Comment bien gérer son espace de travail ?

Comment bien gérer son espace de travail ?

Travailler de chez soi nécessite de faire preuve d’organisation. En effet, vous avez besoin d’une bonne gestion de votre espace de travail. Pour être productif, il faut bénéficier d’une surface minimum de bureau, ainsi que des équipements et des outils nécessaires pour être organisé. Dans ce guide complet, nous vous proposons des conseils et des astuces pour bien gérer votre travail de bureau à domicile. Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus.

La première étape de la réorganisation de votre espace de travail : le tri

Sans surprise, la toute première étape de la réorganisation de votre espace de travail consiste à trier vos différents outils, mais aussi vos documents. Nous vous conseillons de répertorier tout ce qui se trouve sur votre bureau, mais aussi dans vos étagères et votre bibliothèque. Posez-vous ensuite plusieurs questions :

A voir aussi : La visite médicale du travail

  • Avez-vous réellement besoin de cet outil, ou de ce fichier ?
  • Depuis combien de temps n’avez-vous pas utilisé cet outil/ce fichier ?
  • Cet outil/ce fichier est-il à la bonne place ?
  • Est-il possible de numériser ce fichier, afin de libérer de l’espace de rangement ?

Répondre à ces différentes questions vous permettra de trouver l’espace de rangement idéal, pour chaque outil et chaque fichier présent dans votre espace de travail. Justement, intéressons-nous aux rangements, indispensables pour un bureau professionnel.

Investir dans des solutions de rangement, une étape cruciale

Vous n’imaginez pas laisser traîner dossiers et fichiers sur votre espace de travail, n’est-ce pas ? Dans ce cas, il faut absolument investir dans des solutions de rangement. Une armoire, capable d’accueillir vos différents classeurs et dossiers constitue la solution idéale. Si toutefois vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, alors optez plutôt pour des casiers, que vous pourrez empiler par exemple. Dans tous les cas, ne négligez pas votre espace de rangement, qui est tout aussi important que votre espace de travail. Et si vous ne pouvez pas concilier les deux, alors renseignez-vous sur le coworking, un concept à découvrir sur le site meribec.ca.

A lire également : Comment équiper vos salles de classe ?

Hiérarchiser son espace de travail, pour y voir plus clair

Vous avez mis en place les rangements nécessaires pour organiser votre bureau ? Maintenant, il s’agit de hiérarchiser votre espace de travail.

  • Les outils nécessaires à portée de main : il s’agit de votre ordinateur, de votre agenda et de certaines fournitures, comme des stylos ou des surligneurs. Évitez de surcharger votre espace de travail, afin de pouvoir travailler de façon confortable.
  • Les outils nécessaires à proximité : les dossiers en cours, votre courrier, ainsi que les fournitures que vous utilisez au quotidien doivent être rangés dans les tiroirs de votre bureau.
  • Les outils stockés dans des espaces de rangement appropriés : les outils à usage ponctuel, les classeurs où sont rangées vos factures, ainsi que vos archives n’ont pas leur place dans votre environnement de travail direct. De ce fait, ils doivent être rangés dans une armoire ou dans des boîtes de rangement appropriées.

Le choix de vos meubles de bureau est également important. Optez pour du mobilier ergonomique, pour optimiser votre confort. En outre, n’hésitez pas à personnaliser votre espace de travail, avec des photos ou quelques objets de décoration. Attention toutefois à ne pas surcharger votre bureau !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!