L’usinage de précision est un procédé de fabrication utilisé dans le domaine industriel. Ce procédé permet de créer des produits avec une très grande précision sur un délai de production court. Grâce aux nouvelles technologies, le secteur de l’usinage peut dorénavant produire des pièces d’une finition inégalée au regard de ce que faisaient les usines durant les décennies précédentes. Voici les procédés qui font de l’usinage de précision, un modèle de fabrication incontournable.
Plan de l'article
Les types de procédés
Se définit l’usinage de précision comme la mise œuvre de méthodes régulièrement utilisées dans la production industrielle de nos jours. On peut citer entre autres :
A lire également : Quel est le salaire d'un comptable en Suisse ?
Le tournage
Cette méthode est utilisée pour produire des éléments ayant généralement des formes sphérique ou cylindrique. Elle utilise une pointe unique posée de manière statique.
Le fraisage
La pièce produite est débarrassée de matières indésirables, sous forme de copeaux. Il utilise un outil de coupe qui fonctionne par rotation tout en faisant avancer la pièce progressivement.
Lire également : Comment bien aménager sa maison pour le télétravail ?
Le perçage
C’est une méthode qui est souvent utilisée dans le domaine de la production de pièces mécaniques. Généralement vers la fin de la fabrication. C’est une étape très délicate. Car, la moindre erreur peut endommager la pièce et la rendre défectueuse ou inutilisable.
Les modes d’usinage de précision
On distingue l’usinage à grande vitesse de l’usinage par laser. L’usinage à grande vitesse a pour objectif de produire plusieurs pièces dans un délai court. Effectivement, la vitesse réduit d’une certaine manière la qualité de la finition. L’usinage par laser quant à lui mise typiquement sur la finition de haute qualité.