Pourquoi et comment organiser une soirée d’entreprise ?

La soirée d’entreprise, quel que soit son objectif ou sa raison d’avoir lieu, demeure un évènement exceptionnel pour tous les membres. Dirigeants, managers, salariés et petit personnel s’y sentent bien et y passent un moment agréable. Il s’agit d’une forme de communication évènementielle qui nécessite une préparation minutieuse. Vous doutez encore du potentiel et de l’ampleur d’un tel évènement ? Découvrez dans cet article tous les avantages de la soirée d’entreprise, ainsi que les astuces pour assurer une organisation réussie. 

Pourquoi organiser une soirée d’entreprise ?

4 raisons poussent les entreprises à organiser une soirée. La première est évidemment l’anniversaire de la société, il s’agit d’un évènement essentiel pour encourager les employés et instaurer un sentiment d’appartenance. C’est aussi une excellente occasion pour rappeler l’histoire de l’enseigne, de faire un bilan et de faire savoir les futurs projets à tous les employés.

A lire également : Comment optimiser votre site spécialisé pour une meilleure visibilité

Hormis l’anniversaire, les sociétés décident d’organiser une soirée pour le lancement d’un projet, la commémoration d’un évènement (découverte d’un nouveau concept, fusion avec une autre entreprise, etc.) ou pour fêter une réussite importante. Les nouveaux venus seront ravis d’entendre parler de vos réussites, qu’elles soient récentes ou anciennes. 

Le premier avantage d’organiser une soirée d’entreprise est qu’elle favorise la cohésion d’équipe. Les employés se retrouvent dans un cadre inhabituel et plus décontracté, ce qui leur offre la possibilité de mieux se connaître et de partager un moment convivial. Quel que soit le thème de la soirée, elle rapproche les travailleurs entre eux et surtout des dirigeants. 

A lire aussi : Comment créer une stratégie d'innovation pour votre entreprise

Ces évènements, organisés par des professionnels comme Spotlag peuvent aussi être une façon de remercier l’ensemble du personnel ou une équipe en particulier. Avec l’ambiance, le repas et les activités, ces soirées ravivent la motivation des employés pour l’avenir. L’entreprise parvient alors à valoriser son image auprès de ses travailleurs.

Comment réussir l’organisation d’une soirée d’entreprise ?

Quel que soit l’objectif convoité et le type de soirée (gala, soirées à thème, team building, cocktails dinatoires, etc.), il est crucial de bien l’organiser. Un manque d’organisation peut mener à l’échec, et l’évènement sera certainement la pire soirée pour le personnel qui sera très déçu. La première étape dans l’organisation est de choisir le lieu en tenant compte de son accès, du parking, du nombre d’invités et du style de la soirée.

Bien que bon nombre de sociétés décident d’organiser l’évènement dans leur locaux, la location d’un restaurant ou d’une salle de réception peut être une bonne option. Seconde étape, prévoir le repas. La meilleure solution est de confier le buffet et le service à un professionnel. Un traiteur saura concocter un repas qui convient à vos convives, mais aussi au thème de la soirée.

Troisième étape : l’organisation des animations. Sans activités, vos employés risquent fortement de s’ennuyer. Veillez à choisir une animation qui correspond aux valeurs de l’entreprise, mais également à l’objectif de la soirée. Il existe aujourd’hui des experts dans la création d’animations pour les soirées d’entreprise, vous serez surpris des options disponibles.

Vous êtes décidé à organiser une soirée d’entreprise ? Notez qu’une telle opération a un coût, vous devez prévoir au préalable le budget du projet pour faire les choix du lieu, du repas et des activités. Et surtout, prévoyez toujours une part de budget pour les imprévus.