Agencement petite boulangerie : bien aménager pour l’ouverture

Comme dans tous commerces, l’agencement d’une boulangerie est un élément clef de votre réussite. Il n’existe toutefois pas d’agencement type qui conviendrait à tous les pas-de-porte. Alors, quels sont les éléments clefs ? Comment réussir l’aménagement d’une petite boulangerie avant son ouverture ?

La devanture, l’identité de votre boulangerie

L’agencement de n’importe quelle boulangerie commence par une mise en valeur de sa devanture. En effet, l’extérieur de votre boulangerie reflète son identité. Il est donc très important que sa présentation et son aménagement soient soignés. L’objectif est d’attirer le regard des passants et de leur donner envie de pousser la porte de votre établissement pour faire des achats.

A découvrir également : Les différentes façons de définir le SWOT

Le problème, c’est que la plupart du temps, les boulangers ont beaucoup de travail et négligent leur devanture. Pourtant, c’est leur meilleure publicité. Celle-ci doit donc être attractive, mais surtout, renouvelée de manière régulière.

Savoir quelles sont vos meilleures ventes

Lors de la reprise ou de l’ouverture d’une petite boulangerie, il convient de se renseigner sur les habitudes des clients. Pour cela, vous pouvez également vous inspirer de ce que font vos confrères dans les environs immédiats de votre pas de porte.

A lire aussi : Stratégie d'entreprise : élaboration de la démarche

Vous avez une clientèle traditionnelle qui préfère des produits authentiques plutôt que des pâtisseries plus contemporaines et sophistiquées ? Dans ce cas, c’est ce que vous devez mettre en avant dans votre boutique. Pour autant, vous pouvez également compléter cette offre avec d’autres créations maisons pour tenter d’élargir votre clientèle.

Prendre soin de l’affichage des tarifs

Afficher ses tarifs de manière claire est un basic. Pourtant, il est toujours bon de le rappeler car cela fait souvent défaut dans l’agencement de certaines petites boulangeries.

L’idéal est de choisir un support qui soit le même pour tous vos produits en vitrine. De plus, les indications doivent être facilement lisibles, y compris pour les produits que vous présentez en devanture. Une bonne lisibilité, c’est un gain de temps précieux qui va dans le sens d’une réduction de l’attente du client à la caisse.

C’est un élément clef de la satisfaction client. Pour votre activité, cela signifie également davantage de ventes et une plus grande fidélisation de votre clientèle.

Faire étalage de son savoir-faire

On ne devient jamais boulanger ou pâtissier par hasard. C’est avant tout un métier que l’on choisit, une passion. Il faut donc faire valoir votre savoir-faire et faire étalage de votre passion.

Pour cela, tout est permis. Cela peut être en mettant en évidence les certifications, les farines locales utilisées, un mode de fabrication traditionnel, bref, tout ce qui a un caractère authentique ou de différenciation. Car l’objectif est bien là.

Un bon agencement pour une petite boulangerie doit vous permettre de vous différencier de vos confrères. C’est une manière de donner envie à vos clients de revenir et de parler de votre boulangerie.

Donner une impression d’espace

Il est fini le temps des boulangeries tristes, sombres et dans lesquelles on se sentait à l’étroit. Aujourd’hui, pour valoriser vos pains, vos viennoiseries, vos chocolats ou encore vos gâteaux, il faut renvoyer une impression d’espace.

Certes, ce n’est pas des plus simples si vous avez une petite boulangerie. Pourtant, avec un bon agencement, c’est possible. Vous pouvez ainsi jouer avec la transparence et les reflets. Si vous manquez d’espace, vous pouvez opter pour une vitrine avec un miroir en fond pour donner l’illusion que vous avez beaucoup de produits en vitrine. Quant à la transparence, elle évite de couper le regard et donne de la profondeur.

Autre solution, l’éclairage. Un bon éclairage peut vous permettre l’illusion d’un espace, en particulier si vous optez pour les spots encastrés. N’oubliez également pas de jouer avec les couleurs qui doivent être claires et chaudes pour éviter la sensation d’étouffement.