Comment domicilier son entreprise dans une autre ville ?

Domicilier son entreprise dans une autre ville consiste à enregistrer l’adresse administrative et fiscale dans une autre ville. Cela peut se faire à travers le domicile du dirigeant de l’entreprise, une société de domiciliation ou encore un local professionnel loué ou acheté.

Domicilier son entreprise dans une autre : de quoi s’agit-il ?

Domicilier son entreprise dans une autre ville consiste à lui attribuer un siège social sans cette dernière. C’est une formalité indispensable à la constitution de l’entreprise, car elle est obligatoire en France.

A lire en complément : Quel est le prix pour un tampon rond personnalisé ?

En plus d’être très importante pour la société, l’adresse du siège social constitue une base pour l’administration dans le cadre des formalités administratives.

Où domicilier son entreprise dans une autre ville ?

Le siège social choisi par les dirigeants d’une entreprise définit la nationalité de cette dernière. Elle prend en effet, la nationalité du pays où elle est domiciliée. Ainsi, vous avez de nombreuses possibilités pour domicilier votre entreprise dans une autre ville.

A découvrir également : Comment faire pour avoir un portefeuille client ?

À la résidence du dirigeant

Comme vous êtes libre de définir vous-même le siège social de votre entreprise, vous pouvez le faire à votre résidence dans la ville choisie. Cela est très avantageux en termes de charges liées au loyer, mais est plus adapté aux entrepreneurs individuels.

Toutefois, vous devez respecter certaines exigences, à savoir être le représentant légal de votre société. Dans le cas d’une SAS, vous devez être président, mais en ce qui concerne une SARL, il faut être gérant. Vous devez également vous servir de votre résidence principale pour la domiciliation.

Par ailleurs, pour domicilier votre entreprise chez vous, votre activité doit être légale et ne doit nuire ni mettre en danger les tiers. Enfin, vous devez avoir l’autorisation de domicilier votre société chez vous sans opposition d’un règlement de copropriété, d’un bail, etc.

Au niveau d’une société de domiciliation

Il est possible de domicilier votre entreprise dans une société de domiciliation. Il s’agit d’un système connu sous le nom de « domiciliation commerciale ». Ainsi, vous pouvez choisir la ville dans laquelle vous souhaitez avoir votre siège social et l’adresse avant de contacter une société de domiciliation. Toutefois, cette dernière doit être enregistrée au niveau des RCS (Registre des Sociétés).

À l’adresse de votre local commercial

Vous pouvez signer un contrat de bail pour un local qui vous permettra d’exercer votre activité. Dans ce cas, vous disposez du droit de choisir cette adresse comme siège social pour votre entreprise. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour une autre adresse mieux placée dans la ville.

Quelles formalités pour domicilier son entreprise dans une autre ville ?

Si vous comptez domicilier votre entreprise à votre résidence principale, la première étape à passer est de déclarer l’adresse. Ensuite, communiquez cette dernière au greffe du tribunal de commerce. Ainsi, celui-ci peut délivrer le document attestant l’existence juridique de votre société (Kbis).

Cette démarche est valable pour les entreprises ayant un local loué ou acheté comme siège social. Cependant, cela demande des procédures plus compliquées à l’avenir.

Si vous passez par une société de domiciliation pour domicilier votre entreprise, celle-ci se chargera de faire toutes les démarches à votre place. Elle peut également recevoir et gérer les courriers de votre entreprise.