Quel est le rôle des délégués du personnel ?

Quel est le rôle des délégués du personnel ?

Dans une entreprise où l’on a plus de 11 salariés, il est obligatoire de passer à l’élection d’un délégué du personnel. Comme rôle, le délégué du personnel devra défendre les intérêts de ses collègues en tenant surtout compte des règlements de l’entreprise. Si vous vous demandez à quoi sert un délégué du personnel, voici ce qu’il en est. Eléments de réponses.

Les critères pour être délégué du personnel

Avant de connaître le rôle d’un délégué du personnel, il est important d’avoir une idée claire des différents critères auxquels il doit répondre pour être désigné. Retenez qu’ils sont élus par les salariés de l’entreprise eux-mêmes, pour plus de transparence.

A lire également : Quel est le prix pour un tampon rond personnalisé ?

Ainsi, pour être délégué du personnel, l’intéressé ne doit avoir aucun lien de parenté avec le chef de l’entreprise. Ensuite, il doit avoir au moins 18 ans et disposer d’une ancienneté d’un an au moins. Cette ancienneté peut ne pas être continue. Il ne peut être délégué du personnel si dans le passé, il a été déchu de ses fonctions syndicales.

Les rôles des délégués du personnel

Dans un premier temps, retenez que le nombre des délégués du personnel dépend exclusivement du nombre d’employés au sein de l’entreprise. Il faut un délégué pour un effectif compris entre 11 et 25 employés.

A découvrir également : Qu'est-ce que le portage salarial

Au fur et à mesure que le nombre d’employés augmente de 25 unités, celui des délégués par contre doit augmenter d’une unité. S’ils ont pour rôle général de défendre les intérêts des employés, les rôles peuvent être spécifiques à différents niveaux. Eh oui !

Chez l’employeur

De manière plus spécifique, les délégués du personnel se chargent de défendre les rôles des autres employés chez l’employeur. Les réclamations peuvent être de tout genre. Parfois, le fait qu’il existe un délégué du personnel n‘empêche pas les salariés de présenter directement leurs doléances à leurs employeurs. En cas de harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, le délégué doit porter la voix des opprimés.

Auprès de l’inspection

Lors d’une inspection du travail, le salarié peut se plaindre du fait que l’inspecteur n’ait pas tenu compte des règles du droit du travail. Ainsi, il alerte le délégué du personnel qui à son tour peut saisir l’inspecteur.

De ce fait, l’inspecteur du travail peut permettre au délégué du personnel de l’assister pendant son inspection. Ainsi, l’inspection se passera plus souvent dans de meilleures conditions.

Auprès du comité d’entreprise

Lorsque la société dispose d’un Comité d’Entreprise, les délégués du personnel ont le droit de les entretenir sur leur champ de compétence. Ils peuvent donc leur faire des suggestions ou des observations constructives sur l’organisation générale de l’entreprise, le tout, dans le but d’améliorer les rapports et les résultats au sein de la structure.

Au cas où l’entreprise ne disposerait pas de comité, les délégués du personnel doivent être associés à certaines décisions cruciales qui doivent être prises. Ils sont donc consultés pour les licenciements économiques, l’attribution des horaires de travail, la fixation des congés et autres. Ainsi, lorsqu’un salarié doit être injustement licencié par exemple, les délégués du personnel auront pour rôle de le défendre.

Show Buttons
Hide Buttons