Meilleures pratiques en matière de marketing pour les entreprises

Certains dirigeants de PME sont encore convaincus que sans capital, sans équipe dédiée et sans temps, le développement d’une stratégie marketing est impossible. Cependant, la communication et le marketing ne sont plus réservés aux grandes entreprises. Par conséquent, si vous vous demandez quelles sont les meilleures pratiques marketing à adopter pour votre entreprise, voici quelques pistes simples !

Créez votre propre site web

Disposer d’un site web est au moins aussi essentiel que les brochures, les dépliants et les cartes de visite. En effet, cela donne aux clients potentiels un aperçu de votre entreprise et de vos offres et les encourage à se renseigner ou à acheter.

A lire également : Les réseaux sociaux : un levier puissant pour votre stratégie marketing

Même sans Google Adwords, si vous optimisez votre site Web à l’aide du référencement, vous pouvez toujours obtenir un classement élevé sur Google. La publicité reste également un moyen efficace d’accroître votre visibilité en ligne.

Assurez l’uniformisation de votre image de marque

Devenez instantanément reconnaissable en un clin d’œil ! Pour ce faire, assurez-vous que toutes vos communications (plan d’entreprise) soient cohérentes : les fournitures de bureau, les vêtements du personnel, les prospectus, les médias sociaux, etc. Définissez aussi une charte graphique : définition des couleurs, des polices de caractère, des graphiques, des images, du logo…

A lire en complément : Comment utiliser le marketing numérique pour améliorer votre entreprise

Aussi, pensez au branding et procédez à la construction de votre marque. C’est votre marque qui vous permettra de faire les choses mieux, plus facilement et, surtout, d’augmenter la fidélité de vos clients sur le long terme.

Meilleures pratiques en matière de marketing pour les entreprises 1

Aller à la rencontre des clients

L’objectif est de mettre vos éléments de communication sur le chemin de votre cible. Cela peut se faire, par exemple, par le biais du street marketing. Outre la traditionnelle brochure individuelle, les options qui s’offrent à vous sont infinies. De la distribution d’échantillons à l’occupation du mobilier urbain en passant par les événements, il y a de quoi laisser libre cours à votre créativité !

Dans le domaine du street marketing, un battage médiatique engageant et une attitude offensive augmentent les chances de réussite de la campagne. Celle-ci peut même devenir virale sur les médias sociaux.

Avoir une visibilité locale

Environ 25% des internautes qui effectuent des recherches ciblent les entreprises et les prestataires de services situés à proximité. Les recherches locales sont effectuées par les internautes en fonction de leur géolocalisation par le biais des moteurs de recherche et des annuaires.

Si vous êtes une société qui souhaite être visible localement, nous vous conseillons de prendre le contrôle de votre activité sur Google Business. Vous pouvez également interagir avec vos clients, qui exprimeront leur opinion ! N’oubliez pas à ce propos de répondre de manière systématique, notamment si les critiques sont négatives.

Personnalisez votre voiture

Si vous vous déplacez très souvent, votre voiture est un excellent moyen d’attirer l’attention ! N’hésitez donc pas à en profiter afin de faire la différence. En ce qui concerne les graphiques, il faudra attirer l’attention, tout en évitant d’avoir un visuel trop chargé.

Veillez à ce que le message que vous souhaitez promouvoir soit clair et concis : logo, service/produit, adresse, site web, etc. Les clients potentiels disposent de très peu de temps, et doivent donc être en mesure de repérer les informations importantes en quelques secondes.