Tableau prévisionnel à remplir : créer un modèle

Travail en entreprise ou travail à domicile, l’organisation de votre temps de travail est précieuse pour assurer le suivi et le bon fonctionnement de vos missions. Pour chaque entreprise, cette organisation va permettre que tous les employés soient productifs. Pour aller plus loin dans cette idée d’organisation. Il n’est pas question que des employés ou du travail en lui-même. L’organisation est aussi importante en termes de comptes, de bilans et de projets. Pour assurer la pérennité d’une société, la comptabilité est le point clef. Toute cette partie financière s’organise, se travaille et s’analyse.

Qu’est-ce qu’un tableau prévisionnel ?

Pour le suivi de la trésorerie ou des commandes liées aux activités commerciales de l’entreprise. Elle doit se doter d’un service de comptabilité. Dans ce service, on estime qu’il y a un élément indispensable à son bon fonctionnement. Cet élément est le tableau prévisionnel.

A découvrir également : Pourquoi créer une boutique en ligne pour développer son activité ?

Le tableau prévisionnel est un tableau comptable de l’entreprise qui permet de recenser toutes les transactions financières. Comme son nom l’indique, le prévisionnel est présent pour donner une vision de l’état des comptes de l’entreprise et de son bilan. Par une mise en image d’un business plan prévisionnel, l’entreprise sera en mesure de voir son budget, son bilan annuel et le suivi de ses comptes.

Le tableau prévisionnel va faire office de projection vers l’avenir de tout ce qui va se passer en termes financier dans une entreprise. On y recense tout pour s’assurer que les comptes de la trésorerie soient toujours en positif. Le budget d’une entreprise sera le socle solide et le point de départ de toutes actions ou activités. Sans le budget et le business plan, il n’y aura aucune vision de rentrée et de bénéfices pour l’entreprise, ni d’un quelconque bilan.

A voir aussi : Gagner de l'argent en travaillant chez soi : les meilleures options

Les avantages d’avoir un tableau prévisionnel

Pour toute entreprise commerciale à petite ou grande échelle, la comptabilité est obligatoire pour avoir une vision claire de comment fonctionne financièrement la société. L’objectif premier de chaque groupe est d’augmenter son chiffre d’affaires et de le respecter. Avec un bilan déjà établi au préalable, il est nécessaire de clarifier par l’utilisation d’un tableau prévisionnel tous les éléments constitutifs.

Organisation des comptes

Pour que vos comptes soient organisés de manière claire et limpide, le tableau prévisionnel va vous aider. Avant la création de votre tableau, vous devez vous assurer que vous avez toutes les informations pour le remplir. Spécifique à l’état des comptes et la gestion de l’activité, le prévisionnel indiquera toutes les rentrées et les sorties d’argent.

De plus, il va également ajouter toutes les charges externes et internes soumises à l’entreprise comme :

  • charges patronales
  • charges salariales
  • taxes
  • charges énergétiques
  • location de bâtiment ou atelier
  • réparation et manutention des machines
  • frais annexes lié à des imprévus ou impératifs

Toutes ces charges ajoutées aux différentes entrées et sorties d’argent constituent le tableau prévisionnel. Avec tous ces ajouts, vous pourrez facilement savoir votre chiffre d’affaires et si vous avez respecté votre business plan et le résultat de vos actions.

Organisation des commandes

Pour assurer la gestion d’une bonne trésorerie, le tableau prévisionnel est l’outil le plus efficace. Assurant l’état des comptes et la vision du business plan futur, il permettra de gérer tous les problèmes de trésorerie liés aux commandes. 

Lors de l’achat de commandes ou de marchandises, des frais sont avancés pour que le stock ne manque à aucun client. Ces avancées financières sont inscrites dans le budget, mais sont sous réserve d’aléas. Si la quantité achetée est trop importante, elle sera alors considérée comme non rentable par les problèmes de non-commercialisation ou trop grand stock.

Avec un tableau prévisionnel, vous allez pouvoir mieux gérer le stock et les commandes, car vous inscrirez à chaque fois les ventes et les entrées de marchandises. Comme sur le business plan, vous devez renseigner chaque transaction pour vous assurer qu’il n’y a aucun problème de trésorerie. Vous saurez si vous devez passer d’autres commandes ou arrêter la demande de colis ou d’approvisionnement.

Une gestion plus large

Une fois rempli et le résultat affiché, le prévisionnel vous aidera sur d’autres plans que purement comptable. Comme tout business plan, le but étant d’être rentable et d’amasser des bénéfices. Ces bénéfices vont être le fruit des ventes. Avec le prévisionnel, vous allez également voir l’état de votre trésorerie et les dépenses faites pour la vente de vos produits.

Avec la consultation, vous pourrez mieux ajuster vos prix et vous aligner à la concurrence. En voyant vos comptes réellement, vous allez pouvoir faire des coupes budgétaires pour être plus rentable.

Tableau prévisionnel à remplir : créer un modèle

Où et comment créer son tableau prévisionnel ?

Pour constituer votre outil comptable, il faudra s’acquitter de votre ordinateur ou tablette, car il est irréalisable de façon manuscrite. Idéalement sur Excel, votre tableau sera intuitif et facile à comprendre. Sur Excel, vous aurez la possibilité d’effectuer le prévisionnel à double entrée et d’inscrire toutes vos dépenses et rentrées d’argent.

Conçu pour la comptabilité, Excel est le site numéro un pour réaliser votre tableau comptable. Pour le créer facilement, vous l’utiliserez sur la base de 2 colonnes avec une partie dépenses et une partie rentrée. Excel calculera directement vos écarts et montrera directement votre résultat et l’état de la trésorerie après coup.