Comment peut se justifier le choix d’un ERP open source ?

Lorsque vous avez une entreprise proposant des services sur internet, vous devez l’optimiser avec des logiciels qui vont décloisonner les différents services. Ainsi, il existe différents types d’ERP, ce qui implique un choix. Si vous devez choisir un ERP open source, cela peut bien se justifier par plusieurs facteurs.

Qu’est-ce qu’un ERP Open Source ?

Le sigle ERP est un anglicisme qui veut dire « Entreprise Ressource Planning ». En français, les ERP sont désignés par le sigle PGI qui signifie Progiciel de Gestion intégrée. En effet, un ERP a pour rôle d’assurer la gestion de l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise donnée. En d’autres termes, c’est un outil de gestion informatique de l’entreprise. Pour certains modèles proposés, vous devez acheter une licence d’exploitation. L’ERP est dit open source quand il est libre. Vous pourrez donc y concevoir par vous-même vos programmes.

A découvrir également : Comment devenir coach sportif

Ce qui justifie le choix d’un ERP open source

Si les ERP open source sont plébiscités, c’est forcément à cause de certains points :

La flexibilité

En réalité, le fait que l’ERP soit open source, cela ne diminue pas forcément sa flexibilité. La preuve réside dans le fait qu’un ERP open source soit composé de modules de métiers variés. Tous les modules partagent tout de même la base de données, ce qui simplifie considérablement la gestion des processus opérationnels.

A lire également : Formation de formateur : Lancez-vous pour les bonnes raisons !

Par ailleurs, même si votre ERP ne comporte pas un module dans votre secteur, vous n’avez pas à vous en faire. Vous pouvez paramétrer les modules au besoin. Votre paramétrage tiendra compte de votre activité. Vous pourrez donc personnaliser le fonctionnement de votre ERP open source. Cela est possible grâce au fait que le code soit libre.

Ses fonctionnalités

Les fonctionnalités d’un ERP open source justifient largement son choix. En réalité, il permet de gérer :

  • La comptabilité,
  • La production,
  • Le stock,
  • L’inventaire,
  • Les achats,
  • Les ventes,
  • Les approvisionnements,
  • Les ressources humaines,
  • Le projet, etc.

Ces différentes fonctionnalités non exhaustives lui permettent de mieux s’adapter à votre activité pour des résultats probants.

Son aspect évolutif

Autour de l’ERP open source, il existe toute une communauté active qui contribue à son évolution. En effet, vous n’aurez pratiquement rien à envier à un ERP sous licence. Cette communauté apporte régulièrement des mises à jour au PGI afin de vous permettre d’être aux pas. Vous pourrez mettre à jour votre ERP open source plus d’une fois par mois. De ce fait, vous pourrez très rapidement vous retrouver avec un progiciel très évolué.

Après donc la mise à jour, vous êtes sûr de profiter de services innovants. Un autre avantage conséquent réside dans le fait que les mises à jour récurrentes permettent d’éviter l’obsolescence des ERP open source. Notez qu’ils peuvent devenir obsolètes moins vite que les ERP sous licence ou en mode SaaS.

Le gain de temps

Dans une entreprise, un ERP open source, à l’instar des autres ERP payants, va permettre à tous les services de travailler sur une même base de données. Cela a pour finalité de faciliter le travail d’équipe et de gagner un temps considérable. Cela se remarquera bien entendu sur le chiffre d’affaires de l’entreprise qui s’en trouvera optimisé.

Les avantages et les inconvénients d’un ERP Open Source

Comme tout système, l’ERP open source a ses avantages et ses inconvénients. Voici une liste non exhaustive de ces derniers :

Coût : L’avantage principal de l’ERP Open Source est son coût nettement plus abordable que les solutions propriétaires. Les entreprises disposent ainsi d’une solution présentant un rapport qualité-prix intéressant.

Flexibilité et personnalisation : L’open source permet aux utilisateurs de modifier le code du logiciel selon leurs besoins, et donc de répondre facilement aux exigences métiers variées.

Évolutivité : Comme mentionné précédemment, les mises à jour régulières contribuent fortement à l’amélioration constante des fonctionnalités offertes par le PGI Open source.

Soutien communautaire : Les communautés dynamiques existantes autour des ERP fournissent des conseils pour la résolution des problèmes, qui sont généralement disponibles gratuitement ou moyennant quelques frais supplémentaires.

Certification et conformité : Si vous êtes dans un domaine où la certification est obligatoire (tel que médical), il faut être attentif à ce que votre choix respecte les règles en vigueur.

Sécurité : Même si elles ont tendance à se renforcer avec le temps, certaines entreprises peuvent trouver trop risqué de faire confiance au logiciel libre.

Incompatibilité matérielle / Logicielle : L’utilisateur doit s’assurer que toutes les autres applications qu’il utilise soient compatibles et que son matériel informatique soit adapté à l’ERP qu’il a choisi.

L’ERP Open Source est une solution viable pour les entreprises qui disposent d’une équipe avec des notions de développement en interne ou qui ont le budget pour externaliser. Les avantages sont nombreux et permettent aux entreprises de bénéficier d’un PGI performant sans dépenser autant qu’elles auraient pu le faire avec un ERP propriétaire. Elles doivent être conscientes des inconvénients afin de bien évaluer si leurs besoins peuvent être satisfaits par ce type de système et s’il convient parfaitement à leur entreprise.

Les critères à prendre en compte pour choisir un ERP Open Source adapté à ses besoins

Choisir un ERP Open Source est une décision importante pour votre entreprise. Il ne s’agit pas simplement de télécharger et d’utiliser le premier système disponible sur Internet, il faut prendre en compte plusieurs critères avant de faire votre choix final. Voici les éléments à considérer lors du choix d’un ERP open source adapté à vos besoins :

Fonctionnalités offertes

La première chose que vous devez vérifier est la liste des fonctionnalités proposées par l’ERP open source que vous envisagez d’utiliser. Vous devez être sûr qu’il peut gérer toutes les opérations commerciales spécifiques à votre entreprise.

Adaptabilité

Pensez à bien évaluer l’adaptabilité de l’ERP open source à vos besoins actuels et futurs.

Qualité du support technique

Assurez-vous que le fournisseur propose un support technique fiable avec une réponse rapide aux demandes de ses clients.


Vous avez besoin d’aide pour choisir la solution qui conviendra le mieux à vos besoins ? Nous pouvons vous aider ! Contactez-nous


Coût total de possession (TCO)

Le coût total doit inclure non seulement le prix initial, mais aussi tous les coûts associés tels que la maintenance, les mises à jour, la formation des utilisateurs, etc.

Conformité avec les normes de sécurité

La conformité aux normes de sécurité est un élément crucial à considérer avant d’adopter tout ERP Open Source.


Chez NOUS, nous vous accompagnons dans votre stratégie d’évaluation en amont et mettons notre expertise à votre disposition pour trouver l’ERP Open Source qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise. Contactez-nous


Évolutivité

L’ERP choisi doit être suffisamment flexible pour pouvoir s’étendre au fur et à mesure que vos besoins évoluent.

Pensez à bien ne pas vous précipiter lors du choix d’un ERP open source et à examiner attentivement chaque solution disponible en fonction des critères mentionnés ci-dessus. Cela permettra une utilisation optimale du système sur le long terme sans surprises désagréables en cours de route.