Quel est le principal but de l’assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle met les entreprises à l’abri des dommages collatéraux et des aléas de la vie. Elle est importante pour les travailleurs et même pour les entreprises. Pour vous aider à mieux comprendre le rôle de l’assurance professionnelle, nous vous présentons les différents objectifs recherchés quand on souscrit à ce type de contrat d’assurance. .

Qu’appelle-t-on assurance professionnelle ?

Lorsque vous possédez votre propre entreprise, il faut que vous prévoyiez de faire face à une gestion de risque. Selon les conséquences et leurs récurrences, vous devez être en mesure de choisir une assurance professionnelle adaptée.

A découvrir également : Pourquoi faire le choix de l'emballage personnalisé ?

Une assurance professionnelle n’est alors rien d’autre que l’ensemble des contrats d’assurance à laquelle peut souscrire une entreprise. Ces contrats ont le plus souvent d’étroits liens avec l’activité de ladite entreprise.

En droit des contrats, une assurance professionnelle est un contrat dans lequel l’indemnité versée par l’assureur dépend de la réalisation de plusieurs évènements prédéfinis. Lesdits évènements ne sont en aucun cas dépendants de la volonté des deux parties (assureur et entreprise).

A lire aussi : Recrutement de cadres : nos conseils pour y parvenir

Assurance professionnelle : quel en est le but principal ?

Le but principal d’une assurance professionnel est de mettre à disposition des entreprises, les moyens nécessaires pour aider las travailleurs à surmonter des épreuves de vie (accident, décès, maladie, dommage collatéraux) en contrepartie d’une cotisation qu’elles doivent verser de façon mensuelle.

Plusieurs raisons peuvent cependant motiver une entreprise à se souscrire à une assurance professionnelle.   Découvrez-les.

La bonne gestion des risques

Comme dit plus haut, quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, cette dernière est exposée à plusieurs risques dont les conséquences dévastatrices pourraient aller jusqu’à la fermeture de la boîte. En vue de limiter certains de ces risques et le plus souvent le risque de fermeture, les chefs d’entreprises souscrivent à une assurance professionnelle, ceci en tenant bien compte de la probabilité d’occurrence du risque.

L’obligation légale d’avoir une assurance pour faire certaines activités

Lorsque l’activité d’une entreprise a des conséquences directes sur le mode de vie des personnes qui l’entoure, l’activité en question est qualifiée de réglementée.

Les activités réglementées obligent les entreprises qui les exercent à souscrire à une assurance professionnelle afin de se prémunir de tous les risques. Comme activité réglementée, on peut citer : l’architecture, la médecine, les professions juridiques, etc.

Quelles sont les différentes garanties qu’offre l’assurance professionnelle ?

est le principal but de l'assurance professionnelle

Avant de souscrire à une assurance professionnelle auprès d’un assureur, il est indispensable de connaître les différentes garanties qu’elle offre. En effet, les sociétés d’assurance proposent dans le domaine professionnel, des garanties sur trois différentes catégories.

Assurance des biens

Cette garantie se révèle être très efficace quand il s’agit de protéger les biens de votre entreprise. On parle notamment des outils informatiques, des locaux, des automobiles, du matériel, mais aussi de tous les autres biens qui entrent en considération, quand il s’agit de votre entreprise.

Assurance du personnel

Cette catégorie pointe du doigt la protection du personnel de votre entreprise. Ici, il est question de protection sociale, de déplacement dans le cadre professionnel, de prévoyance et de préparation à retraite. L’assurance professionnelle s’assure de toucher au maximum, tout ce qui est lié aux personnes qui travaillent dans votre entreprise.

Assurance responsabilité

Elle couvre tous les dégâts involontairement causés par vos clients, vos fournisseurs ou toute autre personne ayant accès à votre entreprise. Elle couvre également les risques liés à l’environnement et au cadre juridique de votre entreprise. Elle peut s’associer à d’autres types d’assurances (multirisques, etc.) et s’adapte parfaitement à toutes les entreprises (petites ou moyennes entreprises.).

Comment trouver la meilleure assurance professionnelle ?

Pour assurer votre entreprise, il est conseillé d’étudier les offres d’assurance et les comparer afin de profiter au maximum de la concurrence. Si vous avez choisi une catégorie d’assurance, renseignez-vous sur les détails des offres qu’elle propose.

Vous pouvez directement contacter une compagnie d’assurance, mais vous pouvez également passer par un intermédiaire. Néanmoins, il est à noter que les compagnies d’assurance sont : soit spécialisées dans un seul type d’assurance, soit spécialisées dans un seul type d’activité (agriculture, exploitation minière, etc.).

Un intermédiaire (agent général assurance ou courtier) prendra la peine de vous conseiller ou même de vous proposer une compagnie. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet afin de trouver celle qui vous paraitra idéale.