Enveloppe plastique : dans quels cas la choisir ?

Les enveloppes plastiques sont utilisées pour garantir tout type d’expéditions postales. Ce type d’emballage est pensé pour offrir une protection supplémentaire à l’objet qu’il contienne lors de son transport ou de sa manipulation. Une enveloppe plastique ne peut être déchirée ou ouverte si facilement. Vous pouvez ainsi avoir l’esprit tranquille tout au long du processus d’expédition. Voilà pourquoi le choix des enveloppes est crucial afin de garantir des expéditions postales sécurisées.  Découvrez les principaux avantages d’une enveloppe plastique et les différentes situations pour lesquelles opter pour ce type d’emballage et utiliser des enveloppes en plastique

Les grands atouts d’une enveloppe plastique

Véritable alternative aux enveloppes en papier, les enveloppes plastiques présentent de nombreux avantages. Elles possèdent des qualités indiscutables en matière de protection des envois grâce à :

A lire aussi : Comment les entreprises peuvent-elles s'adapter aux nouvelles technologies ?

  • Leur résistance 
  • Leur imperméabilité 
  • Leur inviolabilité 
  • Leur légèreté

Ces différentes caractéristiques de l’enveloppe plastique en fait la solution d’emballage incontournable pour de nombreux e-commerçants comme pour les particuliers. Mais il existe aussi d’autres avantages présentés par ce type d’enveloppe. 

Une enveloppe écologique 

Ce type d’emballage est préféré au carton, car il occupe moins de volume pendant le transport. Cela peut avoir un impact non seulement sur le coût du transport, mais aussi sur le plan environnemental en réduisant le nombre de camions sur la route, donc l’emprunte carbone. 

A lire également : Comment surprendre vos clients avec des voeux de fin d'année professionnelle inattendus ?

L’enveloppe en polyéthylène constitue également une solution d’expédition réutilisable et recyclable. A noter que les enveloppes plastiques sont fabriquées à partir de polyéthylène recyclé, qui est 100% recyclable. 

Une enveloppe économique

Les enveloppes plastiques sont une solution économique en matière d’emballage. Leur utilisation vous permet de gagner du temps en manutention. La manipulation est également rapide et facile. Fini donc l’utilisation de scotch et d’emballages superflus. Par-dessus tout, ces enveloppes sont moins chères qu’un carton. 

Une enveloppe confidentielle

Une enveloppe plastique se décline dans une version transparente et opaque. Si vous souhaitez un niveau de confidentialité, alors il faut choisir une enveloppe opaque. Grâce à son caractère non transparent, cette dernière peut dissimuler le contenu de l’enveloppe tout en offrant une couche de confidentialité supplémentaire. Cette opacité vous garantit donc une expédition en toute confidentialité et sécurisée, notamment pour les documents et produits sensibles. 

Une enveloppe adaptée aux envois volumineux

Si vous envisagez d’expédier de gros volumes, l’utilisation d’une enveloppe plastique vous permet d’envoyer vos courriers en un seul geste. A noter que ces enveloppes sont disponibles dans différents formats. Cela vous permet de choisir le modèle adapté au volume de vos colis. Parmi les formats les plus utilisés :

  • 600 x 600 mm
  • 500 x 600 mm
  • 415 x 520 mm
  • 335 x 410 mm

L’enveloppe ne doit pas être ni trop grande, ni trop petite pour garantir la sécurité du contenu. Il est conseillé toutefois de choisir une taille au-dessus pour éviter la compression des produits.

Une enveloppe résistante

Une enveloppe plastique est une enveloppe très résistante. En plus d’être imperméable, elle affiche une résistance aux déchirures et aux tentatives d’effraction. Lors de l’expédition, les enveloppes plastiques offrent une protection supplémentaire en faisant office de barrière contre l’eau et l’humidité. Cela permet de transport vos documents et articles dans un conditionnement parfait en minimisant les risques de dommages pendant le transport. 

Les différentes situations pour lesquelles opter pour ce type d’emballage

Pour ses nombreux avantages, l’enveloppe plastique séduit non seulement les professionnels mais aussi les particuliers. En tout cas, ce type d’emballage est habituellement utilisé dans l’e-commerce afin de livrer les marchandises dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi on l’appelle aussi enveloppe commerciale. 

Ce type d’enveloppe est très plébiscitée pour expédier des marchandises peu fragiles ou des documents sensibles. Susmentionné, une enveloppe plastique garantit l’inaltérabilité de vos colis, quelles que soient les conditions de transport et la distance. Non seulement cet emballage est très résistant, mais il offre aussi une discrétion parfaite. 

Voici une liste des articles qui peuvent être expédiés dans une enveloppe plastique : 

  • Les vêtements (pulls, jeans)
  • Les livres et autres accessoires
  • Le matériel de marketing (cartes de visite, brochures, cartes postales)
  • Les produits de santé (médicaments, compléments alimentaires)
  • Les produits de beauté (maquillage, parfum)

Conseils pour bien choisir votre enveloppe plastique

Une enveloppe plastique permet de garder vos colis dans leur bon état jusqu’à destination. Le choix de l’enveloppe doit se faire en fonction du type d’objet à mettre dedans. Pour des envois classiques ou confidentiels, tels que des textiles, des documents ou encore des produits sensibles, l’utilisation d’une enveloppe opaque est recommandée face aux intempéries et aux contraintes de transport. 

Pour les colis fragiles ou à forte valeur ajoutée, une enveloppe bulles plastiques est idéale grâce à la protection maximale qu’elle offre contre les chocs. 

Pour les e-commerces qui offrent la possibilité de retourner le produit en cas non satisfaction, alors il faut utiliser des enveloppes plastiques aller-retour. Celles-ci présentent le double rabat adhésif et un système de prédécoupe.  

Pour les envois volumineux, il faut miser sur une enveloppe grand format, qui est disponible dans un format jusqu’à 700 x 900 mm.