Optimisation des processus d’entreprise grâce à une solution CRM et ERP efficace

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont convaincues de l’utilisation des logiciels de gestion. Cependant, quand on dit « logiciel de gestion », on pense souvent au CRM. Pourtant, il existe d’autres solutions comme l’ERP et vous pouvez même trouver une solution combinée avec un CRM et un ERP pour permettre à l’entreprise de gagner en performance. Faisons le point sur ce type de solution combinée.

Les différentes utilisations des logiciels de gestion

Pour gérer les données des entreprises, on peut proposer plusieurs types de logiciels de gestion comme le CRM, l’ERP ou encore le PIM. Même si on parle de logiciels de gestion, ils ne fonctionnent pas de la même manière. Pour que vous puissiez mieux comprendre leur fonctionnement, voyons les différentes utilisations de chaque logiciel. L’ERP ou l’Entreprise Resource Planning a plusieurs fonctionnalités dont celle relative à la gestion commerciale, à la comptabilité, à la gestion financière, à la gestion des stocks, à la gestion des ressources humaines et à la gestion des services après-vente. Certains ERP peuvent même avoir d’autres fonctionnalités supplémentaires.

A lire également : Comment recruter facilement, même en travaillant depuis chez soi ?

Le logiciel CRM ou Customer Relationship Management est plus axé sur la gestion de la clientèle. Il permet entre autres de constituer une base de données clients, d’analyser les ventes, de gérer le support et le service client. Le PIM ou le Product Information Management est aussi un autre logiciel de gestion qui sert à la gestion et à l’organisation des produits. On peut l’utiliser pour créer une base de données produits avec des descriptions et des fichiers médias et pour créer un catalogue produits.

A lire également : 8 conseils pour trouver rapidement un job étudiant

Une solution combinée : CRM et ERP

L’ERP, de par ses multiples fonctionnalités, semble être le logiciel le plus complet, mais seul, il ne permet pas une bonne gestion de la relation client. Aujourd’hui, il existe des solutions combinées incluant un CRM et un ERP. Certains ERP permettent aussi l’intégration d’un CRM pour profiter des avantages de ces deux outils. Cette solution qui peut s’installer via un integrateur microsoft dynamics vous évite d’utiliser les outils séparément, car lorsqu’ils sont combinés, vous gagnerez plus en efficacité et en performance.

La combinaison de ces deux outils permet d’unifier toutes les données. Ceci va également créer une passerelle entre les différents services de l’entreprise. Chaque service aura la même information en même temps, ce qui rend l’entreprise plus agile.

La solution combinée CRM et ERP vous permet également d’avoir une vision plus large de votre activité économique depuis une seule interface. Vous n’aurez pas à passer du CRM au ERP et de l’ERP au CRM pour avoir les coordonnées de tel ou tel client, le numéro de son bon de commande et/ou de sa facture, ce qui est une vraie perte de temps.

Cette vision plus large et ces données plus détaillées pourront alors vous aider à prendre les meilleures décisions et ce, dans les meilleurs temps. Cette fusion de ces deux outils permet par exemple de répondre en temps réel à une demande d’un client par rapport au prix ou à la disponibilité d’un produit. Elle peut également vous donner un aperçu de l’évolution de vos ventes et si ces dernières stagnent, vous pouvez agir rapidement pour ne pas tomber dans la baisse et subir des pertes.