Travail en remote : le métier de Coach emploi

La transformation digitale a touché de nombreux métiers comme celui du coaching emploi. Traditionnellement exercé dans le secret d’une pièce entre le professionnel et son client, ce métier s’est adapté aux réalités de son temps. Vous envisagez de devenir coach emploi ? Entrez dans l’univers de ce métier à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une coach emploi ?

Une coach emploi est une personne qui aide les individus à trouver un emploi ou à améliorer leur carrière en leur fournissant des conseils et des stratégies sur la recherche d’emploi, la construction de leur CV et de leur profil en ligne, les compétences en entrevue et la négociation salariale.

A voir aussi : Comment gérer la maladie en entreprise ?

Le but d’une coach emploi est d’aider ses clients à se découvrir à travers leurs besoins, leurs valeurs et à briser les limites qu’ils se fixent. Aujourd’hui, ce métier peut s’exercer en remote.

Le coaching à distance permet une plus grande flexibilité pour les clients, qui peuvent recevoir des conseils et des orientations sans avoir à se déplacer pour des séances physiques.

A lire également : Comment réussir son entretien d'embauche

Si vous désirez devenir coach en accompagnement professionnel, il est important de savoir quelles peuvent être vos missions et les qualités que vous devez avoir.

Quelles sont ses missions ?

En tant que coach emploi, vous pouvez travailler dans un service RH ou au sein d’un cabinet dédié pour accompagner les personnes dans leur transition professionnelle. Pour ce faire, vous devez savoir :

  • utiliser le bilan de compétences ;
  • faire l’accompagnement à la Validation des Acquis en Entreprise (VAE) ;
  • faire du conseil en évolution professionnelle ;
  • manager des sessions de coaching.

Le métier de coach emploi peut s’exercer de différentes manières. Vous pouvez être coach de carrière ou conseillère d’orientation pour des adultes ou conseillère d’orientation des étudiants en quête de formation. Consultez ce site pour en savoir davantage.

Quelles sont les qualités attendues ?

Que vous soyez consultante en bilan de compétences ou coach de carrière, vous devez avoir des qualités d’écoute et de communication afin d’accompagner les personnes dans leur transition professionnelle, quelle que soit la nature de cette dernière.

Vous devez également bien connaître le marché de l’emploi et les différents dispositifs d’accompagnement disponibles. Surtout, soyez altruiste et ouverte d’esprit pour ne pas biaiser votre accompagnement.

Par ailleurs, il est très important, pour votre profession, de faire de la veille et de rester à l’écoute des évolutions du marché de l’emploi.

Pourquoi faire une formation pour devenir coach emploi ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le choix d’une formation pour devenir coach emploi. Si vous aimez aider les autres et les guider, cette profession est sans doute faite pour vous. Vous vous sentirez, en effet, extrêmement gratifier en aidant les autres à obtenir le travail de leurs rêves.

Une formation pour devenir coach emploi est aussi le chemin vers de nouvelles opportunités professionnelles. En effet, lorsque vous devenez coach emploi, vous étendez votre champ d’expertise.

Le métier de coach emploi est de plus un service dont la demande est en forte croissance. Si le métier vous intéresse un peu, formez-vous pour faire une longue carrière avec une forte chance d’employabilité.