Puis-je déduire mes frais de repas ?

Puis-je déduire mes frais de repas ?

Pour des raisons de travail, vous pourrez ne pas manger chez vous. Ainsi, votre employeur se doit de vous rembourser vos frais de repas sur votre salaire. Néanmoins, vous devez payer un impôt sur revenu. On vous dit tout à travers cet article.

Les conditions de déductions

Manger en dehors de chez soi est une éventualité à laquelle les travailleurs indépendants et les salariés sont préparés. Cela peut être dû surtout à des horaires de travail particuliers. Ainsi, il est important de rappeler que chaque citoyen est tenu de payer des impôts sur revenus. En réalité, votre employeur doit rembourser vos frais de repas autant de fois que vous aurez mangé hors de chez vous. Ledit remboursement se fait bien entendu sur le salaire.

A lire en complément : Pourquoi créer son site avec Wordpress

Cela pourra sans doute gonfler les chiffres de votre salaire. Si les frais de repas à titre personnel ne sont pas déductibles des revenus, ils deviennent déductibles dès lors que vous prenez vos repas loin de chez vous dans un cadre professionnel. Cela voudra dire que vous ne serez pas obligé de payer d’impôts sur les frais de repas. Néanmoins, il y a des conditions à remplir afin de pouvoir bénéficier de vos frais de repas pour ensuite les déduire.

Dans un premier temps, vous devez absolument pouvoir justifier que votre domicile est bien loin de votre lieu de travail, ce qui vous empêche de rentrer pour prendre votre repas. Vous devez ensuite pouvoir prouver que les frais dont vous faites mention ont été réellement dépensés pour prendre le repas. Pour ce fait, vous devez garder toutes les factures au besoin. Vous devez consommer dans une fourchette de prix limitée.

A lire en complément : Les entreprises de BTP ne doivent jamais négliger la sécurité

Vous pourrez profiter de frais de repas lorsque votre entreprise ne dispose pas de cantine en son sein. Dans certains cas, le temps de pause pourrait être insuffisant pour vous permettre de rentrer. Vous pourrez aussi profiter de frais de repas.

Comprenez également que l’entreprise ne prend en compte que les dépenses qui ont été engendrées dans le processus de prise de repas. Cela voudrait dire qu’elle ne prend pas réellement en compte le prix des repas lorsqu’ils sont excessifs.

Quel est le montant déductible ?

Comme vous l’aurez compris, les frais à déduire ne sont pas illimités. Le montant que vous pouvez réellement déduire est la différence entre le montant forfaitaire et la limite d’exonération. Le montant forfaitaire n’est rien d’autre que la valeur du repas que vous prenez à domicile. Cette dernière est légalement fixée à 4,90 euros. Il existe néanmoins une limite d’exonération qui est de 19 euros.

En une journée, votre déduction ne pourra excéder 14,10 euros. Pour faire plus simple, retenez que lorsque vous prenez un repas de 18 euros, vous déduirez un montant de 13,10 euros. C’est à cette hauteur que vous serez exonéré. Retenez également que la loi prévoit des limites d’exonérations selon la situation dans laquelle vous prenez le repas.

En résumé, vous pourrez déduire vos frais de repas en respectant certaines conditions. Il existe également des plafonds de déduction et bien d’autres détails importants.

Show Buttons
Hide Buttons