Ce qu’il faut savoir avant son entretien au cabinet de recrutement

Vous avez déposé votre CV dans une agence qui recrute et vous avez été rappelé pour un entretien ? Il est important que vous vous prépariez à l’avance afin de ne pas le rater. Voici ce que vous devez savoir avant de vous y présenter.

Veiller à être bien équipé(e) pour l’entretien

Avant de vous rendre au cabinet, assurez-vous de vous être bien préparé(e) en conséquence. Gardez avec vous votre CV, un carnet et un stylo. Si votre domaine d’expertise requiert que vous gardiez quelques-unes de vos réalisations pour avoir plus de crédibilité, n’hésitez pas. Prenez le nombre de documents qui vous permettra de ne pas être encombré.

A lire aussi : Quelle formation faire en entreprise ?

Veillez à bien vous habiller. Restez dans le juste milieu. Autrement dit, que votre tenue ne soit ni trop extravagante, ni trop simple. Faites en sorte de mettre une tenue décontractée. L’objectif est que vous soyez le plus à votre aise possible, afin de réduire le stress au maximum.

La ponctualité doit être de mise, être en retard ne fera qu’augmenter votre stress. Faites en sorte d’être sur place, 10 à 15 minutes maximum avant votre entretien. Vous aurez le temps de réviser vos réponses et votre speech avant l’heure du rendez-vous.

A découvrir également : Auto-entreprise : renseignez-vous !

Faites des exercices de respiration pour aider à réduire votre stress. Faites également des exercices pour vous aider à mieux vous concentrer. Cela ne sera que bénéfique pour vous.

Être bien informé(e) sur l’entreprise qui recrute

Il existe deux cas principaux : soit vous devrez passer l’entretien avec le cabinet de recrutement, soit vous devrez le passer avec l’entreprise, elle-même.

Dans le cas où vous passerez l’entretien avec l’entreprise, la première des choses à connaître, ce sont les informations liées à celle-ci. En effet, vous devrez absolument collecter des informations. Qu’elles aient un rapport avec la notoriété de l’entreprise, son historique, ses actualités, ses services, vous devez les maîtriser toutes. Cela vous évitera de vous mettre dans l’embarras, quand des questions liées à l’entreprise vous seront posées.

Dans le cas où vous passerez l’entretien avec le cabinet de recrutement, veillez à maîtriser les informations liées à la fiche de poste. Vous pouvez aussi réunir des informations concernant le cabinet de recrutement, lui-même.

Vous ferez sans doute bonne impression parce que vous auriez porté un intérêt au cabinet.

Se présenter convenablement

La présentation est l’une des étapes les plus importantes lors d’un entretien d’embauche. Pour la réussir, il est conseillé que vous vous fixiez une limite de temps, à raison de 15 à 20 minutes afin de maintenir l’intérêt du recruteur. Procédez à votre présentation en trois étapes :

  • Présentez vos expériences professionnelles sans les détailler. Votre CV les renseigne suffisamment. Axez-vous sur ceux qui sont en rapport avec le poste à pourvoir.
  • Faites part de vos projets sur le long terme. Dites-la/les raison(s) de votre soumission de candidature au poste et pourquoi vous souhaitez faire partie de l’entreprise.
  • Faites parler les qualités et compétences requises pour le poste, et dont vous disposez.

Une présentation faite de la sorte vous fera paraitre plus crédible aux yeux des recruteurs.

Garder en mémoire la fiche de poste et les tâches afférées

Il est indispensable que vous vous assuriez de mémoriser les informations liées au poste pour lequel vous candidatez. Maîtrisez la fiche de poste : le profil recherché, l’expérience et les compétences requises. Votre CV restera votre fidèle allié, dans ce cas de figure. Vous pourrez avancer les informations présentes sur ce dernier et les coordonner avec celles présentes sur la fiche de poste, lors de votre présentation. En procédant ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise et serez apte à mieux convaincre le recruteur, en face de vous.

Faire mention de vos aspirations salariales

La question relative au salaire ne manque pas d’être posée par le recruteur. Cela dit, avant de vous rendre à votre entretien, réfléchissez au salaire qui vous conviendrait. Même dans le cas où, ce serait la première fois que vous candidateriez à ce poste, effectuez des recherches sur la question et vérifiez les sondages du marché et les offres disponibles. Vous serez suffisamment informée pour éviter de vous sentir mal à l’aise, quand la question surviendra. Gardez toutefois, à l’esprit, que vous pourriez bénéficier de primes ou d’une augmentation de salaire ou d’avantages liés au confort.

N’oubliez surtout pas de préparer un lot de questions que vous souhaiteriez poser au recruteur et n’hésitez surtout pas à les poser. Vous témoignerez d’un intérêt remarquable vis-à-vis de l’entreprise, du cabinet.