Origin Quantum de la Chine en bonne voie pour produire un ordinateur quantique polyvalent d’ici 2025

Bien que relativement nouveau dans le jeu quantique, Origin Quantum de la Chine a présenté une feuille de route audacieuse exposant ses plans pour atteindre un dispositif quantique de plus de 1 000 qubits d’ici 2025 (et bien plus encore).

Attendez, qu’est-ce que Origin Quantum ?

Hefei Origin Quantum Computing Technology Co. Ltd. (abrégé en «Origin» pour le reste de ce blog afin de maintenir ma santé mentale) est une société d’informatique Trading quantique par IA basée dans la zone de haute technologie de Hefei en Chine. Depuis sa création en septembre 2017, Origin est devenue la principale organisation d’informatique quantique en Chine et a développé des filiales à Pékin, Shanghai, Chengdu et Shenzhen City. Selon son site web, sa mission première est de sortir les ordinateurs quantiques des laboratoires et de les mettre entre les mains de la « société humaine ». Essentiellement, ils veulent accélérer le processus d’introduction des ordinateurs quantiques dans les industries qu’ils ont le potentiel de desservir.

Lire également : Le compte démo en trading : pourquoi est-il important de l’utiliser ?

Dans le cadre de cette mission, l’entreprise a formé la première alliance industrielle chinoise dans le domaine de l’informatique quantique (connue sous le nom de « Quantum Industry Application Alliance »). Des organisations à travers la Chine et dans une grande variété de secteurs ont depuis rejoint l’alliance, notamment CCB International, Orient Securities, CICC Capital, UnionPay Commerce, Demei Chemicals, Gen Script, Hanhai Boxing et Ruikang Biotechnology. Ces partenaires prévoient de tirer parti du ou des ordinateurs quantiques polyvalents d’Origin pour résoudre les problèmes de l’industrie dans un avenir proche

Alors, quelle est cette feuille de route ?

Origin a publié des plans très ambitieux dans une déclaration d’entreprise, qui lui permettront de faire progresser l’informatique quantique plus rapidement que jamais auparavant. L’équipe Origin prévoit lancer une puce quantique supraconductrice de 64 bits d’ici la fin de cette année, suivie d’une puce de 144 bits au début de 2022 et d’une réalisation de 1024 qubits d’ici 2025.

A lire aussi : 5 astuces pour créer un CV professionnel sur-mesure

Le plan, qui va en fait au-delà de 2025 (et donc au-delà de la barre des plus de 1000 qubits) est conçu en trois étapes :

ÉTAPE 1

Origin travaillera sur un prototype d’ordinateur quantique supraconducteur, concentrant la plupart de ses efforts sur la fidélité et l’évolutivité de la puce pour prendre en charge l’augmentation de bits prévue.

ÉTAPE 2

Origin visera à franchir la barrière des 1000 qubits, en visant spécifiquement un ordinateur quantique polyvalent fonctionnel et relativement sans défaut fonctionnant sur 1024 qubits.

ÉTAPE 3

Original se concentrera principalement sur l’utilisation du traitement parallèle multi-cœurs parallèlement à une augmentation supplémentaire du nombre de bits utilisés.

Mais il y a plus à venir. Selon le directeur général d’Origin, Zhang Hui, un ordinateur quantique à 1 000 qubits n’est « que le début » de l’organisation.

Comment cela m’affecte-y-il ?

La meilleure question serait peut-être « En quoi cela ne me touche-t-il pas ? »

Laissons Hui expliquer celui-ci, d’accord ?

« Il est déjà évident que l’informatique quantique a le potentiel et la capacité de transformer l’ensemble de l’économie et de la société. Et lorsque la recherche et le développement du quantum original franchiront les 1 000 qubits, ces industries subiront également des changements considérables. »

En termes simples, les applications des ordinateurs quantiques dans une grande variété d’industries ont le potentiel de changer complètement nos vies. Mais la menace la plus importante est peut-être notre vie privée et notre sécurité. C’est là qu’intervient tout l’accord sur la « menace quantique » et la « cybersécurité »…

Que pouvons-nous y faire ?

Se Préparer

Plutôt que d’attendre que des ordinateurs quantiques universels soient mis au jour et fassent un énorme trou dans notre vie privée personnelle et collective, nous pouvons agir dès maintenant.

Des organisations comme Arqit (qui ont récemment fait leur apparition sur la scène du NASDAQ et qui sont en train de prendre le contrôle du monde prêt pour l’informatique quantique) ont développé des solutions qui peuvent nous aider à atteindre cet objectif. Arqit en particulier a créé un produit, appelé Quantum Cloud™, capable de chiffrer les données de bout en bout avec une sécurité totale contre les ordinateurs quantiques les plus avancés. Ils en sont tellement sûrs qu’ils prétendent même que cela protégera les données contre des menaces à notre cybersécurité qui n’existent même pas encore.