Stratégie Océan Bleu : qu’en est-il exactement

Stratégie Océan Bleu : qu’en est-il exactement

La stratégie océan bleu qui vous permet de déterminer le marché au sein duquel votre business pourra prospérer. En cela, elle vous aide à éviter les zones trop concurrentielles et saturées. Toutefois, elle est toujours méconnue par certains entrepreneurs. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Définition et intérêt de la stratégie

La stratégie océan bleue est une tactique d’entreprise élaborée par W. Chan Kim et René Mauborgne. Son but est de capter l’attention et de créer une nouvelle demande afin que vous ne soyez pas en confrontation direct avec une rude concurrence (l’océan rouge).

Lire également : Comment faire une étude de marché en immobilier ?

Son objectif est de donner à une entreprise la possibilité de s’épanouir dans un environnement avec peu ou pas de concurrence. Celle-ci pourra ainsi produire de la valeur en se positionnant sur des marchés vierges, qui se distinguent de ceux où les concurrents sont présents en grand nombre. La stratégie de l’océan bleu vous permet d’échapper à l’océan rouge. Celui-ci désigne un marché ou de nombreux concurrents se livrent à plusieurs affrontements pour acquérir plus de parts de marché. La rivalité y est tellement forte que ce marché n’est pas favorable à une création de valeur mais plutôt à sa destruction. Les objectifs de la stratégie océan bleu sont les suivants :

  • Créer de nouvelles demandes et de nouveaux marchés
  • Se démarquer de ses concurrents
  • Générer une valeur

À propos de la mise en place de la stratégie océan bleu

stratégie océan bleu

A lire en complément : Comment ouvrir l'appli Google ?

Cette stratégie consiste à éviter l’affrontement avec vos concurrents. La finalité est ainsi de créer un espace dépourvu de toute forme de concurrence. Par conséquent, cela implique la création d’une nouvelle demande. Un marché non existant. L’amélioration de l’offre est devenue insuffisante. La création d’une nouvelle stratégie passe d’abord par une « innovation de valeur », ce qui veut dire que celle proposée doit produire de la valeur pour le client. Pour précision, la nouveauté n’est pas obligatoirement technologique. Elle peut consister à innover un produit ou un service qui existe déjà.

La stratégie océan bleu comporte 2 procédés : le canevas stratégique et la grille des 4 actions.

Le canevas stratégique

Elle permet de localiser l’emplacement stratégique des concurrents et d’en repérer un nouveau. Il s’agira ici de reprendre les critères distincts d’achat de votre offre et des consommateurs et de s’interroger à propos des différents éléments (atténuation, exclusion, création, renforcement). Enfin, vous devez remettre en question l’offre de l’entreprise pour lui créer une nouvelle zone stratégique

La grille des 4 actions

Elle vous permet de vous focaliser sur la différenciation. Pour chaque caractère, il est essentiel de se poser certaines interrogations pour savoir si vous devez :

  • L’exclure, car il ne produit aucune valeur au niveau de l’offre (un critère octroyé sans réflexion),
  • Le soulager, car il n’a nullement besoin d’être aussi important,
  • Le fortifier, car cela permet d’augmenter le coût de l’offre et le niveau actuel n’est pas suffisant,
  • Le créer, puisqu’ il n’existe pas, ou il a été négligé, alors qu’il peut participer à l’optimisation de l’offre.

La stratégie océan bleu est un procédé très efficace et rentable si vous souhaitez évoluer sur un marché moins concurrentiel. L’ensemble des informations inscrites ci-dessus vous permettront de mieux comprendre son fonctionnement ainsi que sa mise en place.

Show Buttons
Hide Buttons