Comment travailler en home-office ?

Comment travailler en home-office ?

D’un point de vue juridique et technique, le home office se distingue du télétravail et même du travail à domicile. Ces derniers sont bien encadrés par le code du travail, tandis que le home office désigne juste une entente non formalisée entre l’employeur et le salarié. Le premier accorde au second de travailler ponctuellement depuis chez lui pour des raisons d’adaptabilité et ainsi avoir plus de souplesse. Si cela vous est également permis en entreprise, voici comment en profiter.

La planification et l’aménagement

Une journée de travail en home office commence par la planification. En effet, l’organisation est ici la clé de la productivité. Préparez donc à l’avance les dossiers sur lesquels vous travaillerez et assurez-vous qu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’autres collaborateurs. Vérifiez ensuite que tous les éléments dont vous aurez besoin pour les traiter sont bien à votre disposition. Définissez vos horaires de travail et prévoyez-y des pauses pour vous détendre ou vous occuper des enfants. L’aménagement de votre espace de travail est un détail des plus importants car il aura un impact important sur votre efficacité. Ciblez donc un coin calme et éclairé de la maison où vous installerez votre bureau et l’équipement adéquat pour travailler dans des conditions optimales. Lire la suite de l’article pour en savoir plus sur comment travailler en home-office.

A lire aussi : Les entreprises de BTP ne doivent jamais négliger la sécurité

Maintenir la cohésion sociale

Travailler à distance comporte cependant le risque de l’isolement. Vous devez donc bien garder à l’esprit que vous êtes membre d’une équipe et continuer à avoir des réflexes de groupe. Face à un dossier qui vous pose quelques difficultés, n’hésitez pas à contacter vos collaborateurs par appel audio ou vidéoconférence pour recueillir leurs avis. Ce type d’échanges permet de maintenir la cohésion sociale et d’entretenir les relations professionnelles et hiérarchiques chères à toute organisation. C’est un système de travail avantageux qui dans les normes actuelles permet d’améliorer la productivité et la gestion du temps.

A lire en complément : Entreprise : utiliser et calculer un escompte (bancaire ou commercial)

Show Buttons
Hide Buttons