Marketing : comment utiliser la PLV ?

Lorsqu’il est efficacement mené, le marketing basé sur la publicité sur le lieu de vente PLV permet d’augmenter de manière significative, le potentiel des ventes d’une entreprise. Vous pourrez distinguer à la lumière du présent article, l’emploi de la PLV dans ses idées et dans ses supports.

Comment utiliser les idées de PLV ?

L’utilisation des systèmes de PLV permet à toute entreprise de renforcer son image de marque, par la mise en valeur de ses produits.

A voir aussi : InterShipper : fini l'abandon de panier en e-commerce

Créez une zone d’échantillonnage

La zone d’échantillonnage est une PLV excellente, permettant à l’entreprise de présenter ses nouveaux produits aux clients, en vue d’une augmentation des ventes. Les études ont démontré que plus de 1/4 des clients qui essayent un échantillon finissent par l’acheter. Une table pliante bien garnie, déposée près du comptoir peut déjà assurer.

Affichez un code QR à la caisse

Le code QR est une PLV très récente, à travers laquelle, les clients s’intéressent au fonctionnement de l’entreprise via son site web, la consultation de ses pages sur les réseaux sociaux. Ils peuvent aussi effectuer des paiements numériques instantanés. Tout cela accroît chez des clients, leur engagement vis-à-vis de la marque.

A voir aussi : Comment faire une étude de marché en immobilier ?

Utilisez les affiches incitatives à l’achat

Dérivé du sigle anglais CTA, entendez Call-To-Action, la PLV d’affiches incitatives est faite pour susciter une réponse de vente immédiate. Elles comportent des messages du genre « Achetez 1 et le 2nd vous est offert », ou « Achetez maintenant pour 25 % de réductions« , etc. Il suffit que le message soit court et accrocheur. Veillez enfin à positionner l’affiche à la hauteur des yeux pour une visibilité maximale.

Quid des présentoirs ?

Les présentoirs constituent une part importante du marketing grâce à la PLV. Vous aurez donc à choisir le type qui convient à votre magasin selon l’objectif spécifique visé.

Présentoirs au sol

Ces présentoirs sont utiles pour attirer l’attention des clients et les orienter vers leurs produits préférés. Selon le matériel, on peut avoir, le présentoir carton, une PLV marketing efficace, léger, facilement personnalisable et à un prix très abordable. Le présentoir au sol en bois quant à lui est naturellement plus résistant et donc, apte à supporter des produits d’un certain poids. Au vu de la forme, le présentoir de sol peut être à étagères intégrées, à tourniquet… Ce support plv s’adapte à tous les types des magasins, notamment ceux de la vente de jouets, de chaussures, les parfumeries et autres.

Présentoir de comptoir

C’est l’élément moteur d’une stratégie plv marketing au niveau du comptoir. Il attire l’attention du client et entraîne généralement plusieurs ventes de dernière minute. Dans un magasin de cosmétiques par exemple, affichez au présentoir de comptoir des vernis à ongles, des élastiques à cheveux et autres petits accessoires et vous verrez l’attrait. Les présentoirs PLV sont conçus en différents matériaux, à l’image du PVC, – élégant, résistant et personnalisable – ou en carton, pour un affichage écologique et très abordable.

Porte brochures

C’est l’un des outils de communication les plus efficaces de la PLV. Il sert à mettre à la disposition des clients, des dépliants de fidélité, des brochures promotionnelles, des annonces de futures collections, des cartes de visite, etc. Pour mieux en profiter, personnalisez-le selon la zone du magasin qui où il sera utilisé : présentoir brochure de comptoir ou mural.
Par ailleurs, quand vous n’avez pas trop d’espaces au sol de votre magasin, la PLV via les présentoirs muraux vous permet de jouir de l’espace sur vos murs.