Quels sont les métiers du secteur de l’artisanat ?

Le saviez-vous ? L’artisanat à lui seul représente environ 25% de l’économie française. Il s’agit d’un secteur d’activité qui mobilise plus de 3 millions de travailleurs actifs. L’artisanat est un secteur d’activité dynamique qui compte plus de 250 métiers et offrent des dizaines de milliers d’emplois chaque année.

Découvrez dans cet article les différents métiers de ce secteur et comment vous pouvez faire usage des sites de recrutement en ligne pour décrocher l’une des nombreuses opportunités d’emploi offertes par l’artisanat.

Lire également : Top 5 des meilleurs espace de co-working dans Paris

À la découverte du secteur de l’artisanat et de ses multiples opportunités d’emploi

L’artisanat est un secteur qui regroupe 4 grandes familles d’activités. Il s’agit du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production. Ensemble ces sous-secteurs de l’artisanat offrent des centaines de métiers différents.

Avec le développement de nouveaux matériaux innovants et de la technologie, d’autres métiers liés à l’isolation, aux technologies propres ou encore au traitement des déchets viennent se greffer à l’artisanat. Ce qui augmente d’autant plus le nombre d’opportunités d’emploi Artisanat.

Lire également : Règles du blackjack : Objectif, mises et action

Le secteur de l’artisanat est constamment à la recherche des jeunes qualifiés pour occuper les nombreuses postes disponibles. Pour rappel, durant l’année 2014, on a recensé 1 200 000 entreprises dans le secteur de l’artisanat, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année 2013.

Les offres d’emploi dans le secteur sont très diversifiées, vous avez 40% des emplois dans le bâtiment, 32% dans les services, 17% dans la production et 11% pour l’alimentation.

Les métiers du secteur de l’artisanat

Il est important de noter que la plupart des entreprises artisanales comptent en général moins d’une vingtaine d’employés. Cette particularité fait des artisans de véritables chefs d’entreprise.

Ils doivent donc développer un esprit d’entreprenariat en plus de leurs compétences techniques. Ils pourront être appelés à constituer une clientèle, gérer le personnel, réaliser des devis et bien d’autres tâches de comptabilité et de management.

Les métiers du bâtiment

Vous avez entre autres : les peintres en bâtiment, les tapissiers, les plombiers, les couvreurs, les maçons, les carreleurs, les peintres en décors, les maître-tailleurs et les chauffagistes.

sont les métiers du secteur de l’artisanat

Les métiers des services

Cette sous-catégorie de l’artisanat regroupe les taxidermistes, les maréchaux-ferrants, les coiffeurs, les fleuristes, les esthéticiennes, les tailleurs et les gemmologues.

Les métiers de la fabrication

Vous avez les cordonniers, les ébénistes, les designers céramiques, les sculpteurs, les graveurs, les ferronniers d’art, les métiers de la pierre, les métiers du métal, les selliers bourreliers, les prothésistes dentaires, les tapissiers d’ameublement, les horlogers, les lapidaires, les maîtres verriers, les céramistes, les tonneliers, les vanniers, les façonneurs d’instruments de musique, les sertisseurs, les shapers et les diamantaires.

Les métiers de l’alimentation

Dans le domaine de l’alimentation, nous avons les métiers suivants : les bouchers, les fromagers, les boulangers, les chocolatiers-confiseurs, les charcutiers-traiteurs, les pâtissiers et les poissonnières.

Trouvez facilement un emploi dans le secteur de l’artisanat via les sites de recrutement en ligne

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le secteur de l’artisanat offre plus de 100 mille opportunités d’emploi chaque année. Au vu du nombre aussi élevé des offres, vous auriez beaucoup de peine à vous retrouver et à identifier l’offre qui correspond le mieux à votre besoin et vos qualifications.

C’est pourquoi vous gagnerez à vous tourner vers les sites d’annonces d’emploi en ligne. En utilisant ces sites, vous aurez la possibilité d’indiquer vos critères de recherche sur la plateforme et ainsi obtenir des offres les mieux adaptées à votre profil.

La recherche via ces sites est relativement simple. La première étape consiste à rechercher sur un moteur en ligne comme Google la plateforme de recrutement qui répond à vos critères de base (lieu de l’offre, domaine d’activité, etc.). Cette recherche se fait par mots-clés et vous aurez une liste de plusieurs sites en ligne.

Ensuite choisissez celle qui vous convient et suivez le lien pour vous retrouver sur sa page. Vous pouvez maintenant affiner votre recherche en indiquent des critères spécifiques à vos besoins. Par exemple vous pouvez saisir artisanat comme secteur, bâtiment pour le sous-secteur et vous aurez toutes les offres d’emploi souhaitées.