisies sur votre carte de visite d’entreprise auront aussi de l’impact dans l’esprit des personnes qui recevront votre carte de visite dans leurs mains. Il faut que les polices soient en rapport avec l’identité visuelle et le logo. Tout doit s’accorder pour créer une harmonie.

Le format de la carte de visite

Le format choisi pour celle-ci est aussi très important. Vous imaginez une carte de visite rectangulaire ? Pourquoi ne pas changer ce format si typique ? Choisissez un format en carré ou un format en rond pour votre carte de visite d’entreprise.

Laissez libre cours à votre imagination et sortez des sentiers battus

Si vous avez envie de davantage vous démarquer pour surprendre vos potentiels clients, faites une carte de visite encore plus originale avec des matières et un format atypiques. 

En bois, sur un objet spécial, en origami, tout est possible ! Le format, les matières, tout compte.

Ajoutez des petites informations originales

Vous pouvez aussi glisser des informations que l’on ne trouve pas habituellement sur l’impression des cartes. Une petite anecdote ou encore un QR code seront parfaits pour refléter l’image de la marque.

La taille de la carte de visite

Pourquoi ne pas casser les codes avec une carte de visite plus grande que la moyenne ? La taille de celle-ci pourrait attirer l’œil des clients. Faites une impression sur un format A3, par exemple. Vos potentiels prospects ne pourront pas la perdre.

Jouer sur le recto verso de la carte de visite

Pour terminer, c’est souvent uniquement le recto qui sert à l’impression des cartes de visite. Alors veuillez utiliser la totalité de votre support de communication (sans trop en faire) en faisant une impression également sur l’arrière de votre carte. Vous pourrez ainsi glisser plus d’informations.