Quels techniques de dressage utilise un Educateur Canin Comportementaliste ?

Le chien fait partie des meilleurs animaux à adopter à la maison comme un compagnon. L’une des particularités qui fait de cet animal un meilleur compagnon, est le fait qu’il peut être dressé facilement. Comment faire pour qu’un chien vous obéisse sous vos ordres ? Voici, il existe des techniques que les éducateurs canins utilisent. Découvrez dans ce billet la meilleure manière de dresser un chien.

Quelles stratégies emploient-t-ils, ces éducateurs pour dompter un canin ?

Il y a mille manières efficaces que les comportementalistes utilisent pour dresser un canin. Et ce, que le chien soit d’un jeune âge ou adulte. On peut à titre illustratif faire mention du click, du leurre, de la capture, pour ne citer que celles-ci.

A lire également : Le travail d'un ingénieur est-il trop exigeant ?

Usage du leurre, un procédé qui marche bien

Elle consiste à utiliser des aliments pour dresser un chien ou tout autre animal de compagnie. Ainsi, pour avoir l’attitude que vous espérez, il suffit de vous servir par exemple de la friandise. Pour le faire, le comportementaliste lève la nourriture au-dessus de sa tête, vers ses oreilles pour être précis. Et ce, obligeant ainsi le chien à s’asseoir. C’est la méthode dite leurre que ces éducateurs canins utilisent pour dompter un chien.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures plates-formes d'affiliation ?

Click

Le click est une des techniques permettant au comportementaliste d’orienter le chien vers un mouvement désiré. À titre illustratif, pour apprendre à votre chien de se diriger vers le cousin, il vous suffit de : faire un click quatre fois au chien. Le premier pour qu’il se tourne vers vous. Le deuxième click, vous l’aidez à comprendre qu’il doit se diriger vers son coussin. Ensuite, le troisième click, vous touchez le couchage, et pour finir, vous l’amenez à y poser ses quatre pattes. Avec cette méthode, vous pouvez recommander assez de choses aisément à votre chien. Et c’est bien, de façon spécifique, ce que font les éducateurs canins comportementaliste.

L’utilisation de la capture

La capture est aussi une des stratégies que les éducateurs canins utilisent pour dresser un chien à souhait. Cependant, la particularité ici est d’accompagner à chacun de vos souhaits de la friandise pour encourager le chien. Quand vous lui dites assis ou couché, donnez-lui de la friandise pour accompagner vos propos. De ce fait, votre chien va comprendre au bout de quelques efforts d’exercices, qu’assis ou couché sur instruction sera récompensé. Voilà en pratique l’application de la méthode capture qu’utilisent les comportementalistes.

Quelles instructions à respecter pendant le dressage d’un chien ?

Pour éduquer votre chien efficacement, portez votre choix sur des nourritures fraîches, des croquettes, des jouets et des friandises. Aussi, vous devez reconnaître que, quelle que soit la technique de dressage choisie : il est bon d’éviter toute manipulation de votre chien. Dans le cas contraire, il peut fuir car les chiens déplorent les situations inconfortables. Pour ce faire, il importe de faire recours au service d’un comportementaliste qui saura augmenter la fiabilité de votre chien.

En revanche, l’usage des accessoires contraignants savoir les colliers électriques ; ou encore de colliers étrangleurs ne vous permettra point de bien dresser votre chien. Faites l’effort d’en user. Mieux encore, pour un dressage réussi, il faut changer l’environnement pour éviter à votre chien toute distraction. Enfin, vous devez veiller à la propriété du chien à la maison. C’est l’une des étapes non-négligeables qu’un comportementaliste éducateur de canin peut adopter pour le bien-être du chien.