Résiliation : résilier son contrat électricité chez Alpiq

Pour diverses raisons, vous pourriez avoir besoin de résilier votre contrat d’électricité chez Alpiq. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez perdre du temps dans le processus. En effet, selon qu’il s’agit d’une résiliation consécutive à un déménagement ou du choix d’un nouvel opérateur, les démarches varient. Découvrez ici comment résilier votre contrat d’électricité chez Alpiq.

Quels sont les différents cas de résiliation ?

Dans la pratique, la cause de la résiliation peut influencer les démarches à faire.

Lire également : Les meilleures astuces à suivre pour bien aménager un espace public

Une résiliation pour cause de déménagement : nouveau fournisseur

Il peut vous arriver de changer de domicile pour une raison personnelle ou professionnelle. Si entre temps les services proposés par Alpiq ne vous convenaient plus, ce serait le meilleur moment pour choisir un autre fournisseur d’électricité. Ici, vous avez la possibilité de laisser le nouveau fournisseur se charger de la résiliation, ou résilier le contrat par vous-même.

Résiliation par le nouveau fournisseur

C’est l’une des procédures de résiliation les plus faciles. Dans ce cas en particulier, vous n’avez pas grand-chose à faire que de choisir un nouvel opérateur. Dès lors, il lui revient de s’occuper de toutes les démarches administratives nécessaires.

A lire aussi : À qui faire appel pour digitaliser votre vitrine ?

Comme vous pouvez bien vous en douter, ce type de résiliation vous permettra de gagner du temps et de préserver votre autonomie. Même si vous souhaitez changer de fournisseur dans le même logement, le principe sera le même. Le nouveau fournisseur s’en occupe.

Une résiliation personnelle

Au cas où vous auriez le temps matériel requis, vous pouvez résilier le contrat par vous-même. Ici, vous pouvez le faire par téléphone. Il suffit de contacter le service client d’Alpiq au 09 78 46 85 75 afin de lui faire part de votre volonté de résiliation.

Une autre possibilité est de résilier votre contrat en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel d’Alpiq et de cliquer sur l’onglet « Aide et Contacts ». En bas de la page, vous aurez un formulaire à remplir. Vous pouvez y laisser votre demande de résiliation.

Néanmoins, tâchez d’y associer le numéro de votre contrat, votre adresse (logement) et la date à laquelle vous souhaitez rompre le contrat. Par ailleurs, dans votre processus de résiliation, vous devez observer un préavis de 15 jours avant la date de résiliation souhaitée.

Une résiliation pour déménagement : en gardant le même fournisseur

Un déménagement induit un changement d’adresse. Même si vous comptez garder Alpiq, vous avez besoin de résilier votre contrat dans un premier temps pour souscrire un autre contrat par la suite. Vous pouvez donc joindre le service client au 09 78 46 85 75. Pour avoir un conseiller au téléphone, assurez-vous d’appeler du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h. En plus des documents de base, vous aurez besoin d’indiquer votre RIB pour les prélèvements.

Une résiliation pour cause du décès du titulaire

Si le titulaire du contrat d’électricité est un proche et qu’il décède, vous devez entamer une résiliation. Le processus sera le même comme dans le cas d’une rupture personnelle.

Vous pouvez contacter le service client par appel téléphonique ou vous rendre sur le site d’Alpiq pour renseigner le formulaire conçu à cet effet.

La résiliation suite à une rétraction

Il est aussi possible de résilier un contrat chez Alpiq les jours suivant sa signature. C’est par exemple le cas lors d’une rétraction. Vous disposez de 14 jours pour changer d’avis après la signature de l’offre. Pour le faire, rendez-vous sur le site officiel d’Alpiq pour annuler gratuitement votre précédente souscription.

Quel délai pour une résiliation ?

Il y a deux principales mesures de résiliation. La première est pilotée par votre nouveau fournisseur d’électricité tandis que la seconde est assurée par vos soins. Selon chaque cas, le délai de résiliation va varier.

Si le nouveau fournisseur s’occupe de la résiliation, votre contrat Alpiq expire à la date où le nouveau contrat entre en vigueur. Dans le second cas, il vous revient de fixer la date à laquelle vous comptez mettre fin au contrat. Il faudra communiquer cette date à Alpiq par un moyen de votre choix. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en considération le délai du préavis.