Choisir son armoire pour stocker des produits chimiques

L’emploi des produits dangereux fait partie du quotidien dans plusieurs d’entreprises et cela ne peut pas être évité. C’est pourquoi, il est important de les sécuriser et de les stocker dans les armoires qui leur sont destinées. Mais comment alors faire le bon choix de son armoire de stockage pour produits risqués ? Découvrez ici la réponse !

Rôles des armoires de sécurité pour produits dangereux

Voici les différents rôles des armoires de sécurité pour produits dangereux :

A découvrir également : Quels sont les avantages à louer un engin pour vos travaux ?

  • Sécurité et assurance du stockage des produits chimiques, toxiques, corrosifs, cancérigène, inflammables…
  • Identification et facilité de gestion des différents produits phytosanitaires, inflammables ou nocifs.
  • Protection des utilisateurs et de l’environnement lors d’un incendie ou d’éventuelles fuites de produit.

Comment choisir son armoire : les critères de choix

Quelques éléments devront être prise en compte lors du choix de son armoire pour produits dangereux :

1er critère : La nature des produits

Voici les trois familles d’armoires de sécurité qui peuvent stocker les produits risqués :

A lire en complément : Quelles sont les études pour devenir architecte ?

  • Armoire phytosanitaire: cette armoire est destinée au stockage des produits dangereux pour l’environnement
  • Armoire de sécurité doté d’une résistance au feu 30 ou 90 minutes (en fonction du point éclair) pour les produits inflammables
  • Armoire de sûreté pour ranger les produits toxiques ou inflammables

Pour l’achat de votre armoire de stockage de produits dangereux, consultez https://www.seton.fr/produits-dangereux-absorbants-antipollution-2/armoires-securite-retention-stockage-produits-dangereux !

L’armoire anti-feu

Un embrasement ou une explosion peut être provoqué par la fusion de quelques substances chimiques. Dans ce cas, il est important d’utiliser une armoire anti-feu pour assurer le stockage des produits inflammables et chimiques. Le respect de la norme EN 14470-1 est une réglementation qui concerne les armoires anti-feu. Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’armoire certifiée FM qui suit les normes américaines OSHA et NFPA et est résistante au feu.

Le stockage de tous vos produits inflammables de la gamme T10, T30 ou T90 est garanti par l’armoire anti-feu. Néanmoins, il est vivement recommandé de séparer les produits par catégories de risques. Pour ce faire, utilisez les armoires qui disposent d’un grand nombre de compartiments. Optez pour celles qui sont dotées d’une combinaison anti-feu et anticorrosif à la fois.

L’armoire pour corrosifs

L’armoire pour produits corrosifs favorise la conservation de vos acides et de vos bases en toute sécurité.

  • Une armoire pour corrosifs en acier est destinée au stockage des produits peu corrosifs. Au niveau des étagères ou du bac de rétention, elle doit contenir une surprotection soit en polyéthylène, soit en PVC de haute densité.
  • Une armoire pour corrosifs en mélanine est dédiée au stockage de tout produit corrosif peu concentré. Employez-la pour stocker vos bases et vos acides.
  • Une armoire pour corrosifs en PVC cellulaire ou en polyéthylène résiste aux produits corrosifs très concentrés. Vous pouvez conserver dans celle-ci vos produits à base d’acide nitrique, d’acide chlorhydrique, d’acide sulfurique ou d’acide fluorhydrique.                                     

2ème critère : le format de l’armoire

Pour s’adapter à vos besoins et à votre espace de travail, de nombreux formats vous sont proposés :

  • Armoires basses (1 ou 2 portes),
  • Armoires hautes (1 ou 2 portes) qui facilitent le stockage d’une plus grande quantité et variété de produits,
  • Armoires sous paillasse qui s’installent sous votre plan de travail afin de conserver des flacons à usage régulier. (Sur demande).

3ème critère : le volume et le poids des contenants

Lors du choix d’une armoire de stockage de produits risqués, la taille des produits à stocker est aussi un élément important à prendre en compte. L’armoire ne sera pas la même en fonction du poids, du volume ainsi que du nombre de contenants. Plusieurs tailles sont disponibles pour les armoires pour corrosifs. Vous pouvez par exemple opter pour l’armoire de table ou l’armoire d’appoint de stockage. Cette dernière est placée sur une paillasse et permet de stocker les produits à usage quotidien.

4ème critère : Le système de ventilation

Vous avez la possibilité d’installer un caisson de ventilation si vous optez pour les armoires hautes. En luttant contre les vapeurs corrosives et les intoxications attachées à l’accumulation des gaz dangereux, celui-ci favorise le prolongement de la durée de vie de l’armoire.

  • Pièce équipée d’une VMC: Afin d’assurer l’évacuation de l’air de l’armoire vers l’extérieur du bâtiment, orientez-vous vers un caisson de ventilation lié à cette VMC
  • Pièce sans VMC: L’ajout d’un caisson de filtration est indispensable pour rejeter l’air dans la pièce, après sa purification. Déterminez le type de filtre qui est mieux adapté aux produits conservés dans l’armoire.