La visite médicale du travail

La visite médicale du travail

La médecine du travail organise des visites médicales régulièrement. Ces visites médicales permettent de vérifier les aptitudes physique et mentale des employés. Elles permettent de s’assurer que ces derniers sont en mesure de s’acquitter de leurs devoirs professionnels. Alors si vous êtes un salarié, il faut vous attendre à passer des visites médicales tout au long de votre vie en entreprise.

À quoi servent les visites médicales ?

Le principal objectif des visites médicales dans le cadre du travail, c’est de vérifier que les employés ne souffrent d’aucune maladie pouvant affecter leur aptitude à assumer leur poste de travail. Les médecins qui effectuent les consultations peuvent quelques fois faire des suggestions pour améliorer les conditions de travail du personnel de l’entreprise. Ils gardent un œil sur l’évolution de leurs capacités durant tout au long de leur carrière. D’après le cadre règlementaire, un salarié est tenu de passer une visite médicale au moins une fois tous les deux ans. Une fiche d’aptitude est remise à l’employeur et au salarié, à la fin de chaque visite. Ces professionnels de santé peuvent également être sollicités pour une contre-visite médicale.

A lire en complément : Devenir riche sur Internet : c'est possible

La visite médicale d’embauche

Dans la majorité des entreprises, chaque employé doit passer une visite médicale soit durant sa période d’essai soit dès son embauche. La visite médicale d’embauche peut être effectuée six mois ou un an après l’arrivée du salarié dans la société. La durée de l’attente dépend des conditions de recrutement. Pour un changement d’entreprise, l’examen se passe 6 mois après tandis que pour un changement de poste, la visite médicale se déroule un an après.

Les personnes handicapées et les femmes enceintes doivent passer leur visite médicale avant d’être embauchées. Cela permet de savoir s’ils sont en mesure d’accomplir les fonctions qui leur seront confiées. Ils ne pourront décrocher le boulot que s’ils ne sont pas déclarés inaptes.

A découvrir également : S'équiper pour travailler à domicile

La visite médicale de reprise du travail

Les employés qui sont en arrêt de travail ne peuvent reprendre la totalité de leurs fonctions que s’ils se soumettent à une visite médicale de reprise. Cette visite doit obligatoirement se faire dans les 8 jours qui suivent leur réintégration. Elle permet de s’assurer de la réelle aptitude du salarié. Le professionnel de santé réalise des examens complémentaires pour déterminer la nécessité de faire des aménagements spécifiques. C’est lui qui doit confirmer que l’employé est apte à reprendre le travail dans les mêmes conditions.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!