Comment créer une marque puissante pour votre entreprise?

Une marque, dans la généralité du terme, évoque une empreinte sur une chose. Elle sert à la distinguer et à reconnaître la chose marquée. Le but avec une marque puissante avec l’esprit du public est un peu comme marquer le cheval au fer rouge : une fois inscrite, impossible de la gommer.

Une identité forte pour une marque puissante

Afin de se faire un nom à travers sa ou ses marques puissantes, une entreprise doit avoir une identité forte. Quand on parle d’identité, on pense souvent à l’identité visuelle de la marque, mais le concept de l’identité de l’entreprise va au-delà. Il est question de son ADN, de son essence, de ce qui définit tout de l’entreprise.

A découvrir également : Pourquoi créer une boutique en ligne pour développer son activité ?

L’ADN de l’entreprise va des valeurs auxquelles elle est attachée, en passant par les couleurs de son logo et de ses locaux jusqu’à son mode de production et ses devises. L’image et le logo de la marque – son identité visuelle – sont bien sûr très importants, mais ils ne font pas tout, du moins au début.

A lire aussi : Reengineering en entreprise : redéfinir le processus pour optimiser la performance

Pour créer une marque puissante pour votre entreprise, il faut lui attribuer un nom. Un nom de marque vient souvent naturellement. Il découle effectivement de l’identité même de l’entreprise, de ses aspirations, de son activité, du nom de ses créateurs, d’une zone géographique, d’une inspiration qu’il est impossible d’identifier.

Quelle que soit l’origine du nom de la marque, il faut tout de même veiller à ce qu’il soit percutant, pas forcément facile à retenir, mais a vocation à marquer les esprits. Pour le logo de l’entreprise, un vrai travail sur l’identité visuelle doit être fait. Le choix des couleurs à utiliser ainsi que des dessins n’est pas à faire à la légère.

Comme vous pouvez le constater avec certaines grandes marques, une simple virgule à l’envers et à l’horizontale – le logo de Nike baptisé Swoosh – ou trois simples bandes obliques pour Adidas peuvent devenir une marque qu’il est impossible de ne pas connaître à travers le monde. Mais ces marques en elles-mêmes n’ont pas suffi. Il y a tout une notoriété et une histoire à construire derrière.

Une forte présence et une forte notoriété

Une entreprise a beau créer une identité visuelle pertinente et attrayante, si elle n’est pas visible et reconnaissable, elle n’a que très peu de valeur. C’est là qu’entrent en jeu les différentes stratégies de marques et de marketing visant à promouvoir la marque de l’entreprise. Une marque doit être connue du public et les prospects et les clients doivent connaître sa valeur.

Se bâtir une notoriété, écrire une histoire

Une entreprise peut par exemple miser sur la qualité de fabrication française de ses produits, sur la garantie de l’utilisation de matière première bio, sur le recyclage, etc. Elle doit se faire un nom et se distinguer des autres marques. Une marque recommandée par des personnalités publiques, des stars et dernièrement par des influenceurs a de fortes chances d’être reconnue.

Être présent sur tous les fronts

Pour se faire connaître, une marque doit forcément passer par la publicité, sans oublier bien sûr toute sa stratégie de web marketing. La présence sur les réseaux sociaux, le référencement des sites de l’entreprise sont autant de moyens de créer une marque puissante qu’il ne faut pas sous-estimer.