Résiliation : résilier son contrat électricité chez Alpiq

Pour diverses raisons, vous pourriez avoir besoin de résilier votre contrat d’électricité chez Alpiq. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez perdre du temps dans le processus. En effet, selon qu’il s’agit d’une résiliation consécutive à un déménagement ou du choix d’un nouvel opérateur, les démarches varient. Découvrez ici comment résilier votre contrat d’électricité chez Alpiq.

Quels sont les différents cas de résiliation ?

Dans la pratique, la cause de la résiliation peut influencer les démarches à faire.

A lire en complément : Agent Call Center : Gérer les situations difficiles avec professionnalisme

Une résiliation pour cause de déménagement : nouveau fournisseur

Il peut vous arriver de changer de domicile pour une raison personnelle ou professionnelle. Si entre temps les services proposés par Alpiq ne vous convenaient plus, ce serait le meilleur moment pour choisir un autre fournisseur d’électricité. Ici, vous avez la possibilité de laisser le nouveau fournisseur se charger de la résiliation, ou résilier le contrat par vous-même.

Résiliation par le nouveau fournisseur

C’est l’une des procédures de résiliation les plus faciles. Dans ce cas en particulier, vous n’avez pas grand-chose à faire que de choisir un nouvel opérateur. Dès lors, il lui revient de s’occuper de toutes les démarches administratives nécessaires.

A lire en complément : Quelques astuces pour réussir son entretien d'embauche à la SNCF

Comme vous pouvez bien vous en douter, ce type de résiliation vous permettra de gagner du temps et de préserver votre autonomie. Même si vous souhaitez changer de fournisseur dans le même logement, le principe sera le même. Le nouveau fournisseur s’en occupe.

Une résiliation personnelle

Au cas où vous auriez le temps matériel requis, vous pouvez résilier le contrat par vous-même. Ici, vous pouvez le faire par téléphone. Il suffit de contacter le service client d’Alpiq au 09 78 46 85 75 afin de lui faire part de votre volonté de résiliation.

Une autre possibilité est de résilier votre contrat en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel d’Alpiq et de cliquer sur l’onglet « Aide et Contacts ». En bas de la page, vous aurez un formulaire à remplir. Vous pouvez y laisser votre demande de résiliation.

Néanmoins, tâchez d’y associer le numéro de votre contrat, votre adresse (logement) et la date à laquelle vous souhaitez rompre le contrat. Par ailleurs, dans votre processus de résiliation, vous devez observer un préavis de 15 jours avant la date de résiliation souhaitée.

Une résiliation pour déménagement : en gardant le même fournisseur

Un déménagement induit un changement d’adresse. Même si vous comptez garder Alpiq, vous avez besoin de résilier votre contrat dans un premier temps pour souscrire un autre contrat par la suite. Vous pouvez donc joindre le service client au 09 78 46 85 75. Pour avoir un conseiller au téléphone, assurez-vous d’appeler du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h. En plus des documents de base, vous aurez besoin d’indiquer votre RIB pour les prélèvements.

Une résiliation pour cause du décès du titulaire

Si le titulaire du contrat d’électricité est un proche et qu’il décède, vous devez entamer une résiliation. Le processus sera le même comme dans le cas d’une rupture personnelle.

Vous pouvez contacter le service client par appel téléphonique ou vous rendre sur le site d’Alpiq pour renseigner le formulaire conçu à cet effet.

La résiliation suite à une rétraction

Il est aussi possible de résilier un contrat chez Alpiq les jours suivant sa signature. C’est par exemple le cas lors d’une rétraction. Vous disposez de 14 jours pour changer d’avis après la signature de l’offre. Pour le faire, rendez-vous sur le site officiel d’Alpiq pour annuler gratuitement votre précédente souscription.

Quel délai pour une résiliation ?

Il y a deux principales mesures de résiliation. La première est pilotée par votre nouveau fournisseur d’électricité tandis que la seconde est assurée par vos soins. Selon chaque cas, le délai de résiliation va varier.

Si le nouveau fournisseur s’occupe de la résiliation, votre contrat Alpiq expire à la date où le nouveau contrat entre en vigueur. Dans le second cas, il vous revient de fixer la date à laquelle vous comptez mettre fin au contrat. Il faudra communiquer cette date à Alpiq par un moyen de votre choix. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en considération le délai du préavis.

Comment résilier son contrat Alpiq ?

La procédure de résiliation chez Alpiq est très simple. Dans le cas où vous décidez de mettre fin à votre contrat avec ce fournisseur d’électricité, il suffit simplement d’en informer la société par lettre recommandée ou en ligne sur l’espace client dédié. Pensez à prévoir un délai suffisant pour que la demande soit prise en compte avant la date souhaitée de résiliation. Pensez à bien vérifier si des frais liés à cette démarche sont appliqués et si oui, combien ils s’élèvent.

Pour éviter tout problème lors de votre déménagement ou du changement de fournisseur, n’hésitez pas à consulter les conseils et astuces mis à disposition sur le site internet d’Alpiq. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir votre opération dans les meilleures conditions possibles.

Résilier son contrat d’électricité chez Alpiq est une procédure facilement réalisable qui ne présente aucune difficulté particulière. Pensez à bien vous renseigner auprès du service clientèle afin d’obtenir toutes les précisions utiles pour mener cette action à bien.

Les conséquences de la résiliation pour le consommateur

La résiliation de votre contrat d’électricité chez Alpiq peut avoir des conséquences sur le plan financier et logistique. Il faut savoir que vous serez responsable de régler toutes les factures en suspens avant la date effective de la résiliation. Il faut aussi prendre en compte les services proposés par ce fournisseur tels que les offres spéciales ou promotions en cours. Il faut réfléchir avant de prendre cette décision.

Malgré ces quelques contraintes liées à une rupture contractuelle avec Alpiq, il est tout à fait possible d’envisager cette démarche sans craindre de problèmes majeurs. Si vous respectez bien les différentes étapes nécessaires et prenez soin d’anticiper chaque situation potentiellement compliquée, vous pourrez résilier votre contrat d’électricité chez Alpiq en toute tranquillité et trouver rapidement un nouvel opérateur qui répondra à vos attentes.