Comment peut se justifier le choix d’un ERP open source ?

Comment peut se justifier le choix d’un ERP open source ?

Lorsque vous avez une entreprise proposant des services sur internet, vous devez l’optimiser avec des logiciels qui vont décloisonner les différents services. Ainsi, il existe différents types d’ERP, ce qui implique un choix. Si vous devez choisir un ERP open source, cela peut bien se justifier par plusieurs facteurs.

Qu’est-ce qu’un ERP Open Source ?

Le sigle ERP est un anglicisme qui veut dire « Entreprise Ressource Planning ». En français, les ERP sont désignés par le sigle PGI qui signifie Progiciel de Gestion intégrée. En effet, un ERP a pour rôle d’assurer la gestion de l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise donnée. En d’autres termes, c’est un outil de gestion informatique de l’entreprise. Pour certains modèles proposés, vous devez acheter une licence d’exploitation. L’ERP est dit open source quand il est libre. Vous pourrez donc y concevoir par vous-même vos programmes.

A découvrir également : Processus d’outplacement : que savoir ?

Ce qui justifie le choix d’un ERP open source

Si les ERP open source sont plébiscités, c’est forcément à cause de certains points :

La flexibilité

En réalité, le fait que l’ERP soit open source, cela ne diminue pas forcément sa flexibilité. La preuve réside dans le fait qu’un ERP open source soit composé de modules de métiers variés. Tous les modules partagent tout de même la base de données, ce qui simplifie considérablement la gestion des processus opérationnels.

Lire également : 3 conseils à suivre pour travailler efficacement à domicile

Par ailleurs, même si votre ERP ne comporte pas un module dans votre secteur, vous n’avez pas à vous en faire. Vous pouvez paramétrer les modules au besoin. Votre paramétrage tiendra compte de votre activité. Vous pourrez donc personnaliser le fonctionnement de votre ERP open source. Cela est possible grâce au fait que le code soit libre.

Ses fonctionnalités

Les fonctionnalités d’un ERP open source justifient largement son choix. En réalité, il permet de gérer :

  • La comptabilité,
  • La production,
  • Le stock,
  • L’inventaire,
  • Les achats,
  • Les ventes,
  • Les approvisionnements,
  • Les ressources humaines,
  • Le projet, etc.

Ces différentes fonctionnalités non exhaustives lui permettent de mieux s’adapter à votre activité pour des résultats probants.

Son aspect évolutif

Autour de l’ERP open source, il existe toute une communauté active qui contribue à son évolution. En effet, vous n’aurez pratiquement rien à envier à un ERP sous licence. Cette communauté apporte régulièrement des mises à jour au PGI afin de vous permettre d’être aux pas. Vous pourrez mettre à jour votre ERP open source plus d’une fois par mois. De ce fait, vous pourrez très rapidement vous retrouver avec un progiciel très évolué.

Après donc la mise à jour, vous êtes sûr de profiter de services innovants. Un autre avantage conséquent réside dans le fait que les mises à jour récurrentes permettent d’éviter l’obsolescence des ERP open source. Notez qu’ils peuvent devenir obsolètes moins vite que les ERP sous licence ou en mode SaaS.

Le gain de temps

Dans une entreprise, un ERP open source, à l’instar des autres ERP payants, va permettre à tous les services de travailler sur une même base de données. Cela a pour finalité de faciliter le travail d’équipe et de gagner un temps considérable. Cela se remarquera bien entendu sur le chiffre d’affaires de l’entreprise qui s’en trouvera optimisé.

Show Buttons
Hide Buttons