Comment aménager son bureau pour le télétravail ?

Comment aménager son bureau pour le télétravail ?

Par les temps qui courent et notamment avec l’arrivée de la Covid 19, le télétravail est de plus en plus promu au sein des organisations. Il s’agit en effet d’une situation urgente à laquelle tout le monde essaie aujourd’hui de s’adapter. Cependant, si travailler à la maison est une idée plutôt séduisante, cela peut aussi négativement affecter votre productivité si certaines dispositions ne sont pas prises. C’est le cas par exemple de l’aménagement d’un espace de travail dédié. Cet article vous propose justement quelques idées pour vous inspirer dans ce sens.

Déterminer la pièce adéquate pour le télétravail

Pour aménager un espace qui vous immergera complètement dans votre travail, la première chose à faire est de déterminer la pièce dans laquelle vous l’installerez. Posez-vous donc déjà la question de savoir dans quelle pièce de la maison vous serez le plus tranquille et concentré. Elle devra être assez spacieuse pour vous permettre d’y installer le mobilier et le matériel dont vous aurez besoin. Prêtez ensuite attention à l’acoustique de la pièce et évitez celles qui ont de l’écho comme la cuisine ou la salle d’eau. Vous serez en effet appelé à avoir des séances de réunion en vidéoconférence et cela pourrait être fort désagréable. Si vous pensez à la chambre, oubliez tout de suite cette idée ! Les spécialistes du sommeil préviennent justement qu’il faut éviter les espaces destinés au repos. Le salon serait donc plus approprié. Au besoin, cliquez ici pour l’achat de votre bureau de télétravail.

Lire également : Comment envoyer un cadeau à l'étranger ?

Contrôler la luminosité de l’environnement de travail

La luminosité est également un élément très important car elle influera tant sur votre confort visuel que sur votre bien-être. Choisissez donc un coin suffisamment éclairé tout en évitant de vous mettre en face d’une fenêtre. La forte lumière du soleil pourra en effet vous éblouir et vous donner mal au crane. Il en sera de même si vous donnez le dos à une baie et que le soleil frappe sur votre écran. La solution serait donc de disposer votre bureau perpendiculairement à l’entrée ou la source lumineuse. Ajoutez également une lampe d’appoint sur votre table pour compenser lorsque le jour décline et que la luminosité devient faible. Il en existe une pléthore sur le marché et les commerçants proposent même des services pratiques.

Le choix du matériel adéquat

L’endurance et la productivité dépendent aussi du confort et de l’ergonomie de votre espace de travail. Investissez donc sur un mobilier et un équipement qui vous permettra de travailler à votre aise. Optez alors pour un fauteuil de bureau réglable, une table dont la hauteur est parfaitement ajustée à votre niveau et un matériel informatique performant. Pensez également à prendre une cloison, une porte coulissante ou tout autre chose qui vous permettra d’isoler votre bureau du reste du séjour.

A découvrir également : Quand Recevrons-nous l'avis d'imposition 2021 ?

Prévenir son assurance habitation

Si vous travaillez chez vous de manière fréquente, vous avez donc l’obligation légale de prévenir votre assureur qui devra vous délivrer un avenant. Cela ne devra cependant pas occasionner une quelconque augmentation des coûts. Faute de quoi vous être libre d’aller vers un concurrent qui propose des tarifs nettement plus raisonnables.

Show Buttons
Hide Buttons