Comment se lancer sur le marché de l’or en Belgique ?

L’or est un métal précieux très convoité avec une forte valeur intrinsèque. En effet, même pendant les périodes de crise économique, l’or sous forme de lingots ou de pièces constitue une valeur refuge pour les banques ainsi que les particuliers. Cela explique d’ailleurs l’ampleur que connaît le marché de l’achat-revente de l’or. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer sur le marché de l’or, il faut savoir s’y prendre pour une bonne rentabilité. Nous vous invitons à découvrir dans ce billet comment se lancer sur le marché de l’or en Belgique.

Quel est le cours de l’or en Belgique ?


Le cours de l’or n’est pas fixe, mais varie en fonction de la demande et l’offre sur le marché. En outre, en Belgique, c’est la LBMA Gold Price à travers son administration IBA (ICE Benchmark Administration) qui s’occupe de l’étude comparative de l’offre et de la demande d’or. Ainsi, les vendeurs et les acheteurs de l’or se basent sur le cours de référence que fixe l’entreprise LBMA Gold Price pour effectuer leurs opérations respectives. Par ailleurs, en raison de la sensibilité dont fait preuve ce marché, l’entreprise publie deux fois par jour (10 h 30 et 15 h) le cours de référence.

A découvrir également : Neymo : la solution idéale pour une gestion budgétaire efficace

Quelles sont les précautions à prendre sur le marché de l’or ?

Sur le marché de l’or, la vigilance doit être de mise. En effet, pour vos achats d’or, il vous faut un intermédiaire de confiance. Ainsi, avant toute transaction, il est recommandé de vous renseigner au maximum sur la crédibilité, l’expérience, la légalité et les avis à propos de l’intermédiaire. À cet effet, Joaillerie David est une solution efficace pour vos achats d’or en Belgique.

De même, les joailleries qui ont un pignon sur rue disposent d’un certain gage de confiance. Cela sans doute, parce qu’une déclaration d’existence doit être faite auprès du bureau de garantie avant d’ouvrir une joaillerie. Par ailleurs, si vous comptez vous lancer sur le marché de l’or, pensez à souscrire à une assurance pour bien protéger votre investissement.

A voir aussi : Comment rédiger une annonce légale ?

Où acheter ou vendre de l’or en Belgique ?

En Belgique, plusieurs intermédiaires se proposent pour vendre ou acheter de l’or. Il s’agit notamment des joailleries, des bijoutiers, des réseaux bancaires et de certains sites internet. Cependant, il faut noter que, quel que soit l’intermédiaire que vous aurez choisi, il percevra une commission sur la vente. Ainsi, pour dénicher un bon intermédiaire, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix pour voir les intermédiaires avec des prix compétitifs. Si vous optez pour un achat ou une revente sur internet, veuillez vous assurer qu’il s’agit d’un site fiable.

Comment vendre son or en Belgique ?

La procédure pour vendre de l’or en Belgique est plutôt simple. En effet, comme pour toute transaction de métaux précieux, il est important de procéder à la vérification de l’identité du vendeur. L’acheteur doit également fournir un contrat. Toutefois, avant d’enclencher la procédure de revente, il faut s’entendre sur un prix. À cet effet, en fonction de l’état du métal et du prix de référence de l’or, l’acheteur vous proposera un prix adéquat. Cependant, si vous souhaitez vendre au juste prix, il est recommandé de faire évaluer votre or par un expert pour connaître sa valeur approximative afin de mieux aborder les négociations.