Partir travailler en tant que freelance depuis le Portugal

Si l’on peut retenir un point positif que la pandémie a créé, c’est l’augmentation du nombre de personnes qui ont choisi de travailler pour eux-mêmes. En effet, suite à cette crise majeure qui a eu de nombreux effets sur la société, plusieurs ont décidé de devenir maîtres de leur temps, afin de gérer leur vie différemment. Bien que le freelancing ne soit pas pour tous, ceux qui parviennent à bien gérer leur horaire durant les journées de travail y trouvent plus de bénéfices que de désavantages. Un de ceux-ci est de pouvoir travailler d’où ils veulent, dont le Portugal.

Quelle est la première démarche à effectuer pour un freelance qui s’établit au Portugal ?

Bien que le Portugal fasse partie de l’espace Schengen, cela ne veut pas dire que les Français peuvent y résider sans aviser les autorités du pays. En effet, la première démarche qui doit se faire à notre arrivée dans le pays en tant que freelance est de procéder à une demande de NIF au Portugal. Le NIF est un numéro d’identification que les autorités assignent à un résident dans le pays, afin qu’il puisse déclarer ses revenus et effectuer ses déclarations fiscales dans ce pays.

A voir aussi : Meilleures techniques pour maximiser vos gains des paris sportifs

Quels sont les avantages de s’établir au Portugal lorsqu’on est freelance ?

Il n’est pas rare d’entendre un ami nous dire qu’il a pris la décision d’aller vivre au Portugal. Au départ, ce sont les retraités qui ont commencé à y immigrer en masse, alors que le gouvernement portugais les encourageait à venir s’y établir, en leur offrant des avantages fiscaux importants. Bientôt, des personnes de tout âge ont découvert l’attrait de ce petit pays, situé à l’ouest de la péninsule ibérique.

Le premier avantage qui attire autant de Français, c’est sans le moindre doute le climat. Bien que les températures puissent varier selon les régions, on y trouvera des étés chauds et secs, sur tout le territoire. Même si l’hiver est quelque peu plus frais, avec des températures moyennes durant le jour de 13 °C, c’est tout de même beaucoup mieux que de nombreuses régions françaises où il neige en hiver. Ceux qui s’adonnent aux sports de cette saison n’en souffrent pas, mais pour les autres, ils seront heureux de trouver un climat plus clément au Portugal.

A lire également : Les clés pour réussir l'internationalisation de votre entreprise

Ensuite, un grand nombre de freelances décident de s’y établir pour le coût de la vie. Selon une étude récente, celui-ci est inférieur de 36 % à celui de la moyenne nationale en France. En d’autres mots, il est possible de maintenir une qualité de vie similaire à celui dans l’Hexagone, en réduisant ses dépenses de plus d’un tiers. Naturellement, cela peut varier grandement d’une personne à l’autre, selon leurs besoins précis.

Enfin, le gouvernement portugais a récemment créé un visa pour les nomades numériques, ce qui facilite l’installation des travailleurs indépendants dans le pays. Il permet à ces derniers de séjourner jusqu’à un an au Portugal sans avoir besoin de demander un permis de séjour. Le visa permet également de travailler à distance pour des entreprises étrangères sans avoir besoin de créer une entreprise locale.

Quels sont les attraits touristiques principaux du Portugal ?

De nombreux freelances choisissent ce mode de vie afin de pouvoir voyager. Certains s’installent dans le pays pour quelques années, le temps de pouvoir visiter les villes et les sites principaux. Si c’est ce qui vous attire au Portugal, alors voici ce que vous ne devez pas manquer.

Les régions les plus visitées sont Porto, Sintra, Coimbra et les plages de l’Algarve, sans oublier la capitale Lisbonne. Le Palais de Pena à Sintra est un site historique et architectural très important et l’un des palais les plus célèbres du Portugal, que de nombreux touristes suggèrent comme site à ne pas manquer. Ils mentionnent son architecture colorée et excentrique, ainsi que ses jardins magnifiques et la vue imprenable sur la région environnante qu’il offre.

Lors du passage à Lisbonne (où pour ceux qui y séjourneront), la Ligne de tramway numéro 28 est un must. C’est le symbole de cette ville. Il offre la possibilité aux touristes de visiter certains des principaux sites touristiques qui s’y trouvent. Mentionnons aussi le fleuve Douro, où l’on peut choisir une des croisières offertes tous les jours, pour mieux découvrir la région.